Voici la congestion

Voici la pont

Gné ? Co gestion peut-être ? Non non, toujours au vu de ce qui s’est passé le 31 décembre dernier sur le pont d’Anosizato, oui oui, voici la pont mais surtout voici la congestion 🤣

congestion : nom féminin

Afflux de sang dans une partie du corps.

Congestion cérébrale (vieux transport au cerveau).

au figuré : Afflux, encombrement.

Kay l’afflux et l’encombrement le 31 décembre dernier. Là tu la vois en live l’explosion démographique hein ?

Et là tu la vois aussi l’obsolescence définitive de ces vieilles infrastructures endémiques. Antananarivo a été construit pour 300 000 personnes il me semble… pas pour 10 ou 15 fois plus.

Et donc du coup, ce pont, en 65 ans, personne n’a donc songé à l’élargir ? Ou à en construire un autre à côté, genre un pont réservé à un sens de circulation, et le deuxième pour l’autre sens ?

Il y a bien eu ce gars qui promettait depuis 16 ans de construire un fly-over dans le coin mais ce gars là et ses promesses d’ivrognes hein, il a terminé dans les bidets de l’Histoire 🤣

Bref, et ce n’est pas la première fois que nous le disons sur ce blog, Antananarivo c’est l’asphyxie hein. Et pas seulement un 31 décembre mais quasiment au quotidien.

Embouteillages monstrueux, infrastructures devenues riquiqui, surpopulation, exode rurale massive vers la Capitale… bref, io izy io.

L’autre ivrogne en télétravail avait aussi parlé de ville nouvelle, là aussi énième idée pompée sur votre blog préféré et comme d’habitude, le copier-coller sauvage ça ne suffit pas, il faut comme on dit “le mode opératoire” sinon ça ne marche pas.

C’est toute la différence entre les vrais talents… et les simples pineurs qui ne savent.. que piner. Avec toujours cette folie des grandeurs omniprésente, qui se traduit par quoi en ce début 2026 ?

Et bien par rien du tout : le fly-over c’est DTC et pareil pour ton Tanamasoandro, qui lui aussi finira dans les bidets de l’Histoire, et ça en prend vraiment le chemin 🤣

Esy e ramalagasy e .. nahita tenisany ces 17 dernières années ka, marina e. Cette extraordinaire incompétence, cette folie des grandeurs, ce dedakisme tsy manaiky gisitra 6 eme d’âne mipipi pataloha, cette prédation des richesses non moins extraordinaires, waaaa…

Bref, dorénavant, n’attendez plus 16 ans avant de réagir hein ? Dès que vous verrez un petit air de déjà vu, réagissez immédiatement.

Car ce n’est pas un petit air de déjà vu : c’est l’histoire qui se répète tout simplement, et seuls les acteurs auront changé mais les pratiques demeurent les mêmes : je mange.

Pour ma part, même si je vois pas mal de signaux positifs ces 60 derniers jours, je vois aussi d’autres signaux moins positifs de la part de certaines personnes, chez qui, comme j’ai l’habitude de le dire, ça commence déjà à monter à la tête.

Donc avis à ces personnes : faites attention car le pouvoir c’est très éphémère. Ceux qui se sont fait éjectés en moins de 3 semaines pourront vous le confirmer 🤣

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 30/12/2025

  •  5303.68 ar
  •  4575.39 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions