
Gné ? Leurrer sur quoi ? Bah cette manifestation de ras-le-bol contre les délestages de la Jirama… oui ?
Les délestages en Afrique sont la manifestation la plus visible de la mauvaise gouvernance des pays concernés. Mais comme on dit ce n’est que la pointe de l’iceberg.. ou encore l’arbre qui cache la forêt.
Quand on n’arrive même pas à assurer la fourniture en eau et en électricité de sa population, ça veut tout simplement signifier que les dirigeants de ces pays concernés… gouvernent avec les pieds. Madagougou inclus.
Donc protester contre ces coupures sauvages revient à protester contre la mauvaise gouvernance des dirigeants.
Mais quelle mauvaise gouvernance ? Ouh là, vous avez quoi devant les yeux pour ne pas la voir ? Déjà cette incapacité à comprendre les besoins primaires, vitaux même, comme l’eau, l’électricité.
Cette propension à prioriser des projets à la mord moi le nœud ensuite : stades de foot, téléphérique, jets d’eau et autoroute ?
Cette mégalomanie qui consiste à tenter systématiquement de prendre la paternité sur tout et n’importe quoi, toujours en quête permanente d’un petit quart d’heure de gloriole ?
Ce flou le plus total dans les finances publiques, pour mieux financer ces projets extravagants sans queue ni tête ?
C’est toussa que cette première manifestation de ce 25 septembre 2025 pointe du doigt. Quand les délires presidentiels appauvrissent à ce point la population, à un moment il fallait bien que ça proteste non ? Et bien ce moment est arrivé.
Et bien entendu, toujours les mêmes recettes de tentatives de répression et de muselement ?
Sauf que cette fois ce ne sont pas quelques individus armés de choux-fleurs que vous aurez en face.
C’est bien une grosse partie de la population poussée à bout que vous aurez en face de vous, et ça, ça change tout.
Au fait, petit message persifleur pour cette population qui va manifester aujourd’hui : les types aux choux-fleurs justement, c’est pour vous éviter cette chienlit que vous vivez aujourd’hui qu’ils avaient justement manifesté avec des choux-fleurs à l’époque. Fin de la parenthèse.
Délestages électriques, insuffisance voire coupure totale de l’eau, paupérisation plus qu’avancée, pouvoir d’achat au troisième sous sol, insécurité maximale et on en passe

… non mais sérieusement, vous espériez quoi ? Pouvoir continuer impunément votre gouvernance génocidaire avec les pieds ?
Euh non, je ne crois pas non ? 🤣 Misy fetrany ny zava-drehetra, et là je crois bien que la limite a été dépassée.
Même les gens qui ont pris la peine de vous avertir à 6 reprises depuis janvier dernier vous vous en foutez complètement alors
… et bien, dans ce cas assumez ce qui va arriver aujourd’hui alors. Ainsi que les prochains jours, certainement.
5086.85 ar
4467.58 ar








Ce que certains proches du pouvoir ne semblent pas réaliser, au vu des posts sur les réseaux critiquant cette éventuelle manifestation, c’est que les gens ne vont pas manifester pour l’opposition mais parce qu’ils en ont marre de se réveiller à 2hrs du matin après une longue journée de travail pour aller remplir les bidons. Marre de se réveiller et qu’il n’y a pas d’eau pour une douche ni pour la cuisine. Marre de rentrer et de ne pouvoir s’adonner à ses activités quotidienne car il n’y a pas de courant. Cela ne concerne pas un quartier spécifique, mais tout un pays. Le comble c’est que parmi les plus fervents défenseurs du régime, il doit y en avoir beaucoup dont les proches ou connaissances subissent les affres de ces coupures. S’ils n’en ont pas, ils doivent vite descendre de leur tour d’ivoire.