
GnĂ©, inona indray ? 🤣 Bon alors, soyons prĂ©cis, lĂ je parle des dirigeants en gĂ©nĂ©ral, dans tous les pays du monde, et pas seulement au pays endĂ©mique.
Oui, alors, c’est quoi le plus dur ? Le plus dur c’est de rĂ©ussir Ă crĂ©er une synergie, un Ă©lan, un enthousiasme… et surtout, par la suite, de faire en sorte de le maintenir.
Car soyons lucides, comme on dit, le soufflet retombe très vite si on n’a pas les qualitĂ©s de meneur. L’enthousiasme des gens est très volatile, et souvent disparaĂ®t aussi vite qu’il est apparu.
En clair, l’usure du pouvoir est bien une rĂ©alitĂ©. Qui plus est quand la situation socio-Ă©conomique est morose, ou pire, part en sucette.
Je regarde la France par exemple… autant en 2018, ce blog faisant foi, c’Ă©tait enthousiasmant, euphorique mĂŞme… l’emploi se portait bien, l’argent coulait Ă flot, la plèbe consommait allègrement, bref, la machine tournait Ă plein pot.
8 ans plus tard, après de multiples confinements et de multiples guerres, c’est plutĂ´t aujourd’hui la soupe Ă la grimace. L’inflation atteint des sommets stratosphĂ©riques, tout est devenu cher et l’argent coule beaucoup moins Ă flot. Bref, la machine est sĂ©rieusement grippĂ©e
… et les perspectives ne sont guerre rĂ©jouissantes. Car une Ă©conomie qui s’Ă©croule c’est rock’n’roll quoi. Et quand on regarde les secteurs clĂ© comme l’immobilier ou encore l’automobile, mmmh, c’est plus rock’n’roll, c’est hard rock lĂ lol.
Je ne parle mĂŞme pas de cette IA qui va mettre Ă la rue des millions de travailleurs, qui n’ont pas eu l’intelligence de se reconvertir en temps et en heure. C’est chaud.
Bon, ça c’est pour la France. Pour le pays endĂ©mique, l’euphorie et l’enthousiasme Ă©taient bien lĂ en octobre 2025. Enfin dĂ©gagĂ© l’autre, c’Ă©tait vraiment libĂ©rĂ©, dĂ©livreee.
Mais depuis ? 6 mois plus tard, oĂą on en est-on ? La rengaine “laissez les d’abord travailler” ne tient pas. Les gens ne sont ni sourds ni aveugles : ils voient des comportements, des actions, des dĂ©cisions qui ne leur conviennent pas du tout. Contre lesquelles ils sont mĂŞme descendus dans la rue il y a 6 mois.
Donc il manque clairement cette synergie, cet enthousiasme, cette fluiditĂ© Ă©voquĂ©e en dĂ©but de chronique. Les gens ont envie de voir des machins et des bidules excitants, vous savez un peu comme une sĂ©rie (Netflix ou pas) captivante, oĂą on clique avec impatience sur “Épisode suivant” … et “Passer l’introduction” 🤣
Donc vous voyez oĂą je veux en venir ? On veut du changement, du swing, de l’action. Et qui vont bien entendu dans le bon sens, et non pas le m’as tu vuisme du tele-travailleur dubaiote lĂ .
Il n’est pas encore trop tard pour redresser la barre.. Mais bon, soyons lucides aussi. Pour reprendre l’analogie de la sĂ©rie Netflix, si le S1E1 n’est pas immĂ©diatement accrocheur, vous n’avez pas envie de vous taper le reste de la saison. “Laissez l’intrigue se former, patientez, attendez le S1E6”
Euh non 🤣 La Gen Z clique immĂ©diatement sur le bouton Accueil.. et se met en quĂŞte d’une nouvelle sĂ©rie, qu’ils espèrent plus palpitante.
Pour en revenir (et terminer) avec la France, 8 ans plus tard, malgrĂ© les turpitudes de la vie, j’ai toujours de l’eau et de l’Ă©lectricitĂ© tous les matins au rĂ©veil. Et toute la journĂ©e mĂŞme. 24/7/365.
Donc mĂŞme si la situation socio-Ă©conomique se dĂ©tĂ©riore, au moins les fondamentaux sont toujours lĂ : de l’eau, de l’Ă©lectricitĂ©, des routes. Et ça je continue Ă apprĂ©cier quoi qu’il arrive. Les bidons jaune et bleu lĂ , non sans façons, j’ai autre chose Ă f***** de mes journĂ©es 🤣
4740.65 ar
4164.81 ar







