Roland Ratsiraka fustige l’île Maurice et les Seychelles par rapport à leur comportement protectionniste suite à l’épidémie de peste et qui a des impacts sur les chiffres du tourisme à Madagascar.
« Quand mon frère a un souci, je viens chez lui »
» .. et je lui demande de quelle manière je peux l’aider » a conclut le Ministre du Tourisme.
est-ce une manière cachée de rappeler à l’île Maurice et aux Seychelles qu’elles n’ont pas encore versé leur participation dans le panier de la quête?
« …et qui a des impacts sur les chiffres du tourisme à Madagascar. » ah bon parce que c’est leur faute aussi ça?
les millions de dollars qui sont tombés dans ses escarcelles ne sont pas suffisants et il en redemande encore auprès des Seychellois et des Mauriciens?
Sorry, mais personne ne fréquente les pestiférés, et cette maladie n’a fait que renforcer le mépris du reste du monde envers les Gasy.
Mouais mais bon, quand même.
Le problème aussi c’était notre comportement quand Maurice a subi une maladie de cheptel, il n’y a pas si longtemps de cela. Nous voulions protéger nos zébus, eux ils veulent juste protéger leurs citoyens. A moins qu’on demande aux autres de protéger les Malagasy de cette maladie ?
Pas de mépris envers TOUS les gasy ! Le monde sait très bien séparer le bon grains de l’ivraie !
« Venir chez lui » et « lui aider » c’est totalement différent! Durant le gros problème de la fièvre aphteuse qui sévit Maurice et Rodrigue il y a quelques mois, M/car a envoyé une dizaine de Vétérinaires pendant des mois au chevet du Gov. Mauricien (mais payés par l’UE). Alors Mr le Ministre a en partie raison, pas toujours une question d’argent.
Bonjour,
Allons. Êtes-vous sérieux avec ce commentaire?
Lorsque Maurice a eu le problème, notre douane a été strictement conseillé de saisir et détruire tous les produits provenant de Maurice, y compris les biscuits. Peu importe ce que les passagers disaient, nos douaniers leur ont clairement fait comprendre que les Mauriciens n’étaient pas les bienvenus à Ivato.
Aussi malheureux que cela puisse paraître, au lieu de détruire ces produits, nos douaniers les mettaient dans des sacs en plastique pour ensuite les ramener chez eux. Il y a eu beaucoup de plaintes à ce sujet à l’ambassade.
Selon vous, vous confirmez que les actions de Hery ont été bien canalisées en vue du contrôle de la peste?
Ces pays ont mis en place les infrastructures nécessaires pour protéger leur pays (et les gasy qui y resident).
Arrêtez avec cette mentalité de toujours attendre que les autres vous aident quand vous-même vous ne soulevez pas le moindre doigt pour bouger.
Merci.
D’ailleurs qui nous dit que les Mauriciens n’appuient pas un peu plus là où ça fait mal durant cette épidémie de peste pour se venger un peu de cet épisode? Se faire humilier par le dernier de la classe n’a rien de plaisant pour un bon élève. Ils n’ont pas oublié. Et je les comprends. Et voici que le dernier de la classe en remet une couche en prétendant apprendre la vie au bon élève. Mais je rêve!
Non, c’est incorrect, car la relation bilatérale entre nos pays est gérée au niveau de la présidence (heureusement), ce qui est très bien pour l’instant. Madagascar n’a aucune raison de perturber le lien pacifique avec Maurice/Seychelles, ou l’inverse.
On pense juste que ce ministre n’est pas compétent (parmi les autres) pour gérer tout ce qui concerne diplomatie et relation.
Qu’est-ce qui est incorrect ?
Mentalité de merde. Non seulement culpabiliser ses frères pour ses propres problèmes est typique du loser, mais en plus une relation fraternelle normale va dans les 2 sens. Quand est-ce que Madagascar a fait quelque chose pour ses frères de l’océan indien? Hmm? Et je suis désolé, si mon frère a la peste, non seulement je ne le laisse pas pénétrer chez moi pour protéger ma famille mais en plus je ne vais chez lui que portant les protections nécessaires et ceci pour l’amener manu militari à l’hôpital.
Et oui Roland, les vrais gouvernants ont le souci de leur peuple, comme un bon père de famille a le souci de sa famille, frère ou pas frère.
Mr Roland est certainement le plus pourri de ce gouvernement, il passe sont temps à racketter les investisseurs et cela pour son compte, en résumé ces pays lui ont peut être dit « NON », connaissant l’individu.
Et vous avez des preuves sur ce que vous avancez ? Sinon c’est juste de la diffamation.
C’est surtout Roland qui dispose de preuves. Sinon « Avoakako an, avoakako ? »
Une manière comme une autre de quémander
Aza mahalatsaka ry Ingahy Rolland a! Io indray ilay hoe « tsy tompon’andraikitra amin’ny fihenan’ny mpizaha-tany aho! fa ry zareo no tsy ho avy! » Rahoviana vao ho tonga saina araka ny anaran’ny antoko?
Il a pas totalement tord, mais il faudrait quand meme avoir un peu d’amour propre et essayer de se debrouiller avec nos propres moyens et non toujours quémander a gauche et a droite
Il me semble qu’il ne quémande pas (argent, etc.), ce qu’il regrette c’est le blocage des autorités sus mentionnées sur la destination Madagascar.
avec plus de 1000 cas de peste, on s’étonne du blocage?
mais hier , c’était le zumba prévu àImahamasina qui était le blocage de l’arrivée massive des tourtites(300 000 qu’il disait), et aujourd’hui , ce sont donc les autorités des iles soeur? et demain, ce sera la faute de qui? la cua?
” .. et je lui demande de quelle manière je peux l’aider”.
Pour moi c’est une façon de quémander. Ou du moins de culpabiliser les gens. C’est insupportable. Je serais Mauricien ou Seychellois en entendant ça, ça me rendrait furax. ça n’est pas foutu d’éradiquer la peste chez soi ou du moins incapable de prendre les mesures nécessaires pour éviter ce genre d’épidémie et quand ça a des problèmes ça vient vous accuser en vous faisant une leçon de morale.
effectivement. sacré toupet d’accuser les autres qui, eux, se soucient de leur population.
1) Eto Maurice aho no mipetraka, namonjy hopitaly ny vadiko herinandro vitsy lasa izay fa nisy folaka ny tongony, ny fanontaniana voalohany nipetraka de oe avy any M/kara angah enao?
2) Grande vacance zao ny mpianatra aty, Grade 1 (kilasy T1) ny zanako (5 taona). Nanontaniako izy hoe handeha hody hanao vakansy zany ilah? Ny valin-teniny de oe: NON categorique, misy aretina hono any M/kara ozy ny mpampianatra anay. Izany hoe hatr@ zaza 5 taona eto Maorisy mahalala fa misy areti-mifindra mandoza any M/kara.
si je suis sdf sans papiers et dans la merde a Paris, je vais pas demander a mon frère de venir a, Paris dans ma merde dans la rue en hiver pour m’aider !
allez, fais pas ta p***, file moi un ou deux euros mon frère 🙂
mais westernunion ne fait pas le sens Mada >> etranger !
donc le frère reste dans la merde Parisienne …
La solution curative au problème de la peste a largement été couverte par des dons et des financements. Quid de la préventive ? Pendant la crise d’une part, aucunes mesures efficace de lutte contre la propagation. Post crise, assainissement ? Rien. Et pour la raison qui fait que cette épidémie est récurrente, à savoir les tavy, rien non plus. Et ce n’est pas les « frères » de dernière minute qui y pourront quelque chose.
Sacré Monsieur gros dossier hahahaha!!
Il a peur pour son bilan qui est déjà catastrophique. Les routes ne se mangent pas disaient-ils il fût un temps, eh bien peut être que les touristes eux préfèrent les routes aux chemins escarpés propices aux attaques de dahalo. C’est un personnage plus que douteux, des vidéos de lui montrant avec ses acolytes la préparation du coup d’état c’est pas non plus rassurant.
Et quand il est fou de rage pour une décision de justice défavorable à son encontre,il agite son fameux « alefaso ny adim poko e »à Tamatave
Je connais l’histoire (vraie de vraie) d’une famille dans laquelle l’aîné, celui qui a le plus hérité et se considérant par essence comme l’autorité morale, a toujours sermonné ses deux jeunes frères.
Un jour, exaspérés, ils lui ont répondu qu’ils ont réussi leurs vies professionnelles tandis que lui, le grand-frère, est resté en bas de l’échelle.
PS : tout ressemblance avec des faits d’actualité est purement fortuite.