209 jours

Loading

“Je ne serai pas plus nul que lui”

Gné, quoi 209 jours ? Bah 209 jours, ou encore 6 mois et 25 jours, tic tac, c’est exactement la durée qui reste avant la fin du mandat d’Andry Rajoelina.

Car si le premier tour de la prochaine présidentielle se tenait miraculeusement le 9 novembre 2023, et que ce PRM souhaite briguer un second mandat, hop, obligation constitutionnelle pour le futur candidat de poser sa dem 60 jours avant le 9 novembre, soit le 10 septembre 2023.

Et d’aujourd’hui, du 13 février jusqu’au 10 septembre, il reste donc très précisément 209 jours de mandat.

Et moi je pose donc benoîtement la question : on espère faire quoi en 209 jours ? Construire un téléphérique ? Un fly-over ? Réparer toutes ces routes à l’état surréaliste ? Equiper 111 districts d’usines ? Rendre Madagascar auto suffisant en riz ?

Soyons sérieux leretsy e.. Rien de toussa en 209 jours. Ce qu’il fera en 209 jours c’est distribuer le maximum de riz aux 4 coins de l’île pour tenter de se faire réélire, point.

Et pourtant nous l’avions prévenu, quasiment dès le lancement de ce blog en 2017 : attention, tic tac, un mandat présidentiel ça passe en un claquement des doigts ! On pense qu’on a 5 ans tranquille mais en fait, 5 ans (moins 3 mois déjà), ça passera à la vitesse de la lumière !

Inona tokony. Même pas 5% de taux de réalisation de ces fameux velirano, qui ont eu les yeux plus gros que le ventre.

On se rappellera encore et toujours ces débats télévisés prétentieux, faisant son miseo milay devant les caméras pour ringardiser un ancien PRM car n’étant donc “pas plus nul que lui“.

Résultats des courses aujourd’hui ? Io izy io, samy mahita. Il n’y a plus rien qui va, ce pays est complètement parti en cou*ille, et ce n’est pas fini.

Donc les faucon, ysuffitde et yapuka, on le voit, ça ne marche pas. Diriger un pays en mode “j’ai la plus grosse“, ça ne marche toujours pas. Promettre la lune dès qu’on voit la foule et un micro, ça ne marche pas non plus.

Ce qui marche, c’est l’humilité d’abord. Être humble dans sa fonction, demeurer humble malgré tout le pouvoir dont on dispose, c’est le début de la sagesse.. et de l’efficacité. La frime et le dedakisme endémique n’ont absolument pas leur place dans la conduite des affaires de l’État.

Je suis d’accord qu’il faut aller vite dans la gestion des affaires de l’État. Mais comme très souvent, certains confondent vitesse et précipitation. Et s’étonnent de finir dans le mur.

Et bien entendu, comme ils sont incapables de retirer le moindre enseignement de leur échec, ils vont donc en remettre une couche, en promettant encore plus de choses complètement irréalisables. Plus c’est gros, mieux ça passe n’est-ce pas ?

Aux électeurs malgaches donc de prouver une fois de plus qu’ils n’auront toujours que les dirigeants qu’ils méritent.

Ou pas, dans un ultime éclair de lucidité. Je n’ose dire d’instinct de survie, mais ceci est hélas une qualité uniquement réservée aux animaux.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Raza
Raza
1 année il y a

208

Raza
Raza
1 année il y a

207

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Tic tac, tu les sens ces élections qui approchent ?

Wow ! Pour délirer un peu, ici même sur actutana, on avait mis en place il y a quelques années un compte à rebours jusqu’aux prochaines élections présidentielles..  et en deux temps trois mouvements, et bien ça y est, on y sera très bientôt. C’est fou comme le temps passe

Chroniques
elman

Ceci étant, je pense qu’il a bien fait du karaté

Gné ? Oui oui, l’heure est plutôt aux quolibets sur notre Bruce Lee national qui sort de nulle part avec ses combats underground de Behoririka, mais pour une fois, je ne participerai pas au haro général, au contraire, je pense que pour cette fois il n’a pas raconté de mensonges

Comment ça il y a une accalmie sur le front de la peste ?
Chroniques
elman

Comment ça il y a une accalmie sur le front de la peste ?

Ces derniers temps, en nous faisant miroiter un nombre de plus en plus important de guérisons, moins de décès, reprise progressive des activités, l’impression qui se dégage est donc que tout va bien. Et bien non tout ne va pas bien. L’Institut Pasteur signale 1 838 cas au 30 octobre

Chroniques
elman

« Votre solde est créditeur de 300 000€ » – 16ème partie

Lol, ça y est, cette fois l’elman a définitivement fumé la moquette ? Et pourtant c’est tout ce qu’il y a de plus sérieux je vous assure, c’est vraiment le montant qui a transité la semaine dernière sur nos comptes bancaires. Et ça a fait un drôle d’effet, après avoir

A la Une
elman

Improvisation

Gné ? C’est en lisant un article portant sur la situation endémique que j’ai eu soudain un déclic : effectivement, tout y est improvisation en permanence ! Depuis 2009, c’est de l’impro totale. Pour rigoler, on dit souvent pour décrire la situation : “on ne sait pas où est-ce que

Chroniques
elman

Qu’est-ce que tout est compliqué au pays endémique…

Lol gné, quoi encore ? Non rien, comme je suis très bien placé aujourd’hui pour comparer les 2 modes de vie, ici en France et à Madagascar, et bien c’est la première réflexion qui m’est venue en tête : “Qu’est-ce que tout est compliqué au pays endémique…” C’est quoi le

Chroniques
elman

Une semaine en fanfare…

Gné ? Entre l’image lisse que l’on veut donner aux Nations unies… et les réalités qui prévalent sur le terrain, le contraste est.. comment dire .. frappant ? On commence donc par ça Puis ça Et ensuite ça On ne s’arrête pas en si bon chemin .. et nous ne

Chroniques
elman

Facebook rend-il les enfants stupides ?

Après les résultats pas terribles du Bepc et du baccalauréat à Madagascar pour cette année 2017, c’est l’une des thèses en vogue en ce moment : ces résultats médiocres c’est à cause de Facebook. C’est à cause de Facebook que les enfants sont nuls, c’est à cause de Facebook que

Commentaires

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x