Il étaient courageux les ancêtres de 1947 … eux

Gné ? Bon, je ne verserai pas dans le piège de l’idéalisation et du mythe du super héros (on laisse ça aux apprentis dictateurs 🤣) mais n’empêche, ils en avaient dans le pagne les indigènes à cette époque dites donc.

Oui beaucoup y ont laissé leur vie aussi et c’est d’ailleurs cela que nous commémorons aujourd’hui, le 29 mars, comme tous les ans.

Mais encore une fois, que penseraient ces vaillants aïeux s’ils voyaient que l’actuel Président de Madagascar… a volontairement pris la nationalité française ? 🤣 Celle là même de l’ennemi qu’ils combattaient il y a 78 ans ?

Je pense qu’ils auraient réagi de la manière suivante : le job n’est pas terminé, les colons sont toujours là, par le biais de ces nouveaux collabos, descendants directs de Rasanjy.

Et nous entamons donc ce 29 mars 2024

Donc il faut terminer le job, que Madagascar accède à une vraie indépendance, que ses dirigeants soient de vraies patriotes et non pas des « sary tsariny » lol …

Et surtout qu’on en finisse vraiment avec la médiocrité et la montagne d’incompétence actuelle quoi !

Et ce n’est pas peu dire : depuis 16 ans, tout s’est transformé en … mer*de dans ce pays. Air Madagascar ? Lasa tay be. Jirama ? Lasa tay be. L’insécurité ? Lasa tay be.

Le coût de la vie ? Tay be et pipi be. Les rizières ? Tay be, massacrées par une hypothétique autoroute dont on annonce la fin des premiers 80 kilomètres à chaque fin d’année.

Le Rova d’Antananarivo ? Lasa tay be koa, souillé entre autre par cet immonde Colisée qui n’a rien à y faire.

Le Stade de football de Mahamasina ? Où l’art et la manière de passer d’un stade de foot qui a toujours été homologué… et qui ne l’est plus aujourd’hui. Ça c’est un véritable exploit, tay be de chez tay be.

En 1947 et même bien après, on ignorait ce que le mot faim voulait dire. Aujourd’hui, le vahoaka a faim, les enfants sont sous alimentés, la malnutrition est un droit fondamental. Même les fruits de mer à Majunga sont devenus tay be. Bah oui, c’est pas moi qui l’ai inventé 🤣

Quoi d’autre encore ? Ah oui quand on voit ce que sont devenues les forces armées et de sécurité 78 ans plus tard, waaaa.. plutôt une espèce de caricature de forces armées et de sécurité non ? Les embouteillages et les grandes surfaces en sont témoins.

Bref, ce pays est tombé bien bas. Les trambo ont nandady, ils sont là maintenant, et comme les morpions, ça va être compliqué de les déloger. Mais pas impossible non plus.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
orsomani
orsomani
29 jours il y a

comme il es apparu que les malgaches de la cote n’ont pas su gérer et conduire leur révolte : 5000 tués et des dizaines de milliers morts de faim ou de fièvres dans les forets où les fahavalo les avaient poussés
comme il est apparu que les pouvoirs d’un Madagascar indépendant ont été confisqués par une classe qui s’était tenu à l’écart de cette révolte patriotique

orsomani
orsomani
Répondre à  elman
27 jours il y a

celui qui a tué par la sagaye est mort tué par une balle.La balle tirée n’était pas devenue goutte d’eau
.cameroun,togo ,cote d’ivoire ,gabon sont devenus indépendants sans révolte contre l’ordre colonial

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.