
Gné, quoi quand les gens n’ont plus rien ? Bah oui, il se passe quoi ? Il se passe tout simplement que ventre vide n’a plus d’oreilles.
Et donc ? Bah ils volent, ils violent, ils arnaquent, ils truandent, ils tuent, ils n’ont même plus peur d’être tués, ils n’ont plus rien à perdre.
Vous pouvez dire : ils ne peuvent pas se contenter de voler au lieu de violer et de tuer en plus ? Ça c’est le raisonnement des gens normaux. Mais comme je viens de le dire, ce sont des gens efa “tsy norma” intsony ê.
Là je viens encore de lire il y a quelques minutes qu’une association de malfaiteurs volaient des téléphones portables. Ah … une association composée… de gamins de 13 ans 😳
Pas de scolarisation non plus, plus de cellule familiale, le ventre vide et donc ? Et donc ils volent… en association en plus, plus on est de fous.
Tay be leretsy e… Ou comment en 2025 ramener une population entière à l’âge des cavernes, de la barbarie… de la sauvagerie même ?
Bah oui, la gouvernance avec les pieds, on père siffle, on se moque, on en rigole ironiquement… mais derrière il y a des vies en jeu ry lery ô.. des millions de vies en jeu.
Et quand ce sont ces crevards qui composent la très grande majorité de la population, ça fait peur non ? Et bien je pense que vous avez des raisons d’avoir peur.
Et le pire c’est qu’il y a environ un million de nouvelles têtes supplémentaires qui “débarquent sur le marché” tous les ans.. oui oui, entre 700 000 et 1 000 000… de crevards, de tueurs, de violeurs, d’assassins…
Personnellement, je pense que je n’arriverai plus à vivre à Madagascar dans ces conditions. Je connais tellement les réalités là bas et j’imagine multipliées par deux ou même par trois par rapport à mes souvenirs ?
Vivre “normalement” ferait donc maintenant de vous une cible parfaite. Comment ça tu peux te permettre d’avoir de l’eau, de l’électricité, manger 3 fois par jour, une ou plusieurs voitures dans ton garage, des enfants qui vont à l’école et toussa ?
Mila mizara kely ianao ram’s a … Vous ferez forcément l’objet d’une surveillance, vous observer, connaître vos petites habitudes, vos absences, les occupants de la maison et toussa… brrrrr, tay be hein ?
Ça me rappelle l’histoire d’un gars “mibizina” voitures d’occasion. Le jeudi il a 10 voitures dans sa cour… Vendredi midi, il y en a 9. Vendredi soir, hop, des malfaiteurs cagoulés pénètrent chez lui.
Vous avez compris pourquoi ? Bah si t’en as plus que 9 dans ta cour, il y a des fortes chances que tu en as vendu une. Donc de fortes chances aussi que la transaction se soit faite en espèces… donc une petite visite s’impose chez toi.
Tay be hoa ! Et ça ce n’est qu’une petite anecdote, je peux vous en raconter des tas comme ça, c’est effroyable 😳
Donc oui, arrivé à ce stade, je préfère mon petit fiainana tsotra, milamina, mirindra, anonyme, fondu dans la masse.
Sans avoir à m’inquiéter si mon prince et ma princesse se feront kidnapper car s’ils fréquentent une école française, c’est que papa et maman ont donc les moyens ? C’est horrible je vous dis 🤣
5086.85 ar
4467.58 ar








“La superficie de Tana va triplé d’ici 25 ans!” dixit ce Monsieur du projet PRODUIR. Si vous avez 20mins, écoutez cet entretien fort intéressant et de ce qui attends la capitale bientôt :
https://youtu.be/HdbIysE_rRw?si=25NaT8iOTxr62pxN
Les gamins qui se rejouissaient (avec leurs parents) des pillages de 2009 sont maintenant adultes
Et chacun de ces mêmes adultes a (ou va) engendré à leur tour quatre à cinq foza orana entraînés pour les futurs pillages encore plus effroyables afin de maintenir la dynastie nouzalonesque au pouvoir: brrr…, l’avenir est très sombre.
Et ce genre de parent a mis au monde 5 à 10 gamins contrairement à celui du genre “normal” qui a 2, 3 ou 4 au max. Et voyez la logique de comment le DJ restera au pouvoir avec une élection.
Pires, les générations FRAM commencent à arrivés sur le marché du travail, à avoir des enfants.
Moi aussi j’ai passé l’âge d’y revenir vu les conditions là-bas. Dès la descente de l’avion j’aurais l’impression d’avoir un petit point de laser rouge sur le front
et ce n’est même pas de la paranoïa c’est (quasiment) le cas
exact! dès que vous franchissez la porte de l’avion, il y a ces types qui vous observent, puis, à la paf, il y a certains policiers, douaniers(es, aiza ny voandalana ?), porteurs, et une fois à l’exterieur, l’aventure commence
Ils ont le même souci en Afrique du Sud.
Du coup , les agences immobilières ont créé des quartiers réservés aux riches .
Tout le quartier est habité par des riches sud africains ou expatriés.
Ils disent qu’une personne ne peut pas vivre avec des voisins qui ont 50 fois moins de pouvoir d’achat que lui.
même une vie dite normale est devenue super luxe à Madagougou alors…