Gné ? Comment ça un luxe le travail ? Ah mais si si, absolument, comme toute chose, le travail est devenu un luxe au pays endémique.
Une denrée rare comme on dit. Qui s’est vraiment raréfié ces dernières années, de par le difficile contexte mondial que nous connaissons. Covid 19, dérèglement des circuits économiques, hausse des coûts de transport, inflation généralisée, guerres et on en passe. Du coup toutes les entreprises se sont retrouvées en difficulté et quand les entreprises sont en difficulté, tsy misy asa intsony ram’s a. On n’embauche plus, au contraire on licencie pour réduire les coûts.
Ensuite la génération Fram ça n’aide pas des masses non plus. Quel travail on peut proposer à des hordes d’analphabetes qui ne savent ni lire ni écrire ? Qui n’ont suivi aucune formation professionnalisante ?
Donc c’est un peu toussa qui fait que le travail est devenu rare. Et qui explique donc l’explosion de cette paupérisation à laquelle on assiste aujourd’hui. Et le problème c’est que l’on ne peut pas faire grand chose contre cette spirale de l’inflation. Avant j’achetais à 100 et je revendais à 200. Maintenant je suis obligé d’acheter à 300 et il m’est malheureusement impossible de revendre à 200, c’est aussi simple que cela. Et comme les gens ne peuvent même plus acheter, même en bradant à 305, du coup tout le monde est dans la m****, acheteurs, vendeurs, tsy mandeha ny sera lol, c’est mort.
Le pire c’est que ta monnaie de singe ne nourrit plus ton homme non plus. Si d’aventure il l’a nourri un jour d’ailleurs. Vous le ressentez parfaitement avec cette effroyable inflation : le billet de 20 000 ar, lol, plus aucune valeur n’est-ce pas ? T’achètes 2-3 petits trucs et priaaa, disparu le billet de 20 000 ar kay 😳
Ok le constat ça c’est fait, c’est posé, qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Et bah j’en sais rien moi, c’est à vos super dirigeants qu’il faut poser la question, pas au citoyen lambda que je suis 🤣
Il faut le demander au grand champion de l’industrialisation, katala ceinture noire 6eme dan. Non, vous ne semblez pas très convaincus sur ce coup là ? Et bien il va pourtant falloir faire avec jusqu’en 2028, lol, bonne chance.
Ces 15 dernières années, on n’a vu aucune révolution dans l’économie de ce pays. On attend que le pognon tombe du ciel, on vit de rapines et de magouilles, bref, performances économiques et industrielles c’est zéro la barre. Et quand la vie de millions de personnes est en jeu, on mesure d’autant plus l’ampleur de l’accident industriel.
C’est compliqué toussa n’est-ce pas ? Et bah oui, c’est toujours pas pour rien que les vrais hommes d’État se préparent pendant des décennies pour exercer 1 ou 2 mandat présidentiels. Tsy vitany ny hoe “ysuffitde et yapuka” ty raharaha ty, n’est-ce pas ? Zao mihinana ny IEM daholo lol. Le plus sale au monde, le plus pauvre au monde, le plus corrompu, etc. C’est chaud hein ?
Et la bombe démographique elle aussi continue son bonhomme de chemin : près d’1 million de bouches supplémentaires à nourrir tous les ans, kay. Otrany hifamono daholo tenisany à ce rythme non ? Bon courage alors.
On a besoin beaucoup d’investissements type IDE. Mais avec ce pouvoir de facto actuel et ses enfreints aux normes financiaires et aux principes democratiques, aucun investisseur serieux pointera son nez a madagougou. Ca c’est un constat, un fait, pas de laingalainga,
A qui profite le crime? En fait on connait bien la chanson: on fait tout pour eloigner les investisseurs serieux et attirer a keurs places, les speculateurs (pilleurs). On se fout de l’education, du ramassage d’ordures, des routes defoncees, du manque d’eau et d’elec. On envoie nos enfants en Europe et construit notre fortune a l’etranger pour une retraite doree et meritee.