9 novembre 2023 : votre ultime chance

Loading

Pour accueillir un ancien PRM toujours prêts.. par contre pour lutter contre l’insécurité…

Gné ? Ultime chance de quoi donc ? Tout simplement d’avoir une minuscule possibilité de vous en sortir. Ah, et le cas échéant ? Et bien le cas échéant vous crevez tout simplement, c’est aussi simple que cela.

J’ai l’habitude d’être pragmatique et contrairement à la plupart d’entre vous au pays endémique, je ne tourne jamais autour du pot. Quand il y a des choses désagréables à dire, et bien je le dis cash, quitte à heurter certaines sensibilités.

Donc la donne est très simple et vous avez un tout petit, minuscule même, créneau qui va commencer à s’ouvrir aujourd’hui jusqu’à la fin de l’année. Puis se créneau se refermera ensuite inéluctablement.

La seconde mauvaise nouvelle est que même en ejectant Andry Rajoelina, son successeur, quel qu’il soit, n’arrivera pas à faire de vous tous des Malgaches jeunes, beaux et riches. Les dégâts de ces 5 dernières années.. que dis-je, de ces 14 dernières années sont tellement incommensurables et vous avez tellement creusé que même pour remonter au 3eme sous-sol ça va être extrêmement compliqué.

Donc vous voilà prévenus. Vous revotez Andry Rajoelina, vous serez dans la mer*de. Vous votez pour un autre que lui, vous serez hélas toujours dans la mer*de. Peut-être un peu moins mais vous y serez encore toujours pour un bon moment.

C’est ça l’honnêteté intellectuelle et il faut avoir le courage de le dire, même si c’est fortement déplaisant. Bien entendu la cohorte de prétendants au seza suprême vont tous vouloir prétendre le contraire et qu’ils détiennent tous “la solution” mais de grâce, mbola tsy fahy ve tenisany e ? Les velirano devenus kaparano ne vous ont pas suffit ? Mbola ampiana kely pour la route ?

Vous pourrez me rétorquer qu’en 2002 on partait de loin aussi et que ça n’a pas empêché le Président de l’époque de redresser progressivement la situation ?

Oui mais .. en 2002 on sortait certes d’une grave crise politique mais les mentalités ne se sont pas autant delitées que ces 14 dernières années. Cette mafia qui s’est installée un peu partout sans oublier cette cohorte de gueux non éduqués, non instruits, incapables de travailler, brrr, ça fait froid dans le dos.

Donc en 2002 l’économie a pu rapidement reprendre et effectivement elle a rapidement repris. Tandis que là, depuis 2018, ouh la la. L’incompétence gouvernementale déjà, puis le covid19 et enfin cette guerre en Ukraine kay.

D’où mon pessimisme. Et même si le Président de 2002 était réélu, je ne pense pas qu’il puisse rééditer ses performances de l’époque aujourd’hui, vu tout ce que je viens d’exposer.

Donc dans tous les cas c’est fou*tu alors ? Indrisy, c’est effectivement très mal barré eee, mahaiza mihonona e.

Mais dans tous les cas, entre le “il y a 0% de chance de s’en sortir avec untel” et le “les chances sont minimes” (sous entendu pas totalement inexistantes) avec les autres, le choix sera vite fait en novembre n’est-ce pas ? Aux électeurs malgaches d’avoir donc cet ultime éclair de lucidité.

Ou pas.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Banksybeat
Banksybeat
1 année il y a

L’armée reste un dernier recours pour une marche à pas forcés mais dans l’état où elle est maintenant c’est peine perdue. Bien avant la France, on avait une ministre de la défense mais l’égo a bien vite remplacé le “voninahitra an-tsobiky”. Que tous ceux qui ont fait 2009 proposent quelque chose au lieu de se défiler

angady
angady
1 année il y a

le populisme a tellement gagné du terrain, j’ignore si un tel message peut passer. on se rappelle le face-à-face N25 vs N13 de 2018 où le plus vieux s’était posé en homme responsable, présenté un programme concret plus ou moins réaliste et l’autre qui venait systématiquement avec des piques et des répliques sournoises et vendait du rêve à tour de bras. eh bien, nombreux sont ce qui se sont enthousiasmé et acclamé ce dernier comme s’il s’agissait d’un film d’action ou le héros était celui qui affligeait le plus grand nombre de coups à l’autre.
je ne sais pas combien d’entre nous ont vu l'(/les) intervention(s) de Laza Razafiarison sur certains plateaux de TV locales. il avait évoqué entre autres l’incohérence de notre niveau de culture avec un système républicain où le dirigeant était élu au suffrage universel direct. pas mal des propos que j’avais déjà évoqués ici. et pour me répéter, je continue de soutenir que le droit de vote devrait être réservé aux gens qui paient des impôts. ça a l’air extrême et injuste, mais pensez-y une seconde.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Je suis inquiet

Gné ? Comment ça inquiet l’elman ? D’habitude c’est plutôt bon vivant, goguenard, ironique, père siffleur et toussa et donc, que se passe-t-il ? Et bien il se passe qu’intuitivement, je vois passer ici et là tous les ferments d’une bonne grosse crise. Déclenchée bien entendu par cette histoire du

Chroniques
elman

81% de pauvres : enjana zany rangahy

81% : oui oui lalina koa zany ramatoa si vous voulez mais ce chiffre est quand même effarant en 2022 vous ne trouvez pas ? 81% des endemiques vivent donc officiellement avec moins de 2,15$ par jour tompokolahy sy tompokovavy. On n’a même plus envie de politiser ce chiffre, que

Chroniques
elman

Qu’est-ce que tout est compliqué au pays endémique…

Lol gné, quoi encore ? Non rien, comme je suis très bien placé aujourd’hui pour comparer les 2 modes de vie, ici en France et à Madagascar, et bien c’est la première réflexion qui m’est venue en tête : “Qu’est-ce que tout est compliqué au pays endémique…” C’est quoi le

Le jour de gloire est arrivé
Chroniques
elman

Le jour de gloire est arrivé

Ça y est, elman a pété un câble ? Mais non, comme nous sommes aujourd’hui le 14 juillet, c’est juste un clin d’oeil à nos amis Français qui célèbrent aujourd’hui leur fête nationale. Mais tout d’abord le 14 juillet c’est quoi exactement ? Un tour rapide sur Google nous indique :

Chroniques
elman

209 jours

Gné, quoi 209 jours ? Bah 209 jours, ou encore 6 mois et 25 jours, tic tac, c’est exactement la durée qui reste avant la fin du mandat d’Andry Rajoelina. Car si le premier tour de la prochaine présidentielle se tenait miraculeusement le 9 novembre 2023, et que ce PRM

Chroniques
elman

Je relis mes 3 dernières chroniques …

Gné ? Oui et ? Et je constate qu’il suffit de pas grand chose pour avoir un petit fiainana tsotra, milamina et mirindra. Un système de santé correct, de l’eau, de l’électricité, un SMIC qui nourrit son homme, fonder une famille, zay, vita, le reste c’est ensuite à chacun d’oeuvrer

Chroniques
elman

L’actu à Tana m’ennuie

Gné ? Oui oui, 5 ans maintenant depuis la mi-avril dernier que j’ai lancé ce site et en toute honnêteté, l’actualité endémique commence franchement à me gaver comme on dit familièrement. L’actualité ? Mais quelle actualité ? Lol, en fait il n’y a pas d’actualité à Madagascar. Il n’y a

Chroniques
elman

La vie des Malgaches en France

En lisant les tribulations du elman en France, ceux qui n’ont jamais posé un orteil ici en France se disent sans doute : “waouh, c’est le paradis dites donc la France, par rapport à l’enfer ici, c’est décidé, je me barre de Mada par tous les moyens”. Il est temps

Commentaires

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x