
Gné ? Ah oui oui, comme dit le proverbe, ny tody tsy misy blablabla… en gros, tu ne récoltes que ce que tu as semé ?
Et tu as semé quoi ? Bah délestages d’électricité, coupures d’eau et toussa … et tu as récolté quoi ? Une bonne grosse intoxication alimentaire.
Zay, vita la chronique ? 🤣 On aurait pu mais essayons d’aller au-delà de cette diarrhée présidentielle. Oui ?
Oui, un hôtel restaurant épinglé mais dans les faits … TOUS les hôtels restaurants de Madagougou ne seraient-ils pas concernés ?
Et bah oui, quid du respect total de la chaîne du froid, de la nécessité d’une hygiène irréprochable à tous les niveaux, la traçabilité des produits, le respect des dates de péremption et toussa ?
Dans le contexte actuel, je mets au défi n’importe quel restaurateur d’être en capacité de respecter à 100% ce cahier des charges strict qu’exige les métiers de la restauration.
Donc inutile de passer votre frustration sur ce hôtel restaurant Coco Beach : vous n’avez récolté que ce que vous avez semé. Le retour du boomerang DTC effectivement, quelle sacrée chiasse 🤣
Allons plus loin : indépendamment des hôtels restaurants, dans les faits c’est aux 32 millions d’endemiques que vous infligez votre manenganiny party ! Et bah, 32 millions qui ont la chiasse, c’est un sacré tay be ça n’est-ce pas ?
Dain, j’essaie de m’imaginer toute cette voretra attitude à l’échelle nationale… c’est effroyable ! De tout temps, les endémiques n’ont jamais été réputés pour leur hygiène et propreté mais ces derniers temps, ça doit vraiment être terrible ?
Mortalité infantile endémique : 21 décès pour 1000 accouchements
Cette prolifération industrielle de microbes et bactéries, cette matière fécale partout, brrrrr … Je me rappelle qu’à une époque ardine et moi on passait systématiquement la salade au permanganate.. aujourd’hui il faudrait carrément la bouillir la salade non ? 🤣
Bref, il n’y a pas de hasards dans la vie. Juste des conséquences de ce que l’on a fait. Ou pas fait en l’occurrence. Et arrive le moment où l’on ne peut plus se défausser de ses propres turpitudes en mode cpamafote : le boomerang tu te le prends direct dans les gencives.
Et inutile non plus de chercher des fusibles ou des boucs émissaires, le seul responsable c’est toi. Et uniquement toi. Ce voretra national est la conséquence directe de tes mauvaises décisions et de ta gestion calamiteuse des affaires nationales.
Jusqu’ici j’avais toujours eu l’habitude de mettre l’électricité en second, après l’eau, au niveau des priorités. Ce qui vient de se passer montre que je me suis trompé : notre mode de vie actuel nécessite autant d’eau que d’électricité si on espère avoir une chance de sortir de cette voretra attitude.
Pour conclure, par les temps qui courent, si je vivais encore à Madagougou je m’efforcerai de manger le plus possible chez moi. Faire mes courses dans des points de vente plus ou moins assurés, être responsable moi-même de la conservation des denrées, leur nettoyage, leur préparation… histoire d’éviter au maximum la chiasse quoi 🤣
positivons, le corps a besoin aussi de saleté pour s’endurcir et devenir résilient. Voyez ces enfants 4’mis qui ne tombent pas malades alors qu’ils vivent dans la saleté lorsque les enfants des ngetroka se tapent une diarrhée après avoir mangé une pomme épluchée mais un peu mal lavée.
J’aimerai que mes enfants en bas âge soient dotés des mêmes défenses immunitaires que ces 4’mis, ce qu’ils n’ont pas manifestement.
laissez les batifoler toutes la journée dans les bacs à ordure alors, ils seront ensuite super immunisés lol
Pseudo immunisation en plus car leur espérance de vie c’est combien ?
Attention, j’ai vu un reportage sur les quatre’mi, ils meurent directement et rapidement en cas de problème mais ne tombent pas malade.
C’est aussi une question d’habitudes avec les enfants, ma grand-mère me disait que les enfants qui jouent dans la poussière (tokontany madio fa misy vovoka) résistent mieux aux maladies. Ensuite le soir venu, ils sont lavés correctement. Et cela marche. Il ne faut pas trop habituer à porter des chaussettes quand il fait chaud, etc.
C’etait aussi l’occasion pour nouzalon de verifier si l’hopltal manara-penitra est fonctionnel et efficace. J’ai lu quelque part que le roi de Norvege quand il va a l’hopital, il attend son tour comme toutle monde.
il a beau etre roi, il sait toujours que cette fonction ne lui monte pas à la tete! d’ailleurs, les pm des pays nordiques circulent à bicyclette (pas de chevrolet ni mercedes haut de gamme, je suis le premier president en afrique à avoir une mercedes maybach blindée dernier cri) niet n’ont pas une multitude de gardes corps