« Imminence de la fin des délestages »

"Imminence de la fin des délestages"
… mais oui bien sûr 🤣

Gné ? Ah oui oui, des petits malins se sont amusés à décortiquer tous les médias depuis octobre 2018

… pour ? Pour décompter toutes les fois où les paroles présidentielles et/ou ministérielles ont annoncé « l’imminence de la fin des délestages » 🤣

Et donc résultats des courses ? 25 fois depuis 2018. 25 annonces promettant la fin des délestages « dans quelques mois« , ou encore « d’ici la fin de l’année« .

Vous me direz, l’année n’est jamais précisée…. d’ici la fin de l’année 2035 peut-être ? 🤣

Kay 25 fois… de promesses creuses, bidon… juste pour donner le sentiment d’être le héros super saveur, celui qui a résolu la crise énergétique.

Mais les réalités, vous les connaissez tous. La situation est pire que tout ce que l’on peut imaginer.

Entre le dérèglement climatique qui réduit drastiquement les eaux nécessaires à la production hydroélectrique… les gourmandes centrales thermiques que l’on ne peut pas faire fonctionner car les caisses sont vides.

Ou encore l’infrastructure complètement obsolète de la Jirama qui enchaîne panne sur panne technique.

Quand au solaire ne vous faites pas d’illusion non plus, des petites unités de production seront installées par-ci par-là mais elles sont à des années lumières à satisfaire la demande nationale.

Oui oui, any zay ilay Sahofika sy Volopoorbe mais même si elles avaient été installées et en production aujourd’hui, on peut imaginer que cela n’aurait pas forcément solutionné le problème quand on voit les affres d’Andekaleka.

La liste des problèmes est longue comme le bras. On passe sur les déboires financiers de la Jirama, avec ses milliards de dollars de dettes. Forcément, quand on vend son produit à perte, c’est plutôt son propre déficit que l’on alimente.

Et comme les caisses de l’État ne parviennent plus à suivre ces coûteuses subventions, cela signifie donc un désengagement, dès cette année même.

Donc de nouvelles difficultés qui viennent s’ajouter à la liste déjà bien longue 🤣

Velirano n°2 : l’énergie et l’eau pour tous

Bref, any izay ilay velirano n°2 et autres promesses qui n’auront toujours engagé que les idiots qui y ont cru eee…

16 ans que votre descente aux enfers se poursuit allègrement, d’année en année. Cette année 2025 n’y échappera pas, et au vu de tout ce que je viens d’écrire, s’annonce effectivement encore plus mafimafy que les précédentes.

Et n’oublions pas une chose : le délestage c’est pas seulement les ampoules qui ne s’allument pas à la maison.

Le délestage c’est aussi et surtout synonyme de ralentissement économique. Donc les prévisions, optimistes, tablent sur une croissance économique à la hausse

…. mais sans électricité, cela semble effectivement très optimiste.

Pendant ce temps, je vois que ça s’endette à outrance. Une dette n’est pas forcément une mauvaise chose en soi, mais à la condition que ça soit investi dans des actifs qui permettent de créer de la richesse, de la valeur ajoutée.

Est-ce le cas aujourd’hui ? Non, je ne crois pas non.

Le vrai problème c’est qu’aujourd’hui, tout est devenu prioritaire, urgent et important. A un tel degré qu’on ne sait plus où donner de la tête.

Donc comme d’habitude, on va être obligé de tenter de tout régler en même temps. Et comme d’habitude on ne réglera rien du tout. 

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Boka Vola
Boka Vola
2 mois il y a

Les promesses n’engagent bien souvent que ceux qui les écoutent. En amour, en politique ou lors d’une vente, on n’est jamais assuré que celui qui la formule pourra tenir sa parole. Le bulletin de vote sert à remercier celui qui a promis.

Boka Vola
Boka Vola
Répondre à  elman
2 mois il y a

Parce que celui qui a promis (sans tenir sa parole) peut aussi inverser les résultats ? Et ses adversaires (détracteurs) disent « Amen » ?

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.