Aty ny mason’izao tontolo izao…

Loading

Pov, toujours à la pointe

Gné ? Ah si si, enfin une promesse présidentielle tenue, les yeux du monde entier sont enfin braqués sur nous tompokolahy sy tompokovavy.

Certes, ce contexte de corruption et d’arrestation n’était sans doute pas ce qui était attendu ni souhaité mais le fait est là : aty ny mason’izao tontolo izao…

Tena hoe pris en flag en train de mettre la main dans le pot de confiture, kay 😳 Certes il faudra attendre la première audience du 8 septembre mais ne nous leurrons pas, si l’interpellation a été suivie immédiatement d’un placement en détention préventive, c’est que le dossier est solide ! C’est que les enquêteurs ont constitué un faisceau d’indices, voire de preuves irréfutables qui ne pouvaient qu’amener à cette incarcération.

La législation anti-corruption anglaise est présentée comme l’une des plus impitoyables au monde, et autre mauvaise nouvelle pour les prévenus, la procureure en charge du dossier, une certaine Joanne Jakymec, est réputée pour son intransigeance sur l’application du Bribery Act 2010. Donc les amendes et/ou les peines de prison prononcés risquent d’être sérieusement salées !

Vraiment je ne comprends pas. Vous pensiez que dans le reste du monde c’était comme votre mascarade de Justice à Madagougou ? Qu’il suffisait de passer quelques coups de fil, de faire circuler quelques mallettes, et zay, vita, affaire classée ?

Non je ne comprends vraiment pas cette erreur d’appréciation. D’autant plus que la prévenue a fait ses études supérieures à Londres si je ne m’abuse, donc elle ne pouvait ne rien ignorer de cette sévère législation anglaise.

Moi je vis en France, la moindre des choses serait d’abord de bien connaître la législation française non ? Qu’est-ce que je peux faire ? Qu’est-ce que je ne peux pas faire ? Mes droits ? Mes obligations ? Au passage je vois bon nombre de nos compatriotes ici qui continuent à pratiquer leurs mauvaises habitudes endémiques, mba asivo fieritreretana kely azafady sao dia manaonao foana an ?

La corruption peut handicaper la compétitivité d’une entreprise, d’un secteur et du pays” déclarait donc cette même Romy Voos Andrianarisoa lors d’une intervention en 2021… mon Dieu madame, le pouvoir vous est-il monté à la tête à ce point pour avoir complètement oublié vos propos 18 mois passés ? Et apparemment même pas un mois après votre nomination en tant que DirCab ? 🤔

L’argent et le pouvoir corrompent-il l’homme ? La femme ? Vola, v***, voninahitra ? Rien de neuf à l’horizon ?

Je sais pas moi, je dois sans doute être un extra-terrestre mais mettez-moi un milliard de $ à portée de main, moi mon premier réflexe ce serait : “waaaa, tout ce qu’on va pouvoir faire pour améliorer le pays” tandis que pour les autres ce serait plutôt “waaaa, qu’est-ce que je dois faire pour piquer le maximum de ce milliard et améliorer l’intérêt supérieur de ma ration” ?

C’est peut-être pour ça qu’en fait Madagascar n’a jamais avancé depuis 60 ans. Tous des voleurs… et des voleuses ? Aty zany zao ny mason’izao tontolo izao…

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Raza
Raza
6 mois il y a

Ce qui m’étonne c’est que la somme est « modeste ».
Surtout quand on s’apprête à dépenser des millions voire des dizaines de millions d’euros pour une campagne…
Quelque chose m’intrigue.

mpijery
mpijery
Répondre à  Raza
6 mois il y a

Cette somme est juste “pour commencer”, d’autres auraient suivi si la “transaction” aboutissait

samyfoza
samyfoza
Répondre à  mpijery
6 mois il y a

Vodiondrim-barotra mety mahalaza/mahasolo azy tsara.

Hary
Hary
Répondre à  mpijery
6 mois il y a

Oui , c’est ça. C’est juste l’entrée ou l’amuse gueule . Le plat de résistance est plus grand que ça .

Coco
6 mois il y a

Mon Dieu madame, le pouvoir vous est-il monté à la tête à ce point

Quand on a une appétence pour tout ce qui brille, il faut s’attendre parfois au rançon de la gloire.

Harry
Harry
6 mois il y a

Ka averiny lerony fa azo atao doly zay tiany atao eh, tsy misy limite zany io zao nidona tsara

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x