
Gné ? Bon, on ne va pas se mentir, les attentes étaient (et sont toujours ) nombreuses vis à vis de cette nouvelle gouvernance refondatrice, et surtout, il y a eu beaucoup de suspicions dès l’annonce même du choix de Premier Ministre.
Et pourquoi de la suspicion ? Car on craignait (et on craint toujours) que les copinages allaient prendre le dessus et que les copains coquins allaient s’en sortir comme d’habitude.
Le dossier mauricien, on ne s’étalera pas dessus, tout le monde sait ce qu’il en est et nous suivons attentivement le moindre développement sur cette affaire.
Mais dans l’intervalle, d’autres dossiers ont avancé eux aussi. A commencer par ces limogeages bien en règle et surtout, enfin des avancées concrètes comme nous le souhaitions sur l’affaire des 11 milliards de la Cnaps.
Éclaircissements et état des lieux fournis par l’actuel DG de la Cnaps (coucou Vimbina 🤣), enquête et perquisition. Là aussi nous suivons avec attention les développements de cette affaire.
Au niveau de la PAC et de la Justice, là aussi les dossiers vont bon train et nous connaissons la pugnacité de la Ministre de la Justice… elle ira au fond des choses pour nettoyer l’écurie.
Bref, beaucoup d’avancées positives ces derniers jours donc, qui nous l’espérons se traduiront par des sanctions et surtout que les sommes indûment captées reviennent dans les caisses de l’État malagasy… et donc du peuple.
Bref, très belle réaction du gouvernement de la Refondation donc, suite à la grogne populaire qui commençait à re-emerger dans la même période.
Les premiers signaux sont donc bons même si nous savons que ce sera un travail de longue haleine pour nettoyer la crasse laissée par ces 16 années de gabegie et d’incompétence.
Pour la Jirama, il y a là aussi un énorme travail car la période apocalyptique, ça y est nous y sommes en plein dedans là, encore 2 mois critiques à gérer efficacement.
Ce qui est prioritaire de chez prioritaire c’est de remonter et de maintenir la production pendant ces 2 mois. Donc pas trop le choix, il faut faire fonctionner à fond les TAC et se démerder pour trouver les 10000€X8heuresX60 jours = 5 000 000€ pour aller jusqu’à la fin de l’année.
Bref, 6-7 semaines où tout le monde doit mettre les bouchées doubles pour terminer sans trop de casse cette année 2025. Justice et énergie, les nouveaux gouvernants sont attendus de pied ferme sur ces 2 dossiers prioritaires et critiques.
Et sinon, en parlant de Refondation, où en sommes-nous ? Que veut-on faire ? Comment on va le faire ? Et comme d’habitude, à quelle heure on arrive ?
Oui normalement dans 24 mois mais comme j’ai l’habitude de le dire, ça passe très vite, tic tac, l’horloge tourne.
Voilà un petit topo de ces derniers jours. Ah oui, et pendant que j’écris cette chronique, on apprend que la pêche a été bonne du côté de Tamatave ? 🤣
Il y a un temps pour parler, un autre pour fermer sa gueule, mais apparemment les poissonnières pensent qu’il faut tout le temps l’ouvrir 24/7/365 ?
Bon bah du coup maka saina kely et répondre aux questions de la Justice alors, ça fera un peu d’air pour tout le monde merci.
5086.85 ar
4467.58 ar








C’était facile de traquer la poissonnière avec son odeur de morue 😛
C’est qui “la poissonière” ?
et bé, vous étiez où vous ces 16 dernières années lol
ça fait plus de 20 ans que je ne suis plus résident à Mada.