Affirmation du DG de la Jirama, Olivier Jaomiary. Un pourcentage qui se décompose comme suit : 20% de vol de courant, 15% de factures impayées et 10% de « pertes techniques ».
Je sais pas vous mais si je sais que 20% de mes clients me volent, je mettrais tout en oeuvre pour lutter activement contre cela nous ?
Pendant ce temps la Jirama attend donc que ce soient des bonnes volontés qui dénoncent les pirates de l’électricité ?
Elle peut attendre Paul longtemps.
Sinon pour les 15% d’impayés, comment est-ce possible ? Moi j’ai 24 heures de retard dans le paiement de ma facture mensuelle on me menace déjà de couper alors quid de ces 15% ?
les 15% c’est Tiko pardi !
ah mais bien sûr, où avais-je la tête.
Hahaha,tu parles Paul ,s’il y a 1000 milliards d’ariary d’impayés à la jirama,tiko ne lui doit » que » 5 milliards ar et quelques…quid donc de ces 995 milliards d’ar restant,là je ne parle pas des impayés des établissements publics et autres ministères…
Et est-ce que les 10% de perte technique incluent les consommations sauiages du personnel de le Jirat* ?
C’est vrai, avec la coupure de Tiko, le ciel doit être bleu pour la Jirat*.
Elman, Madagascar copie trop sur la France !
Ici il y a deux catégories de gens :
Ceux qui sont solvables
Et ceux qui organisent leur insolvabilité !
Et les premiers payent systématiquement pour les seconds, sans que rien ne soit fait pour limiter le nombre de la seconde catégorie.
Je sais pas mais quand Marc Ravalomanana est parti en 2009, il restait 100 millions d’€ dans les caisses de la Jirama donc c’est la preuve noir sur blanc que l’on peut rendre cette entreprise bénéficiaire.
c’est vrai, avec les memes infrastructures ! Donc, le probleme c’est l’incompetence, mauvaise gestion = > les dirigeants et employés .
Faut poser la question au ministre des finances de la transition. Ils ont même procédé à une baisse de tarif à l’époque.
Et il a attendu combien de mois à son poste pour réaliser ce constat, ce brillant personnage? Faites comme pour les particuliers ou pour l’usine AAA, coupez ceux qui ne paient pas leurs factures!
Désolé pour vous mais AAA ne doit rien à la Jirama,cette société « partenaire » de tiko a acquitté toutes ses factures mensuellement auprès de cette société d’État depuis sa création en Mai 2016
Mouais. Ça fait quand un peu mauvais genre vous ne trouvez pas ?
Si AAA paie mensuellement ses factures, et même si Tiko paie toute arriérée (incluant les pertes des saccages), ce brillant DG sera sommé de trouver un autre moyen pour couper encore et encore.
est-ce que les institutions étatiques payent les factures de la jirama?
On n’a pas le droit de couper les courants de la présidence, des ministères, des casernes, des commissariats, des hôpitaux, des institutions (hae, anp, sénats….), les domiciles des hauts emplois de l’ETAT sous peine d’être accusé de déstabilisation ou de coup d’état
voilàààà. on sait maintenant qui coule la jirama. mais ils ne publieront jamais la liste des insolvables. par contre, pour tiko, on s’empresse de publier et de couper rapidement.
La situation de toutes les sociétés d’Etat est la même. Les organismes étatiques ne paient jamais. Ce sont les pauvres contribuables solvables qui paient pour tous (hôpitaux, air malady, imprimerie nationale). Seule la Jirat* qui reçoit des milliards de subvention râle à longueur d’année.
la palme des impayés revient aux universités (ex-CUR)depuis les années 80!
bref au ministère de l’enseignement supérieur.
C’est sûr que si on me volait 20% de ma marchandise je ne resterais pas comme les bras croisés pour ensuite venir expliquer la situation à mon banquier le plus naturellement du monde le jour il me demande des comptes sur l’état calamiteux de mon entreprise :
« Voyez-vous monsieur le banquier, je suis en déficit chronique car on me vole continuellement 20% de ma marchandise. Et en plus j’ai toujours 15% de mes clients qui ne me paient jamais. »
je ne comprend pas pourquoi la Jirama ne fais pas le prépayé comme cela se fait en France par exemple ou on vous prélève un forfait tous les mois et soit vous payez la différence à la fin de l’année ou on vous rembourse le trop payé.
Mais au pays des babakoto il ne faut pas demander l’impossible.
la jirama le fait! oui! certains abonnées utilisent des compteurs prépayés 🙂
Les prépayé c’est pour les contribuables solvables corvéables. Pas pour l’Etat qui est propriétaire de la société. Non, cette situation ne sera jamais résolu. C’est étrange que cet « illustre » DG n’ait compris la situation qu’après des mois d’exercice de sa fonction. Quelle 1con-pétance.
bah, la différence, ce que, pour la jirama, non-payés ne sont pas des avoirs des dirigeants 🙂
Bah oui, un client qui paie pas, ou un cheque sans provision c’est police economique directe, pas de pitié. Io moramora io iany no mahafatiantoka fa tsy inona akory
Ny tena mi choquer indray anefa dia ilay hoe 10% perte technique ! 10% ??
Tena efa tsy miafina intsony mangalatra. 1% ary efa be dia be @ resaka perte tsy hita hoe aiza maika fa 10%
Non non relisez bien la décomposition : il y a déjà 20% de vol.
le 20%, c’est le vol effectué par les usagers. pas les dirigeants et employés de la jirama.
@mclient a raison. 20% vol anie usager e!
Fa le 10% izany manakaiza fotsiny ? Very dia zay…10% be zao, ataovy vola anie izay 10% izay e.
Bon bah en attendant il y a 3 gouttes et hop grosse coupure générale.
et dire qu’hier, on est encore en ce temps, fière d’inaugurer une nouvelle centrale thermique de 60 MW, et on est où? 🙁