Que veulent les Malgaches ?

M5 800 chevaux : j’en vois passer de ces engins en ce moment 😳

Hein ? Gné ? Comment ça que veulent les Malgaches ? Bah il n’y a pas de hein et de gné qui tiennent, la question est limpide : “que veulent les Malgaches” ?

Si on pose la question aux 33 millions d’autochtones on risque bien évidemment d’avoir 33 millions de réponses différentes donc on va modifier très légèrement l’intitulé de la question : “que veulent la majorité des Malgaches” ?

Comment souhaitent-ils vivre ? Quelle forme d’organisation sociétale ? Quelle forme de gouvernance ?

Et bien le problème c’est qu’il n’y a pas de réponse car personne… n’a jamais pris la peine de leur poser la question. Sérieux ve l’ty ? Ah mais absolument.

Le truc c’est que l’on a toujours imposé aux Malgaches leur mode de vie. Royauté, colonisation, démocratie et toussa : ça leur a toujours été imposé, c’est un fait.

A aucun moment, on ne leur a jamais réellement demandé leur avis.

Depuis l’indépendance, vous me direz que l’élection du Président de la République leur permet en quelque sorte de donner leur avis en choisissant un candidat et son programme ?

Non mais sérieusement, les élections présidentielles à Madagascar ? Débauche de sono, artistes à gogo, distribution de riz et de t-shirts… vous appellez ça choisir vous ?

Mois de février oblige, on a évidemment toujours une petite pensée pour le fokonolona de l’éphémère Président Colonel Richard Ratsimandrava.

On ne saura jamais si ça aurait marché mais honnêtement, avec le recul dont on dispose maintenant 50 ans après, je pense que cela aurait pu marcher.

Qui mieux que les villageois connaissent bien … leurs villages ? Le petit fonctionnaire enfermé dans son bureau à Tana ve ?

Donner des moyens aux villages, aux communes, aux districts, aux régions… une vraie décentralisation effective… des moyens, des engins, des outils, des infrastructures

… un gouvernement central qui serait juste en charge de veiller à une certaine forme d’équité régionale, pour que certaines ne soient pas lésées par rapport à d’autres..

Mais bon, toussa n’est que mon humble avis. Même si je suis convaincu de sa pertinence, jamais je ne l’imposerai aux 33 millions.

Non je proposerai et le peuple disposera. Ceci étant, entre ce programme un peu austère et des mégawatts de kilalaka et de popotins qui remuent dans tous les sens, je ne me fais pas beaucoup d’illusions.

Quoique, si j’étais vraiment décidé et malin, je proposerai aussi du kilalaka et des popotins juste pour me faire élire… et j’applique ensuite mon programme de décentralisation effective.

Ceci étant, je ne me fais pas d’illusions : 66 ans d’indépendance, 66 ans de mauvaises pratiques, de mauvaises habitudes, on n’effacera pas ça comme ça.

Et sinon, pour répondre basiquement à la question posée en titre, la réponse serait, tout simplement : eau, électricité, sécurité, Justice.

Mais comme nous l’avons tous vécu, même ces choses basiques, ce n’est pas aussi simple que cela, la preuve l’incroyable gabegie ces 17 dernières années.

La conclusion s’impose d’elle-même : pour prétendre avoir de l’eau, de l’électricité, de la sécurité et de la Justice, veillez d’abord à opter pour la meilleure forme d’organisation sociétale… et politique qui vous semble la plus pertinente.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 13/02/2026

  •  5119.73 ar
  •  4374.44 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions