Un écolier d’un établissement catholique est décédé en fin de semaine dernière.
Peste s’est exclamé le Ministère de l’Éducation nationale. Angine a riposté la directrice de l’établissement.
Ah bon, on meurt d’angine maintenant ?
Mais arrêtons de supputer et attendons le verdict de l’Institut Pasteur. Car un verdict de l’Institut Pasteur est bien attendu j’espère ?
Et que pense le diocèse catholique de tout ceci ?
là, on met le doigt en plein milieu de notre incompétence médicale.
si c’est bien de la peste, il faut mettre en quarantaine toute la classe et comme le pauvre enfant avait joué dans la cours pendant la récréation, toute l’école.
et comme ses camarades probablement infectés, il faut mettre en quarantaine tout le quartier d’Isotry et ainsi de suite……
direct en retenue !
et prise de température par le grand vicaire.
Le ministre de l’éducation est lui aussi Pr agrégé en pestologie ?
Bref, de proche en proche en partant de l’école puis d’Isotry il faut mettre en quarantaine tout le pays 🙂
si c’est le cas, ses camarades seraient déjà morts. mais personne ne dit que quelqu’un de son entourage a été infecté.
Ary inona no notenenin dadarabe et le fanandroana ?
A la décharge de la directrice de l’établissement, on peut très bien mourir d’une angine. Si pas ou mal soignée l’angine peut sévèrement se compliquer. Les bactéries responsables de l’angine (streptocoques) peuvent envahir d’autres endroits du corps et provoquer méningites, septicémies ou chocs toxiques. Elles peuvent aussi envahir le coeur.
Le problème à Madagascar c’est qu’on peut mourir de n’importe quoi sans qu’on en sache vraiment la cause.
Et si on ne sait pas de quoi la personne est morte ce sera systématiquement de « MOSAVY ».
La directrice détient une attestation médicale entre ses mains. Elle ne dit pas n’importe quoi.
On ne dit jamais que les 2 « illustres » personnages décédés la semaine dernière sont mortes de la peste, dans le doute ?
Au fait, ils ont dit que l’enterrement d’Etienne n’a pas été assisté par le régime ? Pestiféré ?
Les attestations medicales dans ce pays ? Ça vaut ce que ça vaux http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/antananarivo-un-faux-medecin-se-fait-prendre/
Raha ny efa mba hitako, raha aretin tenda kosa aloha tsy hahafaty vetivety. Ny maraina mbola nianatra hono ilay zaza, ny hariva niditra hopitaly.
Mety tsy ilay aretintenda no nahafaty azy.
Fa maninona kay no ela be ny valin’ny analyse peste? nahoana no tsy mba haingana
J’ai cru lire: « pétanque à … »
si c’etait de l’angine, c’est encore plus grave: il n’y a que l’angine diphtérique qui tue et qui se propage plus vite que la peste. Mais comme on suppose que les élèves ne sont admis dans ces genres d’écoles que sous présentation de leur carnet vaccinal… Bref, on ne meurt pas de l’angine à Mada, exception exceptionnelle chez les sidéens. Donc faut arrêter croire que le ministre de la santé qui est professeur en médecine s’est torché avec son diplôme !!!
moi je sais pas qui se torche avec quoi, j’attends simplement les résultats de l’Institut Pasteur et je ne fais pas de plan sur la comète. Les faits, rien que les faits votre honneur 🙂
l’IPM fait un test sur la peste ou c’est bien une autopsie en règle?
c’est bien lui qui a affirmé que la peste était maîtrisée dès le début?
Il s’est déjà torché alors.
La vigilance aurait été d’interdire d’école cet enfant si il était malade (c’est dans le fameux protocole ou recommandation). S’il était encore en forme le mercredi matin pour pouvoir se présenter à l’école, sa mort est trop fulgurante pour être une angine mal soignée
d’après un responsable de l’école, l’enfant a été testé négatif au TDR. c’est pourquoi ils affairement que la mort n’est pas du à la peste.
je n’en disconviens pas ! mais si c’est pas de la peste, c’est pas de l’angine non plus. je vois vraiment mal un enfant envoyé à l’école le matin pour être hospitalisé le soir et décéder 2 jours après. Avoir un état nécessitant une hospitalisation le soir et pouvoir tout de même aller à l’école le matin, l’enfant et ses parents sont très forts quand même ! Je présume aussi que l’école a été vigilante avec prise de température à l’entrée et que l’enfant a été dans l’intervalle moyenne des autres élèves, et se faire hospitaliser le soir quand même …
Présentez-vous tous au prochain concours d’agrégation. Il y aura beaucoup de reçus.
En ce qui me concerne, je me suis effectivement trompé de filière car je suis passionné de médecine mais profane car n’ayant pas fait des études
L’enfant a été admis à l’hôpital pour angine car son TDR était négatif,puis il a été contaminé par la peste à l’hôpital ( demander au dizaine de médecins et paramédicaux contaminés par cette maladie pourquoi donc),comme il a été diagnostiqué pour de l’angine sévère et non de la peste ( tdr négatif),son traitement allait donc dans ce sens d’où sa mort le samedi car normalement la peste ça se soigne non?C’est seulement après son décès qu’un énième tdr était positif…
Quoique jusqu’à présent aucun des élèves de sa classe ni les membres de sa famille n’ont contracté cette maladie jusqu’aujourd’hui