Gné ? De quoi donc ? Sérieusement, vous vous voyez continuer les 5 prochaines années comme exactement … les 5 dernières ? 🤣
Tena tsy mampihome : une sacrée VDM n’est-ce pas ? Je traduis pour ceux qui ne connaissent pas le sigle : Vie de m****.
Voilà c’est dit. Une classe moyenne qui a complètement explosé, tena hoe vita matavy. Bon, les pauvres ça ne change pas grand chose pour eux, ils étaient déjà pauvres il y a 15 ans, ils sont toujours pauvres aujourd’hui donc eux ils s’en fout*** à la limite dirait le point de vue cynique.
Par contre la petite classe moyenne qui vivotait tant bien que mal jusqu’ici, ces dernières années c’est la manenganiny party hein ! Tena hoe mitsipozipozy daholo e. Tsy tafavaoka intsony, on en est réduit à assurer les besoins vitaux, primaires : manger, boire et dormir sous un toit. On n’osera même plus rajouter « .. en sécurité« .
Le pire c’est qu’il n’y a aucune perspective d’avenir. Rien à quoi se raccrocher. Même une perspective à 3 semaines on est pas capable de la tenir : fin des délestages il y a 10 jours ? Effectivement il y a eu un léger mieux mais rebelote, on me signale ce soir même que c’est reparti les coupures. Bref, que du resa ketotra comme d’habitude quoi.
Donc continuer comme cela disions-nous. Des caisses vides, des ordures qui s’amoncellent, des coupures d’eau, d’électricité, une inflation effroyable, de l’insécurité partout, des routes pourries.. un jour on comprendra nous dit-on… il semble très lointain ce jour là dites donc.
Aucune perspective donc. On vous a baladé depuis 5 ans entre les IEM, les PEM, les velirano et j’en passe. Avec la promesse de réaliser en 5 ans ce qui ne l’a jamais été en 60, sous entendant que tous ceux qui se sont succédé à ce poste étaient tous des gros nuls. Ah bah ça on les a bien vu passer ces 5 ans.
Potika, tena potika daholo e, il n’y a pas d’autres mots. Aucune création de richesse nationale, juste des enrichissements personnels indécents. Des trafics, des magouilles, des accaparements, des détournements à gogo, et on en passe. La Justice on en parle même plus, sary sary sisa.
Donc je repose la question : vous vous voyez continuer les 5 prochaines années de la même manière ?
Attention, soyons lucides aussi : peu importe qui sera sur le seza suprême en janvier prochain, ce sera quand même compliqué. Les crétins qui oseront vous affirmer le contraire ne sont que des beaux parleurs « votez pour moi« , à éjecter de toute urgence.
Oui ce sera compliqué mais qu’au moins, on ait un programme clair, réaliste, réalisable. Il ne suffit plus d’anoner que l’on va faire ceci ou cela tompokolahy sy tompokovavy, il va falloir aussi expliquer comment on va le réaliser.
Mais bon, dans tous les cas, nous savons que ces prochaines élections ne seront que des simulacres d’élections, comme d’habitude. Effectivement, comment voulez-vous demander à des millions de niveau T2 de choisir leur prochain Président de la République ? Soyons sérieux leretsy e… Ce sera comme d’habitude à celui qui distribuera le plus de t-shirts, de casquettes, de PPN, de bananes et qui mettra le plus de décibels non ?
La manenganiny party n’est donc hélas pas près de se terminer. Et vous n’êtes pas près d’arrêter de creuser non plus. Bonne chance.
C’est toujours plus facile pour un opposant de tenir ce genre de discours quand il n’a pas un bilan à présenter. Dans quelques semaines, le régime sortant se soumettra à son tour à cet exercice périlleux (dans leur cas) de défendre un bilan qui en tout point n’est pas glorieux et où toutes les promesses, parfois de comptoir, seront passées à la loupe.