On va où ?

Jonoina @ maquette dia lany

Gné ? Comment ça on va où ? Bah on fait la Transition pendant 2 ans puis on fait l’élection présidentielle après ces 2 ans, voilà où on va, il habite où le problème ?

Ah, et dans l’intervalle, référendum et éventuellement changement de Constitution, on s’achemine donc potentiellement vers la Veme République.

Alors l’elman, qu’est-ce qui te chiffonne ? Pour avoir longuement travaillé sur le sujet il y a quelques années, je crains malheureusement que ça soit un peu plus compliqué que cela.

Car comprenons nous bien : si ce qu’on va faire pendant ces 2 prochaines années c’est juste un peu de “toilettage” comme on dit, et que l’on ne change pas le système de fond en comble alors je vous le dis de suite: ce sera rebelote dans 2 ans puisque le système, que dis je, la machine à produire des crises sera toujours présente.

Vous n’êtes pas aveugle, vous voyez bien comme moi que notre système de gouvernance ne fonctionne pas depuis un peu plus d’un demi-siècle maintenant.

Ce concept de Président de la République omnipotent tout puissant, ça marche pas letsy e chez nous. Ça part toujours en sucette.

Et on s’attend à un résultat différent dans 2 ans ve ? Avec l’enieme election d’un futur bonhomme omnipotent tout puissant ?

Un système où n’importe qui se ramène avec 100 ou 150 millions d’euros et hop, il sera quasiment sûr d’être élu ?

Un système où n’importe quel aventurier sorti de nulle part peut l’emporter, sans projet, avec un peu de tchatche et de bagout, avec force distribution de t-shirts et de bananes ?

Je ne parle même pas des modalités électorales où il faut attendre des semaines pour avoir des résultats d’avance contestés, avec des listes électorales traficotées, des BV fantômes, des PV bidouillés et on en passe ?

On a bossé sur le sujet pendant de longues soirées je vous dis, et même des journées entières. La problématique est vaste, avec le diable qui se cache derrière une foultitude de détails.

Mais si dès le départ on n’a pas, comment dire, une prise de conscience qu’il faut impérativement changer de modèle de gouvernance, et s’éloigner impérativement de ce système français hérité, alors je le répète encore une fois, ce sera tic tac avant une prochaine et énième crise.

Et donc tu proposes quoi l’elman ? La proposition, notre proposition, elle existe, ce n’est un secret pour personne. Elle permet d’en finir avec ces cycles infernaux de crises à répétition mais également de mettre un terme à l’aventurisme politique.

Mais cette proposition, pour qu’elle fonctionne, doit être prise dans son intégralité et non pas par morceaux, par bribes. C’est bien pour cela d’ailleurs que nous n’avons pas révélé le mode opératoire dans son intégralité, car les copier-coller foireux endémiques on sait ce que c’est hein 🤣

Pour le moment, à part quelques couacs pas trop graves, la Refondation du Colonel Randrianirina est sur les bons rails.

Mais comme souvent répété, tic tac, ces 2 ans arriveront très vite, et nous observerons donc attentivement quelles seront les réponses données au titre de cette chronique. Wait and see.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 20/11/2025

  •  5072.07 ar
  •  4466.94 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions