« Des opérations de nettoyage, désinsectisation (DDT) et de désinfection des écoles à Antananarivo et à Toamasina vont débuter progressivement. Durant ces opérations les cours seront suspendus dans les écoles concernées ».
Donc une école qui est en cours de nettoyage sera fermée, le temps (3 jours environ) que l’opération soit terminée, ainsi de suite pour les autres écoles.
et la conférence du professeur émérite Lalatiana s’était tenue le 28 sept dernier, aujourd’hui nous sommes le 2 oct donc durant ce laps de temps, qu’est ce qu’il a fait le rabory à part se balader en moto(payé par nos impots?)ataovy serieux letsy sun above!
@Rafangy, ka la conférence du professeur émérite semblait tellement rassurante, « la situation est sous contrôle » du coup personne ne s’est affolé. Il a fallut que le coach seychellois y passe pour que la fourmilière se réveille. Bref.
@elman, vous savez, moi, je crois plutôt que la conférence du professeur était destinée à calmer les esprits plutôt que d’assurer que la situation est sous contrôle, sinon comment expliquer que deux jours après le décès de la maman à Toamasina(qui a nécessité l’intervention de l’emmoreg) un autre décès s’est confirmé? et le coach seychellois a été le coup de pied dans la fourmilière; et moi, à la place du professeur émérite, je n’aurais jamais figuré à conté de mon supérieur hiérarchique qui vient de me désavouer
@Rafangy, ils semblaient s’entendre comme larrons en foire à la télé en tout cas.
Fa maninona tsy avela ho fatiny peste eo daholo ny vahoaka malagasy e? zao mody manadio, satria ho avy ny « élection » !
@Malala, ka mety izay mihitys ny tanjon’ny lalimanga e! dia ain’izay lasan’ny sinoa mora ho azy ny rehetra! angaha moa tsy efa natomboka ny famonoana ny gasy amin’ireo tsy fandriapahalemana omena laka io, ny tsy fanjariana sakafo ka mampisy ny kere sns, sns
@Rafangy, F’angaha mbola misy anjaran’ny malagasy ny rehetra? tsy efa lafo sy lasan’ny sinoa sy ny karana ary ny tavaratra daholo ve e?
@Malala, ireny faritra tsy tiany ireny mbola tsy namidin’ny fitondrana kah!
@Rafangy, hay ve e? neveriko efa lafo tanteraka i madagasikara
@Malala, ny fasandrazanay aloha mbola mijoro ao, ilay izy koa sarotoerana be dia mety tsy mbola nisy namarotra
@Rafangy, Mba jerijereo sy araho maso ihany fa tsy hay tsony izy ty
Bon après la peste c’est donc le cancer pour les mômes
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/06/19/23867-risque-cancer-sein-quadruple-par-lexposition-ddt
Lamentable
y’a pas d’autre alternative au DDT, d’autant plus que ce sera dans des lieux pour enfants? je crois me souvenir qu’à un moment on a cessé de l’utiliser parce qu’il est cancérigène. enfin 🙁 on va encore me dire que je râlais parce qu’ils ne faisaient rien et là je râle parce qu’ils font quelque chose.
@no name, déjà le ddt n’existe plus, donc si le paoly a dit ddt c’est que ce sera une magouille dans le genre:on a achete du ddt pour x centaines de millions d’ariary alors que le produit utilisé n’est que de la farine par ex!
@Rafangy, comment ça le ddt n’existe plus ?
@elman, il existe une controverse sur l’utilisation de ce produit.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dichlorodiph%C3%A9nyltrichloro%C3%A9thane
@mclient, de toutes les façons qu’est-ce qui n’est pas cancérigène de nos jours ?
@elman, bah le naturel, le bio. consommé avec modération 🙂
@mclient, En même temps, le cancer n’est pas encore une priorité de santé publique à Madagascar. Il y a tellement d’autres problèmes de santé plus meurtriers et plus immédiats. Il vaut mieux risquer quelques cas de cancers dans 5 à 10 ans si c’est le prix à payer pour se débarrasser de la peste aujourd’hui. On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs.
@mclient, vous êtes vraiment sûr qu’il n’y a pas de pesticides dedans ? Et d’autre part tout ce que vous mangez est 100% bio ?
@elman, je l’espère en tout cas 🙂 mais il y a peu de risque. nos paysans sont suffisamment pauvre pour pouvoir se payer des pesticides.
@mclient, vous seriez étonné par la facilité avec laquelle on peut se procurer des fertilisants chimiques.
@elman, au fin fond de la brousse?
@mclient, yes
@mclient,
ah non, n’y comptez pas trop. la guerre biologique contre les nuisibles dans les champs c’est pas encore à babakotoland
@elman, 🙁
@elman, je crois qu’on l’ a interdit il y a quelques années, donc je pense qu’il n’existe plus!
@Rafangy, Le DDT n’existe plus dans les pays qui l’ont interdit, c’est tout. Ce qui n’est pas le cas de nombreux autres pays, y compris Madagascar à ma connaissance. Sa formule chimique est connue. Il suffit de la synthétiser.
@kof, tant mieux, parce que moi, si j’en trouve, j’acheterai bien 5kg!
ho rarahana DDT ny sekoly fa ny tranon’ilay ankizy feno parasy dia ireo ankizy ireo ihany no hitondra pesta any ampianarana…
@Ianona, ce qui démontre qu’une demi-mesure ne sert à rien.
c’est bien mais il me semble que cette mesure soit insuffisante. l’urgence serait de commencer par les marchés et les quartiers populeux.
@mclient, toute la surface de Madagascar alors.
@elman, non, juste la surface habitée et fréquentée. on l’a fait dans le passé.
@mclient, dans ce cas on ne résout rien, les rats se contenteront de rester dans la forêt et de revenir à la première occasion.
@elman, et on continue la désinsectisation. ce devrait être un processus périodique et non ponctuel. je rappelle qu’on la fait dans le passé. d’ailleurs c’est comme ça qu’on fait avec les criquets.
@mclient, de toutes les façons tout ceci ne servira à rien tant qu’on commencera pas à désinfecter les mentalités. Voir chronique en cours disiz la peste.
@elman,
+1