
Gné ? Je lisais en diagonale les énièmes déboires de cet énième projet présidentiel à Ivato portant, je cite, sur les expropriations des occupants illicites touchés par le tracé de ce projet lake village.
Et c’est immédiatement ce titre là qui m’est venu en tête : « satanée démographie » n’est-ce pas ? 🤣 Et oui, près d’un million de naissances tous les ans sur l’ensemble de Madagougou, waaa, c’est conséquent hein ?
Et combien pour la seule région Analamanga ? Je n’ai pas cherché le chiffre exact mais une simple règle de 3 nous amènerait au chiffre de … 100 000 environ ?
Et il faut bien les caser quelque part tous ces gens là ? Absolument. Malheureusement, en l’absence d’une politique claire et d’un plan d’urbanisme conséquent, auxquels on conjugue une pauvreté crasse et généralisée, et bah les gueux ils se casent anarchiquement là où ils peuvent.
D’où toutes ces occupations illicites ici et là. Tena hoe le moindre m² qui semble un peu libre et disponible, hop ce sera immédiatement colonisé et phagocyté 🤣
Et après quelques années d’occupation, hop, bon courage pour les éjecter de là lol. Il ne suffit pas de dénoncer pompeusement dans des conférences de presse que hoe c’est de l’occupation illicite eee, que les terrains appartiennent à l’État eee
… concrètement vous allez faire quoi de ces centaines (milliers ?) de familles que vous voulez expulser ? Les délocaliser à Bevoay ? 🤣
Cela fait des années que nous pointons du doigt cette mauvaise répartition spatiale et géographique à Madagougou. Tous agglutinés comme des mouches à Tana, empilés les uns sur les autres. Mifanitsa kitro comme on dit.
Bon, certes on commence à assister quand-même à l’installation des gens dans la banlieue de Tana mais le phénomène est encore timide. Et merci au passage aux clairvoyants qui ont bâti les bypass et autres rocades et qui ont permis cette migration, car autrement cela aurait vraiment été très compliqué.
Dans tous les cas, la satanée démographie ne s’arrêtera pas. Et cette croissance démographique, sans être exponentielle, n’est pas linéaire non plus. Donc un million de naissances annuelles aujourd’hui.. peut-être 2 ou 3 millions dans 10 ou 20 ans ?
Et toussa personne n’y pense aujourd’hui. Quand on est submergé par les problèmes, on a effectivement la tête dans le guidon et c’est compliqué de se projeter dans 10 ans ou 20 ans.
Et pourtant il va bien falloir y penser. Car il n’y a pas que le problème d’habitat. L’eau, l’électricité, la nourriture, la sécurité et toussa, vous vous rappelez ? 🤣
Aujourd’hui il y a un gap de 100 000 m³ car il y a 10-20 ans, les écervelés sur le 13 mai n’avaient pas du tout en tête que de 21 millions en 2009, cette population passera à 32 millions en 2025.
Les mêmes écervelés qui sont toujours au pouvoir aujourd’hui et qui n’ont toujours pas en tête qu’en 2040, cette même population passera … aux alentours de 50 millions de personnes 😳
Et oui, satanée démographie effectivement. Et au vu du bor*del aujourd’hui, je vous laisse imaginer ce que sera celui de 2050.
Dia rehefa be dia be ny ankizy dia inona no ataony ? Kivarivary, kivadivady ary kivetaveta. Anakory ny ho avin’ty ozy Samoela.
.
Ary ireo olona maro be ireo dia mandoto ihany koa, na ranony na ventiny. Olana iray tsy misy miasa saina koa io. Mody fanina daholo na ny maires, na ny ministra (EAH), na ny filoha. Sa ho alefa ao am’ilay lac ny maloton »ny olona.
Et ben oui. Est-ce qu’ils n’existent pas certaines eglises refusant strictement une vraie politique familiale (voire la contraception p.expl.)? Et une education sur la sexualite? Sinon il n’y aura pas 25 a 30 pourcent des filles moins que 17 ans enceintes. Non?
Cette occupation illicite est rendue plus compliquée encore par la procédure de certains bailleurs qui les indemnisent lors du déguerpissement.
En effet, si c’est un terrain de l’Etat, l’on n’a pas le droit d’y effectuer des constructions, donc on doit partir quand le terrain va être utilisé. Sauf que les bailleurs les indemnisent quand même s’ils financent un projet sur le lieu. C’est comme encourager les occupations illicites non? et induisent les gens en erreur comme quoi on va être payé si on nous déloge.
Tout à fait vrai. Voici la méthode rwandaise : l’état chasse d’abord les « occuppants illicites ». Après, il commence le projet avec le bailleur bien sûr ; plus de problèmes d’emprise, de compensation… L’état doit être fort et avoir le dernier mot dans certaines situations puisque le projet appartient à l’état.
Cela n’engage que moi : je verrais bien deux nouvelles villes, à Ambatolampy et à Moramanga. Ce sont deux communes ‘ »entre deux villes » et qui pourraient absorber la démographie de Tana, Antsirabe et Toamasina. Elles sont déjà comme deux petites villes, ont les insfrastructures et économiquement ce sera entre l’administration centrale, l’aéroport, le port et les greniers (riz à Ambatondrazaka /Moramanga, fruits et légumes à Antsirabe). Peut-être plus réalisable que le Tanamasoandro où il faut partir de quasi zéro.
Ce sont les fameux « cercles concentriques » dont je parlais.. En sus des villes que vous citez, il y a plein d’autres petites localités que l’on pourrait déjà développer : Carion, Anjeva, Behenjy etc.