Si Singapour était dirigé par un malgache, alors ce pays serait resté pauvre . Idem pour l’île Maurice et l’Indonésie.
Désolé ,mais la mentalité d’un dirigeant malgache est incompatible avec le développement .Un malgache perd la tête dès qu’il a le pouvoir : il brade la terre et les mines aux multinationales, il fait de la corruption pour s’enrichir , il devient insensible à la misère du peuple malgache etc etc .
Tous les présidents malgaches qui se sont succédés sont comme ça.
Le pouvoir et l’argent ne changent pas les gens, ne leur font pas perdre la tête, ne les rendent pas mauvais, arrogants, hautains, etc.
Mais ne font que montrer leur vraie nature, ce qu’ils sont vraiment, leur vrai caractère…
Les bonnes personnes ne changent pas avec l’argent et le pouvoir. Ceux qui semblent changer ont été déjà mauvaises à la base.
C’est plutot le peuple qui demande immediatement une part du gateau des qu’il y a un semblant de developpement
Numerobis
1 mois il y a
C’était le début de la chute.
angady
1 mois il y a
oui, ça a empiré. et on a toujours fait confiance à des pseudo-politiciens qui n’ont eu d’autre objectif que de se remplir les poches. oui, on a fini par les chasser à un moment donné, mais c’était pour les remplacer par d’autres qui vont refaire la même chose à leur tour. à cause de cela, il n’y aucun développement qui puisse se faire. on perd le peu d’avancement dont on aurait pu bénéficier en recommençant de zéro tout le temps. sauf que 54 ans après, le starting-block ne fonctionne plus aussi bien.
Avant 1972, il y avait ce que l’on appelait “plan quinquennal” (que les dirigeants de l’époque essayaient d’atteindre). Maintenant il y a encore un plan mais seulement …nal. Je sors !
Je me suis amusé à regarder le 15ème plan quinquennal de la Chine :
et l’analogue malgache ? On a heureusement les coups d’état (assumés ou maquillés) régulièrement à la place de plan (“Hiragasin’ambanitsena io izay voa mangina !”).
elman dans Ranohira, février 2020: “comment ça combien de diplômés ?” 25/06/2026 à 10:48
zafimbaza dans Ranohira, février 2020: “Combien de diplômés ? Je vous signale que le colonel a baissé le budget de l’enseignement à Mada et augmenté…” 25/06/2026 à 10:13
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “moi, aussi, j’ai toujours en tete ce que vous ecrivez, mais une question, une seule n’a pas de reponse: comment…” 24/06/2026 à 12:07
Rafangy dans Que demande la population au quotidien ?: “curieux, mais les 3 premiers piliers ont deja existe avant 1975, pour le 4ème, je ne peux pas me prononcer…” 24/06/2026 à 11:57
Si Singapour était dirigé par un malgache, alors ce pays serait resté pauvre . Idem pour l’île Maurice et l’Indonésie.
Désolé ,mais la mentalité d’un dirigeant malgache est incompatible avec le développement .Un malgache perd la tête dès qu’il a le pouvoir : il brade la terre et les mines aux multinationales, il fait de la corruption pour s’enrichir , il devient insensible à la misère du peuple malgache etc etc .
Tous les présidents malgaches qui se sont succédés sont comme ça.
Le pouvoir et l’argent ne changent pas les gens, ne leur font pas perdre la tête, ne les rendent pas mauvais, arrogants, hautains, etc.
Mais ne font que montrer leur vraie nature, ce qu’ils sont vraiment, leur vrai caractère…
Les bonnes personnes ne changent pas avec l’argent et le pouvoir. Ceux qui semblent changer ont été déjà mauvaises à la base.
C’est plutot le peuple qui demande immediatement une part du gateau des qu’il y a un semblant de developpement
C’était le début de la chute.
oui, ça a empiré. et on a toujours fait confiance à des pseudo-politiciens qui n’ont eu d’autre objectif que de se remplir les poches. oui, on a fini par les chasser à un moment donné, mais c’était pour les remplacer par d’autres qui vont refaire la même chose à leur tour. à cause de cela, il n’y aucun développement qui puisse se faire. on perd le peu d’avancement dont on aurait pu bénéficier en recommençant de zéro tout le temps. sauf que 54 ans après, le starting-block ne fonctionne plus aussi bien.
1 pas en avant… 3 en arrière
Avant 1972, il y avait ce que l’on appelait “plan quinquennal” (que les dirigeants de l’époque essayaient d’atteindre). Maintenant il y a encore un plan mais seulement …nal. Je sors !
Je me suis amusé à regarder le 15ème plan quinquennal de la Chine :
https://assets.ctfassets.net/ne8byh03zy6e/199iIZAQ1zYIuK6gzZ2q0k/6136b2fb902a9657167130dbadea63a6/2025_10_17_-_CIO_Perspectives_-_Vision_de_la_Chine_2030_priorit%C3%A2__%C3%A2__s_du_15e_plan_quinquennal_FR.pdf
et l’analogue malgache ? On a heureusement les coups d’état (assumés ou maquillés) régulièrement à la place de plan (“Hiragasin’ambanitsena io izay voa mangina !”).