Bon anniversaire à lui. Il me laissera toujours le souvenir de la pénurie des PPN, des longues queues pour obtenir le riz, l’huile, le sucre pour chaque ménage. Sans oublier le massacre du 10 août 1991 où j’ai participé parmi les Forces Vives de l’époque
Je me souviendrai aussi de ce 10 aout 1991, jour de la mort d’un collègue enseignant (malgache) qui n’a pas pu résister à une grenade lancée d’un hélicoptère.
Je me souviendrai aussi d’un jour de 1974 ou un autre ami a été expulsé sous un délai de 48 heures… Ce fut le début de la rupture d’approvisionnement du riz pendant les périodes de soudure. Il était chargé d’organiser la distribution du riz dans toute l’Ile.
Je préfère me rappeler d’un meilleur souvenir de lui. Il a crée tant d’écoles et d’universités que j’ai pu suivre mes études au pays avec les maigres moyens de mes vieux parents. Je comprends que le progrès n’était pas au rendez-vous durant son règne, mais ce progrès semble ne pas figurer à l’agenda de ce pays. Par contre, chaque famille peut se créer un petit peu de croissance, même limitée.
Celui qui a réellement permis à Madagascar d’avoir un rayonnement international, celui qui a créé des milliers d’emplois, UN VRAI MILITAIRE qui a de la prestance pas comme ce bouffon de hvm,celui qui a modernisé Madagascar, celui qui a toujours préservé les richesses nationales, un homme jaloux de sa nation.
il a modernisé Madagascar? Dans quel sens parce que je n’ai pas eu cette impression. Ou peut-être que nous avons une vision différente de la modernité. Parce que si vous laissez votre population sans PPN disponible, avec une corruption dans tous les organismes de l’Etat (c’est comme aujourd’hui), les ponts flottants payants pour enrichir le fils du Président (tiens, encore une analogie avec ce qu’on vit aujourd’hui), etc., je ne vois pas où est la modernité dans tout ça!
Il a réellement modernisé Madagascar à la façon Corée du Nord.
Laquelle Corée à d’ailleurs réalisé un merveilleux palais qui a consommé la totalité du ciment produit à Madagascar pendant plusieurs années.
Et bien sûr un bunker avec 4 mètres de béton armé à l’épreuve de bombes les plus sophistiquées du moment…
Il fut un vrai militaire, enseigne de vaisseau de 1re classe de la marine française qui étrennant son commandement à réussi à très sérieusement abimer le vaisseau qui lui était confié. Mais c’était un navire donné à Madagascar pour constituer la marine Malgache.
Prélude à la direction du porte-avion qu’est Madagascar ?
Procops, Fanambana, … hay SA fantômes daholo rehefa nojerena taty aoriana!
kof
7 années il y a
On peut dire ce qu’on veut de deba mais selon moi il avait un vrai sens de l’état quand il etait au pouvoir. Chose que nos hommes politiques actuels ont totalement perdu. De son temps l’état assumait encore ses fonctions regaliennes.
Il ne se laissait pas marcher sur les pieds, un vrai homme d’Etat, qui sait se faire respecter, il était craint de tous. Il est aussi très charismatique, très intelligent.
Et surtout, au temps de Ratsiraka, les entreprises ont bien prospéré, Madagascar n’était pas le pays de loosers et de bouseux actuel, jusqu’à ce que Ra8 et son premier tour de vita ne foute tout à l’eau. Le pays était bien considéré au niveau international. Les générations qui on grandi pendant les années 1990 ont bien réussi, l’emploi ne manquait pas. Bien sûr il n’était pas parfait, mais il est celui qui a fait le plus pour ce pays, et c’est un grand dommage qu’il soit si vieux, parce que j’aurais voté pour lui sans hésiter, Mada a besoin d’un autre homme comme lui, qui a sa trempe et son intelligence.
vous êtes sérieux? tenez, je vais vous raconter l’histoire de ma famille. après l’avènement de l’indépendance en 1960. on avait procédé au recrutement de tous ceux qui ont l’ombre d’un diplôme pour remplacer les vazaha, et mon père fut l’un d’eux. il fut bombardé chef d’une administration (régie Malgache des monopoles fiscaux) en province, alors qu’il avait à peine un peu plus d’une vingtaine d’années, … bon salaire, vie peu chère, logement de fonction, voiture de fonction(une land rover), domestiques, etc…, et sa voiture personnelle(achetées neuve, … une Austin que j’ai pas connue … oui, je suis le petit dernier né en 1975, et après une peugeot 404) bref, une belle vie pour sa petite famille. en 1973, il fut rappelé à Tana, et avec la degradation de sa condition de vie, amplifiée par le socialisme de votre idole, il avait démissionné de la fonction publique pour se lancer à son compte.
et après des débuts difficiles, il a pu faire prospérer ses affaires grâce à ses contacts dans le milieu industriel et commerçant, et surtout à ses anciens collègues de la fonction publique!…et tout ce que j’ai vu après, c’était la suite de ces derniers qui venaient le voir pour de l’aide(maladies, décès, dettes, etc …, oui, tous ces gens étaient dans la paupérisation depuis l’avènement de ce faux prophète!… tiens, le Christ n’avait il pas dit que des faux prophètes viendraient après lui? … et dieu sait qu’il y en a eu à profusion depuis!
Vous êtes quelqu’un qui a bien eu la part de gâteau pendant le temps de ce Mr
Full Point
7 années il y a
Didier Ratsiraka? Il représente le type même du Malgache de base, c’est-à-dire un homme avec une grande gueule de façade mais le cerveau vertigineusement vide.Fin année 70, tout le monde parle du socialisme ? Tiens , je vais sortir mon Boky Mena moi aussi.Quelques années après, ça ne marche pas trop? on va essayer le libéralisme, comme cela a le vent en poupe.Et puis, le grand âge arrivant, hop je me recroqueville à Neuilly sur la Reny Malala qui m’a façonné.
Madagascar est devenu bien malencontreusement, notamment du fait de la paupérisation , une destination phare du tourisme sexuel, tout comme cuba….
les pervers du monde entier doivent beaucoup à Fidel castro et didier Ratsiraka, qui en ruinant leur pays ont largement ouvert la voie à la prostitution de toute une jeunesse
et qui est maintenant ministre du tourisme ?
Dans mon souvenir, c’est son portrait dans la case en tôle de ma grand-mère, au milieu d’un mur tapissé de pages de catalogues datant des années 70. Elle l’aimait bien apparemment, lol
Pour le reste, c’est de vagues souvenirs de routes à la sortie de Diego bloqués par des milices fédéralistes armés et en savates…D’un cousin m’expliquant sans sourciller qu’il lui suffirait de faire plusieurs saltos pour esquiver des rafales de mitrailleuses… Y a pas à dire c’était le dépaysement total les vacances cette année là !
Catalogues des années 70, de la Redoute, des 3Suisses et autres boites de ventes sur catalogues…
Et ces catalogues servaient aux douaniers d’Ivato pour déterminer le montant des droits de douane à prélever…
c’est normal. ils appliquent le prix du marché et ce prix se trouve justement dans ces catalogues. idem pour les voitures avec l’argus.
mclient
7 années il y a
les dettes énormes à cause de la politique d’investissement à outrance. c’est lui qui a inauguré la dévaluation à Madagascar.
Batman+2
7 années il y a
L’époque où Madagascar avait la fierté nationale , nous avions des bateaux et des avions. Pour les sportifs , les athlètes des îles voisines et africains avaient peur de nous , y avait du resultat . Maintenant c’est l’inverse, on baisse la tête avant les rencontres internationales puisqu’ on a pas les équipements qu’il faut
Les faits, rien que les faits.Ledit Ratsiraka,alors jeune officier de marine, a quand même débuté sa carrière en coulant le « Tanamasoandro » à Diégo, présage qu’on aurait du tenir compte lors de son accession au pouvoir en 75.Je dis ça , je dis rien….
on en avait la moitié : il était en pool avec Air France
Lemaizina
7 années il y a
tous les « …MA »! HodiMA, SiraMA, KafeMA, mane…MA! Il a inventé les éléphants blancs!
jr31
7 années il y a
c’était le début de la paupérisation! avant lui il y avait les riches(industriels, gros commerçants, entrepreneurs, etc, …),la classe aisé(cadres publics ou privés), la classe moyenne( employés, techniciens, etc …), et pauvres(journaliers, chômeurs, etc, …). avec son avènement, il n’y avait plus que les très riches(ministres, caciques du pouvoir, etc …), les riches(opérateurs proches, ou qui ont fait preuves d’allégeance au pouvoir), … et le reste qui se sont appauvris du fait de l’inflation(salariés)!
Ah qu’il était doux le bon vieux temps des dictatures et des bonnes guerres bien sanglantes : Au moins il y avait du travail pour tout le monde. Pendant la bataille, cela donne du travail au corps médical et après quand tout était détruit, cela donne du travail au corps des métiers du bâtiment pour tout reconstruire,etc.
Et ainsi ça relançait toute l’économie d’un pays.
Ah nostalgie quand tu nous tiens par les couches-culottes de l’incontinence ( Tena, ne pas confondre avec Arema ) même à 81 ans. Lol
Ce qu’il laissera dans les souvenirs? Tolom-piavotana Boeing 747, la RN2, Andekaleka mais aussi les queues aux Fokontany dès 4h du matin avec les carnets mpamatsiana pour le riz, le sucre, le savon et encore les oye-oye, les bourses d’études en Europe de l’est et en URSS. Quoi d’autre? Les 4’mis, les Kung Fu,l’Arema…….
Lemaizina
7 années il y a
Il a inventé les fédérés et les Gvts autonomes! Joli palmarès!
sotasota
7 années il y a
Halatra be vata ve ireny t@ 2001 ireny, ilay tsy sahy namoaka pv.
Mavo
7 années il y a
J’espère que c’est la dernière fois qu’il fête son anniversaire… Qu’il meurt, et s’il emporte rajao avec lui c’est tant mieux.
alors, que pourrait-on évoqué, à part les bourses extérieurs où quand t’es pas marema … ton nom commence par « Ra- » … t’est cuit, même dans le hall de l’aéroport international, prêt à partir, on t’appelle au salon VIP pour t’annoncer que c’est pas toi qui irait à ce bourse.
bref, nous pouvons quand même réciter RN2 entre Moramanga-Brickville qui était route en terre, est c’était les voyages en train qui étaient les plus appropriés ; la RN1b … les 5 autres universités, les Lycées par Fivondronampokontany, les CEG et CSB2 par Firaisampokontany, les EPP par Fokontany, les Akaninjaza, …
Bon anniversaire Son excellence amiral general Didier Ratsiraka.
Les bons souvenirs: les 6 universités publiques de Madagascar, les grands hopitaux, les bus de transports( fima, fibata, fianatsa, …), les routes, les aéroports, …
Si ses successeurs travaillaient bien plus que lui, nous ne serions plus à ce stade.
J’ai oublié les pompes au tarmac d’ Ivato 🙂
zagasy
7 années il y a
Ho ela velona izy miaraka amin’i Madagasikara tsy mandohalika 🙂
elman dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “En temps normal on dirait bien qu’on ne veut pas alors ?” 20/04/2025 à 11:50
elman dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “fihavanana eee.. soatoavina eee… marimaritra iraisana eee … lol Résultats des courses ? Tu es le pays le plus nul…” 20/04/2025 à 11:18
Coco dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “Au moins, c’est un geste à saluer. Toutefois, quand on veut on peut !” 20/04/2025 à 10:00
Nifin'Akoho dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “Rahoviana vao hiova ny olon-dia ? Rehefa tsy hisy intsony ny elanelam-panahy sy ny marimaritra iraisana. . Rehefa diso dia…” 20/04/2025 à 07:40
elman dans Base Toliara : Bruno nous explique: “et on en a déjà discuté ici aussi https://actutana.com/depeche/ah-finalement-il-y-a-un-peu-de-monazite-a-base-toliara/” 19/04/2025 à 18:55
elman dans Base Toliara : Bruno nous explique: “J’ai juste googlé 30 secondes hein https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220306-%C3%A0-madagascar-des-habitants-contraints-de-boire-une-eau-de-rivi%C3%A8re-potentiellement-pollu%C3%A9e https://fr.mongabay.com/2023/06/la-mort-de-poissons-pres-dune-mine-de-rio-tinto-a-madagascar-a-fait-ressurgir-les-doleances-de-la-population/?amp=1 https://www.business-humanrights.org/fr/derni%C3%A8res-actualit%C3%A9s/madagascar-des-habitants-intentent-une-action-en-justice-contre-rio-tinto-apr%C3%A8s-que-des-tests-ont-r%C3%A9v%C3%A9l%C3%A9-des-niveaux-dangereux-de-plomb-dans-leur-organisme/ https://midi-madagasikara.mg/exploitation-du-fasika-mainty-a-toliara-danger-pour-la-population-et-lenvironnement-selon-narison-stephan/ https://africapresse.com/madagascar-tensions-persistantes-autour-des-activites-minieres-de-qmm-a-fort-dauphin/” 19/04/2025 à 18:53
Raza dans Base Toliara : Bruno nous explique: “Le site de Fort Dauphin extrait et exporte 17 000 tonnes de monazite par an. Je veux bien croire qu’il…” 19/04/2025 à 18:29
Il laissera sa famille perpétuer sa passion pour la politique entre autre…
tsaky pôpy, stock tampon, oyé oyé, paradisa sosialista, 10 août 91, sorobilana notsorina, désobéissance civile, boky mena.
Bon anniversaire à lui. Il me laissera toujours le souvenir de la pénurie des PPN, des longues queues pour obtenir le riz, l’huile, le sucre pour chaque ménage. Sans oublier le massacre du 10 août 1991 où j’ai participé parmi les Forces Vives de l’époque
Je me souviendrai aussi de ce 10 aout 1991, jour de la mort d’un collègue enseignant (malgache) qui n’a pas pu résister à une grenade lancée d’un hélicoptère.
Je me souviendrai aussi d’un jour de 1974 ou un autre ami a été expulsé sous un délai de 48 heures… Ce fut le début de la rupture d’approvisionnement du riz pendant les périodes de soudure. Il était chargé d’organiser la distribution du riz dans toute l’Ile.
Je préfère me rappeler d’un meilleur souvenir de lui. Il a crée tant d’écoles et d’universités que j’ai pu suivre mes études au pays avec les maigres moyens de mes vieux parents. Je comprends que le progrès n’était pas au rendez-vous durant son règne, mais ce progrès semble ne pas figurer à l’agenda de ce pays. Par contre, chaque famille peut se créer un petit peu de croissance, même limitée.
Celui qui a réellement permis à Madagascar d’avoir un rayonnement international, celui qui a créé des milliers d’emplois, UN VRAI MILITAIRE qui a de la prestance pas comme ce bouffon de hvm,celui qui a modernisé Madagascar, celui qui a toujours préservé les richesses nationales, un homme jaloux de sa nation.
il a modernisé Madagascar? Dans quel sens parce que je n’ai pas eu cette impression. Ou peut-être que nous avons une vision différente de la modernité. Parce que si vous laissez votre population sans PPN disponible, avec une corruption dans tous les organismes de l’Etat (c’est comme aujourd’hui), les ponts flottants payants pour enrichir le fils du Président (tiens, encore une analogie avec ce qu’on vit aujourd’hui), etc., je ne vois pas où est la modernité dans tout ça!
Il a réellement modernisé Madagascar à la façon Corée du Nord.
Laquelle Corée à d’ailleurs réalisé un merveilleux palais qui a consommé la totalité du ciment produit à Madagascar pendant plusieurs années.
Et bien sûr un bunker avec 4 mètres de béton armé à l’épreuve de bombes les plus sophistiquées du moment…
Il fut un vrai militaire, enseigne de vaisseau de 1re classe de la marine française qui étrennant son commandement à réussi à très sérieusement abimer le vaisseau qui lui était confié. Mais c’était un navire donné à Madagascar pour constituer la marine Malgache.
Prélude à la direction du porte-avion qu’est Madagascar ?
le marin nous a bien mené en bateau.
dont plusieurs années à paupériser Mada!
kim il sung, nampirongatra ny fatsouraly, Procops,
Procops, Fanambana, … hay SA fantômes daholo rehefa nojerena taty aoriana!
On peut dire ce qu’on veut de deba mais selon moi il avait un vrai sens de l’état quand il etait au pouvoir. Chose que nos hommes politiques actuels ont totalement perdu. De son temps l’état assumait encore ses fonctions regaliennes.
Il ne se laissait pas marcher sur les pieds, un vrai homme d’Etat, qui sait se faire respecter, il était craint de tous. Il est aussi très charismatique, très intelligent.
Et surtout, au temps de Ratsiraka, les entreprises ont bien prospéré, Madagascar n’était pas le pays de loosers et de bouseux actuel, jusqu’à ce que Ra8 et son premier tour de vita ne foute tout à l’eau. Le pays était bien considéré au niveau international. Les générations qui on grandi pendant les années 1990 ont bien réussi, l’emploi ne manquait pas. Bien sûr il n’était pas parfait, mais il est celui qui a fait le plus pour ce pays, et c’est un grand dommage qu’il soit si vieux, parce que j’aurais voté pour lui sans hésiter, Mada a besoin d’un autre homme comme lui, qui a sa trempe et son intelligence.
vous êtes sérieux? tenez, je vais vous raconter l’histoire de ma famille. après l’avènement de l’indépendance en 1960. on avait procédé au recrutement de tous ceux qui ont l’ombre d’un diplôme pour remplacer les vazaha, et mon père fut l’un d’eux. il fut bombardé chef d’une administration (régie Malgache des monopoles fiscaux) en province, alors qu’il avait à peine un peu plus d’une vingtaine d’années, … bon salaire, vie peu chère, logement de fonction, voiture de fonction(une land rover), domestiques, etc…, et sa voiture personnelle(achetées neuve, … une Austin que j’ai pas connue … oui, je suis le petit dernier né en 1975, et après une peugeot 404) bref, une belle vie pour sa petite famille. en 1973, il fut rappelé à Tana, et avec la degradation de sa condition de vie, amplifiée par le socialisme de votre idole, il avait démissionné de la fonction publique pour se lancer à son compte.
et après des débuts difficiles, il a pu faire prospérer ses affaires grâce à ses contacts dans le milieu industriel et commerçant, et surtout à ses anciens collègues de la fonction publique!…et tout ce que j’ai vu après, c’était la suite de ces derniers qui venaient le voir pour de l’aide(maladies, décès, dettes, etc …, oui, tous ces gens étaient dans la paupérisation depuis l’avènement de ce faux prophète!… tiens, le Christ n’avait il pas dit que des faux prophètes viendraient après lui? … et dieu sait qu’il y en a eu à profusion depuis!
le messie 🙂
Lionnel ?
Vous êtes quelqu’un qui a bien eu la part de gâteau pendant le temps de ce Mr
Didier Ratsiraka? Il représente le type même du Malgache de base, c’est-à-dire un homme avec une grande gueule de façade mais le cerveau vertigineusement vide.Fin année 70, tout le monde parle du socialisme ? Tiens , je vais sortir mon Boky Mena moi aussi.Quelques années après, ça ne marche pas trop? on va essayer le libéralisme, comme cela a le vent en poupe.Et puis, le grand âge arrivant, hop je me recroqueville à Neuilly sur la Reny Malala qui m’a façonné.
historiquement, un bateau coulé …
Madagascar est devenu bien malencontreusement, notamment du fait de la paupérisation , une destination phare du tourisme sexuel, tout comme cuba….
les pervers du monde entier doivent beaucoup à Fidel castro et didier Ratsiraka, qui en ruinant leur pays ont largement ouvert la voie à la prostitution de toute une jeunesse
et qui est maintenant ministre du tourisme ?
Une video a voir ici a ce sujet
https://goo.gl/LNRCQH
profondément débilitant…
Dans mon souvenir, c’est son portrait dans la case en tôle de ma grand-mère, au milieu d’un mur tapissé de pages de catalogues datant des années 70. Elle l’aimait bien apparemment, lol
Pour le reste, c’est de vagues souvenirs de routes à la sortie de Diego bloqués par des milices fédéralistes armés et en savates…D’un cousin m’expliquant sans sourciller qu’il lui suffirait de faire plusieurs saltos pour esquiver des rafales de mitrailleuses… Y a pas à dire c’était le dépaysement total les vacances cette année là !
Catalogues des années 70, de la Redoute, des 3Suisses et autres boites de ventes sur catalogues…
Et ces catalogues servaient aux douaniers d’Ivato pour déterminer le montant des droits de douane à prélever…
c’est normal. ils appliquent le prix du marché et ce prix se trouve justement dans ces catalogues. idem pour les voitures avec l’argus.
les dettes énormes à cause de la politique d’investissement à outrance. c’est lui qui a inauguré la dévaluation à Madagascar.
L’époque où Madagascar avait la fierté nationale , nous avions des bateaux et des avions. Pour les sportifs , les athlètes des îles voisines et africains avaient peur de nous , y avait du resultat . Maintenant c’est l’inverse, on baisse la tête avant les rencontres internationales puisqu’ on a pas les équipements qu’il faut
On avait quand même un Boeing 747 du temps de Didier Ratsiraka, je dis ça je dis rien 🙂
Les faits, rien que les faits.Ledit Ratsiraka,alors jeune officier de marine, a quand même débuté sa carrière en coulant le « Tanamasoandro » à Diégo, présage qu’on aurait du tenir compte lors de son accession au pouvoir en 75.Je dis ça , je dis rien….
lol, c’est vrai de vrai cette histoire qu’il a coulé ce bateau ? 🙂 Bon je vais aller me renseigner.
bah, pendant la transition on a acheté, non pas un, mais deux Airbus sans parler des hélicoptères 🙂
on en avait la moitié : il était en pool avec Air France
tous les « …MA »! HodiMA, SiraMA, KafeMA, mane…MA! Il a inventé les éléphants blancs!
c’était le début de la paupérisation! avant lui il y avait les riches(industriels, gros commerçants, entrepreneurs, etc, …),la classe aisé(cadres publics ou privés), la classe moyenne( employés, techniciens, etc …), et pauvres(journaliers, chômeurs, etc, …). avec son avènement, il n’y avait plus que les très riches(ministres, caciques du pouvoir, etc …), les riches(opérateurs proches, ou qui ont fait preuves d’allégeance au pouvoir), … et le reste qui se sont appauvris du fait de l’inflation(salariés)!
Ah qu’il était doux le bon vieux temps des dictatures et des bonnes guerres bien sanglantes : Au moins il y avait du travail pour tout le monde. Pendant la bataille, cela donne du travail au corps médical et après quand tout était détruit, cela donne du travail au corps des métiers du bâtiment pour tout reconstruire,etc.
Et ainsi ça relançait toute l’économie d’un pays.
Ah nostalgie quand tu nous tiens par les couches-culottes de l’incontinence ( Tena, ne pas confondre avec Arema ) même à 81 ans. Lol
5 novembre 1938 : naissance de Joe Dassin… A choisir : https://www.youtube.com/watch?v=Px_CebnXcvY
oviana no nipoiran’ ny 4’mi?
Ce qu’il laissera dans les souvenirs? Tolom-piavotana Boeing 747, la RN2, Andekaleka mais aussi les queues aux Fokontany dès 4h du matin avec les carnets mpamatsiana pour le riz, le sucre, le savon et encore les oye-oye, les bourses d’études en Europe de l’est et en URSS. Quoi d’autre? Les 4’mis, les Kung Fu,l’Arema…….
Il a inventé les fédérés et les Gvts autonomes! Joli palmarès!
Halatra be vata ve ireny t@ 2001 ireny, ilay tsy sahy namoaka pv.
J’espère que c’est la dernière fois qu’il fête son anniversaire… Qu’il meurt, et s’il emporte rajao avec lui c’est tant mieux.
Amen
Autant en emporte le vent
vent de diable et vendange
alors, que pourrait-on évoqué, à part les bourses extérieurs où quand t’es pas marema … ton nom commence par « Ra- » … t’est cuit, même dans le hall de l’aéroport international, prêt à partir, on t’appelle au salon VIP pour t’annoncer que c’est pas toi qui irait à ce bourse.
bref, nous pouvons quand même réciter RN2 entre Moramanga-Brickville qui était route en terre, est c’était les voyages en train qui étaient les plus appropriés ; la RN1b … les 5 autres universités, les Lycées par Fivondronampokontany, les CEG et CSB2 par Firaisampokontany, les EPP par Fokontany, les Akaninjaza, …
Bon anniversaire Son excellence amiral general Didier Ratsiraka.
Les bons souvenirs: les 6 universités publiques de Madagascar, les grands hopitaux, les bus de transports( fima, fibata, fianatsa, …), les routes, les aéroports, …
Si ses successeurs travaillaient bien plus que lui, nous ne serions plus à ce stade.
J’ai oublié les pompes au tarmac d’ Ivato 🙂
Ho ela velona izy miaraka amin’i Madagasikara tsy mandohalika 🙂