Çà y est, on vient de battre le record de la dépréciation de notre monnaie depuis .. 2004 😯
1€ = 3 747 MGA : les fêtes de fin d’année s’annoncent donc chères.. très chères. A commencer par l’essence et le gasoil qui devraient accuser une hausse à 3 chiffres d’ici le 1 décembre. Et le festival inflationniste devrait se poursuivre avec le riz, les PPN. Le gisa (oie) de fin d’année devrait dépasser la barre des 100 000 ar aussi. Le vorontsiloza (dinde) on n’en parle même plus.
Pourquoi cette forte dépréciation ?
Cette dégringolade, nous explique-t-on, serait due à la faiblesse de nos exportations, dont la vanille, et à l’explosion du volume d’importations en cette fin d’année.
Pour ma part, cette très forte dépréciation n’est que le reflet de la faiblesse de toute notre économie en général. Comme nous ne produisons pas grand chose et exportons encore moins, la faiblesse de notre PIB, de notre balance commerciale, tout ceci démontre clairement que nous ne sommes pas compétitif, économiquement parlant. Les autres économies (et leurs monnaies) elles, avancent. Nous on recule.
L’aberration atteint bien entendu son apogée quand on constate que nous sommes même dans l’obligation d’importer du riz, ce qui est le comble de l’incompétence généralisée en matière de gestion socio-économique dans ce pays ! J’ai déjà évoqué le sujet par ici, je n’y reviendrai donc pas.
Quelles solutions ?
A ce stade là, il ne reste plus beaucoup d’options. Soit nous nous réveillons, surtout les gouvernants d’ailleurs, et nous lançons un véritable plan Marshall pour remettre ce pays sur les rails d’un point de vue économique, en incitant et encourageant la production locale et en installant des barrières économiques aux frontières pour protéger et promouvoir le vita malagasy, soit nous restons dans cette facilité spéculative de l’importation, qui constitue de l’argent facile pour une poignée d’opérateurs privés mais qui, on le constate, produit des dégâts considérables à l’échelle nationale. Les faits sont là, le coût de la vie est devenu insoutenable à Madagascar.
Le récent relèvement du plafond de l’impôt synthétique est certes une bonne mesure mais largement insuffisante. Il ne sert à rien de vouloir taxer les personnes et les entreprises si celles-ci n’ont encore même pas commencé à produire quoi que ce soit.
Entreprenons d’abord, taxons ensuite
Encore une fois, nous mettons la charrue avant le zébu : laissons d’abord les petites et moyennes entreprises prendre leur envol, ce qui n’est déjà pas évident en soi dans un tel contexte, et il sera toujours temps de les taxer par la suite non ?
Changeons cette mentalité héritée de la colonisation de toujours tout vouloir taxer à tout bout de champs, aidons nos entrepreneurs et laissons d’abord la machine prendre son rythme de croisière si nous voulons être compétitif sur l’échiquier mondial.
Est-ce que nos CHERS dirigeants sont foutus de comprendre un groupe de mots dans ce que vous venez d’écrire Elman? J’en doute fort. Rien qu’à voir le nombre de députés qui ont votés la loi des finances ou la célérité (1h) avec laquelle celle-ci a été votée me laisse perplexe. Les seuls mots qu’ils comprennent, c’est les 3V. Et le sautilleur en chef en a déjà une, l’ananassée!
ils me lisent, dès fois ils essayent même d’appliquer ce qui est écrit mais on est loin du compte malheureusement 🙁
Comment savez-vous qu’ils consultent votre site ? A mon avis une solution parmi tant d’autre pour relever ce pays à court et moyen terme, c’est faire du journalisme d’investigation pas forcement sur la corruption ni sur le monde des affaires mais par exemple faire une enquete approfondie sur le pourquoi du comment bien détaillé de la production de riz à Mada chiffre à l’appui , la devaluation de la monnaie nationale etc …. qui reflète l’économie du pays. Cela nous permettra d’être un peu plus sensibilisé sur l’avenir de ce pays
je le sais c’est tout 🙂
merci pour la reponse expeditive ahahah
vous connaissez le felaka? sinon la zp de betongolo ou de fiadanana?
A la fin de l’année ca frolera les 4.000 Ar.
soit dit en passant 2017 c’était pas l’année du « décollage économique » ?
mais qui a dit ça?
« l’orbite de l’émergence » http://www.lakroa.mg/item-944_articles_politique_18-discours-de-monsieur-le-prasident-de-la-rapublique.html
Elman, j’ai le regret de vous dire que les dirigeants qui vous lisent ne pompent pas un seul mot de votre page. Quand on voit le ramassis de politiciens élus intellos ou non, on comprend pourquoi nous en sommes là. Mon grand-père éteignait la radio quand il entendait la voix d’un certain président à la 1ère république en jugeant de gouvernement d’incapables. Mais aujourd’hui c’est plus grave même les journaux, les quotidiens, sont d’une complaisance lamentable.
bah si.
– le point peste journalier du min san c’est moi
– la relance des tracteurs indiens c’est moi
– l’escorte des taxi brousse par des gendarmes c’est moi
et j’en passe
C’est clair que faites intelligemment, les critiques sont plus efficaces. C’est sûr que le bloggeur qui aboient sur tout ce qui bouge, qui s’oppose à tout et qui frôle à tout moment la diffamation soit il n’intéresse pas le pouvoir (à quoi bon seraient-ils tentés de se dire) soit il finit à Antanimora. A l’inverse, le béni-oui-oui lèche-botte qui est content de tout, bah pourquoi s’en préoccuper puisque lui et ses lecteurs sont déjà acquis à la cause.
Tokony hirontsaka prezida hianao Nga Elman @ 2018, notre futur outsider mdr
mais c’est vrai, l’ariary decolle de labarre de 3000 pour atterir dans celle des 4000-5000! il ne ment pas le type qui a dit cela en debut d’année!c’est un vrai visionnaire et Madagascar est heureux d’avoir un dirigeant aussi visionnaire
🙂
Elman, j’ai envie de passer en pleine nuit ,comme je l’ai fait dans mon enfance ,le sentier entre vasakosy station des taxi pour ivato et le stade des cheminots. Pensez-vous que je pourrai le faire en décembre mais avec 4 personnes
euh non ça me semble pas une bonne idée non 🙂
allez-y mais juste habillés de slips comme ça ils ne vous prendront rien, mais pensez à prendre votre carte d’identité et à trouver de bonnes excuses pour les flics qui font parfois la ronde de ce côté
🙂
les flics savent, tout Tana sait et ça persiste alors ?
ce que j’ai remarqué c’est que suite à des signalements, ils vont intervenir sur le lieu dit, procéder à quelques interpellations. Puis la situation va se tasser quelque temps.
Puis quelque temps après le même problème revient.
A moins de mettre un flic derrière chaque habitant ..
Vous avez signalé 5 types du coté du CENAM où je vais rester quand je serai à Tana, je vais peut-être les croiser. On ne mettra quand même pas un flic à chaque rue !
vous êtes fatigué de vivre?
Euh… moi Vasakosy je me rappelle que c’était déjà un endroit qui craignait quand j’étais petit dans les années 80.
4pesonnes armées de kalaky? oui, vous pourrez le faire en toute tranquilité! cette rue s’appelle couloir de la mort, mais si les 4 personnes n’ont pas de kalaky, alors mieux vaut s’abstenir, à moins de vouloir figurer dans la rubrique faits divers
dans votre enface, les detrousseurs n’étaient pas munis d’armes automatiques et n’avaient pas l’intention de tuer! maintenant, memes les flics font un repli strategique(comme le dit Elman) face aux bandits, et ces derniers tirent pour tuer
RaJaonarimampiesona aussi est un vrai visionnaire ! il est sur la trace de Mugabe en 2018, avant sa chute en tout cas
si les exportations illicites qui rapportent à peu et appauvrissent le reste (tout en évitant soigneusement les cases taxes, redevances diverses et impôts relatifs à ces opérations) étaient licites, on n’en serait pas là non plus.