
Gné ? Ah oui oui, s’il faut un titre volontairement provocateur pour réveiller les consciences, alors provoquons alors 🤣
25 septembre 2025, la population est massivement descendue dans la rue pour protester contre ces délestages assassins.
Après 3 semaines de violentes manifestations, nous connaissons tous la suite de l’histoire, avec l’effondrement du régime Rajoelina, sévèrement puni pour son incompétence sur ce sujet brûlant de l’énergie.
Nous sommes maintenant 2 mois plus tard, et le sujet est-il réglé ? La réponse est clairement non, avec des coupures qui sont allés crescendo. Des coupures de 24 voire 48 heures, waaaaa…
J’avais pourtant évoqué très tôt, dès le 29 octobre dans la brève ci-dessus, la nécessité de mettre très vite sur la table 5 millions d’euros pour faire fonctionner les super centrales thermiques jusqu’à la fin de l’année.
Le régime Rajoelina a préféré ignorer mes conseils depuis des années et mes piqûres de rappel depuis le début de l’année sur ce dossier brûlant, mal lui en a pris.
Cette Transition semble donc en prendre le même chemin, en ne prenant pas la mesure de la gravité de cette pénurie énergétique.
Le Président de la Refondation a certes pris dès le premier jour de son mandat son angady, son tournevis et son couteau pour s’enquérir de la situation à Ambohimanambola mais malheureusement, depuis, bah …. rien ?
5 millions d’euros hoa pour avoir la paix et assurer la fourniture électrique jusqu’à la fin de l’année en cette période d’étiage. Et il ne faut pas trop compter sur les pluies car dérèglement climatique oblige, nous l’avons déjà vu, la météo est très capricieuse et imprévisible.
Au moment où j’écris, la population est déjà dehors en soirée pour protester contre ces coupures agaçantes. Et ce dans beaucoup de quartiers.
Avant le 25 septembre, c’était exactement pareil, bis repetita donc.
A vous de voir chers gouvernants : mettre 5 millions d’euros sur la table pour se donner un peu de répit jusqu’à la fin de l’année
…. ou bien vous prenez le risque de faire des économies… de bout de chandelles (sic) et vous retrouver vous aussi très rapidement sur le pilori populaire.
Encore une fois, j’insiste, les crétins qui vous ont précédé ont préféré la jouer en mode “misy mihaino” par rapport à mes chroniques. Ils ont terminé manenganiny, vita kabary 🤣
A vous de voir si vous souhaitez emprunter ce même chemin dangereux… ou pas.
5285.77 ar
4557.17 ar








A cause des délestages? pas à court terme à mon avis. Mais pour des bourdes à répétition, de nominations et de fréquentations de personnes controversées, de décision d’utiliser le téléphérique (…), pour ces conneries inquiétantes bien visibles, ah que oui ils peuvent tomber très rapidement.
Le délestage, je peux faire le mihafy alony hatreto comme je crois que c’est le DJ et ses décisions qui nous mènent à cette situation. Je ne crois pas ou plutôt plus aux miracles, donc je tolère encore par respect pour le Refondation. Par contre pour les conneries cités précédemment, pas d’excuse, s’il faut redescendre dans la rue pour se faire entendre, on y va..
En même temps, il y a quelques signaux sympas comme ces députés qui ne parlent plus 4*4, cette traque des voleurs, cette volonté de secouer la Jirama et ses contrats dissimulés sous la clause de confidentialité…
le truc c’est que tout va finir par s’accumuler