17 ans de resa ketotra

Sosopourisation pro max ?

Gné ? Ouh là, 17 ans de flatulences, ça doit sentir grave ça non ? 🤣 Bah à vous de juger, en regardant aujourd’hui l’état dudit pays appelé Madagascar.

Comme on dit … potika de chez potika n’est-ce pas ? Dans tous les domaines, dans tous les secteurs.

Il y a bientôt 17 ans on vous avait promis le riz à 500 ar le kilo et l’huile à 2500 ar le litre sur le 13 mai, aujourd’hui à vous de juger.

Il y a 17 ans, les caisses de la Jirama étaient excédentaires en millions d’€ … aujourd’hui les pertes et les dettes se chiffrent … en milliards d’€ 😳

Il y a 17 ans, la flotte d’Air Madagascar faisait notre fierté, avec tout plein d’avions en nom propre de la compagnie. Aujourd’hui ? A peine 2 ou 3 coucous en état de voler.

L’état des routes, est-ce encore utile de les évoquer ? Potika daholo eee … Des routes nationales avec quelques morceaux de goudron rescapés par-ci par là… des trajets qui se mesurent en dizaines d’heures.

Mais surtout, 17 ans plus tard, tu n’es même pas capable de fournir en eau potable chacun de tes 33 millions d’habitants.

Et ça pour moi ça s’appelle tout simplement un crime contre l’humanité, n’ayons pas peur des mots. L’eau est un droit fondamental, en priver n’importe quel individu est un crime, tout simplement.

La malnutrition on en parle même plus. La pauvreté généralisée, io izy io. L’éducation nationale ? Un gadget réservé au peu de riches qui existent encore.

Et le pire c’est que ça n’empêche pas ces dirigeants de continuer de se pavaner, en se bombardant champions dans tous les domaines. C’est incroyable, ça ose vraiment tout hein ?

Et bah oui, Madagascar est devenu un afobe sur terre aujourd’hui. L’insécurité on en parle même plus. Dans ces conditions, comment voulez-vous que la population ne devienne pas des bêtes féroces ?

Ventre vide n’a plus d’oreilles… et n’a plus peur de mourir sous les balles non plus, de toutes les façons tout le monde est déjà à moitié mort alors.

17 ans d’expérimentations hasardeuses comme dirait le grand Jacques. 17 ans de resa ketotra à coups d’IEM et autres velirano, pondus certainement sous l’influence de substances suspectes et prohibées.

Le pire c’est aussi la corruption généralisée dans toutes les composantes de ce pays : l’armée, la police, la gendarmerie, la Justice, l’Administration et on en passe.

Un seul mot d’ordre : le pognon. Le pognon qui permet tout, le pognon qui permet de se maintenir au pouvoir envers et contre tout.

Mais méfiance : après 17 ans d’anesthésie générale, la population, à l’image de Neo, commence à s’extirper de la matrice dans laquelle on l’a enfermé.

Et commence enfin à comprendre que ça fait 17 ans qu’on l’a roulé dans la farine et anesthésié à coups de resa ketotra.

33 millions de crevards fâchés, ça va faire désordre. Tandremo tratra farany ô.

Certains sont déjà aux États-Unis, d’autres à la Réunion… mais pour les solelakistes et solelabodistes coincés au bled et dont je vois les photos qui commencent à être placardées sur les réseaux sociaux, waaaa, ça commence à sentir le sapin là non ? 🤣

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
1 mois il y a

Fa tena ho raikitra ve izy ity? Iza avy izany efa nitsoaka izany?

Balbo
Balbo
1 mois il y a

Les partisans du régime accusent, une fois de plus, les politiciens de profiter de la situation pour s’emparer du pouvoir. Mais ne vous y trompez pas : ce sont eux qui se sont tiré une balle dans le pied !
Ils ont eu 17 ans pour prouver leur valeur, 17 ans pendant lesquels le peuple a enduré en silence leurs choix politiques.
Le moteur du pays est en panne. Mais au lieu de réparer l’essentiel, ils ont préféré gaspiller l’argent pour changer les jantes en alu et repeindre la carrosserie, izao ny vokatra.
Si le gouvernement avait vraiment pour priorité de résoudre les problèmes d’eau et d’électricité, la population en aurait déjà bénéficié après le premier mandat. Pour eux, ce qui compte, c’est un téléphérique et un stade qui ne respecte même pas les normes.
Et ils osent encore dire que le pays n’a pas besoin de désordre ? Alors que la vie du peuple est déjà dans le chaos, faire la queue pour de l’eau dès l’aube, des revenus détruits par les coupures d’électricité.

Balbo
Balbo
Répondre à  elman
1 mois il y a

Grave e, malgré toutes les difficultés, la population ne demande pas de luxe dans l’immédiat. Elle veut simplement que les questions d’eau et d’électricité soient réglées.

Raglady
Raglady
Répondre à  Balbo
1 mois il y a

Pendant que Mme s’habille avec des vêtements luxueux. 

The Man
The Man
1 mois il y a

Toute bonne chose a une fin! Maintenant, il est temps d’assumer. Ceux que son excellence Cepe+4 a qualifié de mivovo vont maintenant mordre. Sur un autre registre, paraît-il que certains membres du Tafika ont subitement réalisé que ca fait longtemps également qu’ils n’ont plus d’eau et d’électricité chez eux.

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 18/11/2025

  •  5086.85 ar
  •  4467.58 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions