Gné, quoi 209 jours ? Bah 209 jours, ou encore 6 mois et 25 jours, tic tac, c’est exactement la durée qui reste avant la fin du mandat d’Andry Rajoelina.
Car si le premier tour de la prochaine présidentielle se tenait miraculeusement le 9 novembre 2023, et que ce PRM souhaite briguer un second mandat, hop, obligation constitutionnelle pour le futur candidat de poser sa dem 60 jours avant le 9 novembre, soit le 10 septembre 2023.
Et d’aujourd’hui, du 13 février jusqu’au 10 septembre, il reste donc très précisément 209 jours de mandat.
Et moi je pose donc benoîtement la question : on espère faire quoi en 209 jours ? Construire un téléphérique ? Un fly-over ? Réparer toutes ces routes à l’état surréaliste ? Equiper 111 districts d’usines ? Rendre Madagascar auto suffisant en riz ?
Soyons sérieux leretsy e.. Rien de toussa en 209 jours. Ce qu’il fera en 209 jours c’est distribuer le maximum de riz aux 4 coins de l’île pour tenter de se faire réélire, point.
Et pourtant nous l’avions prévenu, quasiment dès le lancement de ce blog en 2017 : attention, tic tac, un mandat présidentiel ça passe en un claquement des doigts ! On pense qu’on a 5 ans tranquille mais en fait, 5 ans (moins 3 mois déjà), ça passera à la vitesse de la lumière !
Inona tokony. Même pas 5% de taux de réalisation de ces fameux velirano, qui ont eu les yeux plus gros que le ventre.
On se rappellera encore et toujours ces débats télévisés prétentieux, faisant son miseo milay devant les caméras pour ringardiser un ancien PRM car n’étant donc “pas plus nul que lui“.
Résultats des courses aujourd’hui ? Io izy io, samy mahita. Il n’y a plus rien qui va, ce pays est complètement parti en cou*ille, et ce n’est pas fini.
Donc les faucon, ysuffitde et yapuka, on le voit, ça ne marche pas. Diriger un pays en mode “j’ai la plus grosse“, ça ne marche toujours pas. Promettre la lune dès qu’on voit la foule et un micro, ça ne marche pas non plus.
Ce qui marche, c’est l’humilité d’abord. Être humble dans sa fonction, demeurer humble malgré tout le pouvoir dont on dispose, c’est le début de la sagesse.. et de l’efficacité. La frime et le dedakisme endémique n’ont absolument pas leur place dans la conduite des affaires de l’État.
Je suis d’accord qu’il faut aller vite dans la gestion des affaires de l’État. Mais comme très souvent, certains confondent vitesse et précipitation. Et s’étonnent de finir dans le mur.
Et bien entendu, comme ils sont incapables de retirer le moindre enseignement de leur échec, ils vont donc en remettre une couche, en promettant encore plus de choses complètement irréalisables. Plus c’est gros, mieux ça passe n’est-ce pas ?
Aux électeurs malgaches donc de prouver une fois de plus qu’ils n’auront toujours que les dirigeants qu’ils méritent.
Ou pas, dans un ultime éclair de lucidité. Je n’ose dire d’instinct de survie, mais ceci est hélas une qualité uniquement réservée aux animaux.
208
207