
Gné ? A tes souhaits l’elman ? 🤣 Ah bah mon souhait serait que plus tard Madagascar se dote d’une structure comme cela, Faso Mêbo, en langue mooré, “le Burkina se construit“… initié évidemment par l’incontournable Ibrahim Traoré.
Et donc c’est quoi ? Ça consiste en quoi ?
L’initiative « Faso Mêbo » a été adoptée en Conseil des ministres le 16 octobre 2024. Elle s’articule autour de deux composantes principales:
La construction d’infrastructures routières par des brigades de la route à coûts réduits.
L’aménagement et l’embellissement urbain, notamment à travers la construction de logements, l’assainissement et la création d’espaces verts.
La phase pilote a débuté à Ouagadougou, avec des travaux de pavage et de bitumage sur plusieurs artères principales, telles que l’avenue du Burkina, le mémorial Thomas Sankara et l’avenue Guillaume Ouédraogo.
En résumé elle vise à améliorer l’aménagement urbain, à renforcer la cohésion nationale et à promouvoir l’utilisation des ressources locales dans la construction d’infrastructures publiques.
Et l’initiative a pris un tournant historique ce mardi 16 décembre 2025 : Ibrahim Traoré, a procédé à Yimdi, au lancement des travaux de l’autoroute Ouaga-Bobo.
Ce projet ambitieux de 332 km, financé sur ressources propres, vise à faire du Burkina Faso un pôle d’excellence en matière d’infrastructures routières en Afrique de l’Ouest.
Lire : Burkina : Traoré lance la construction de l’autoroute Ouaga-Bobo
Contrairement à certains qui fonctionnaient en mode nouzalonesque, on est évidemment plus enclin à faire confiance au Président Traoré pour concrétiser cette autoroute 🤣
Mais là encore, pas de fanatisme exagéré, nous suivrons avec attention la construction de cette autoroute… 2X4 voies, avec un vrai terre plein central. Et j’espère avec une voie d’arrêt d’urgence, si ça se trouve Traoré lui il lit Actutana 🤣
Vous avez remarqué que plus haut, j’ai mis en gras certains passages. Et notamment ressources locales ou encore ressources propres.
Et oui, pas de mangatakareeeee comme au pays endémique, pas de Colas, pas de Poma, pas de Samcrete et toussa, on utilise les compétences locales et les ressources nationales.
Donc on n’endette pas le pays et les générations futures, on ne pète pas plus haut que son c** et on prend son angady, sa b*** et son couteau. En clair, on fait avec ce que l’on a, pas en s’endettant auprès d’on ne sait qui.
Et ne croyez pas, dit comme ça, que le “on fait avec ce que l’on a” est réducteur hein. Le mardi 25 mars 2025, le capitaine Ibrahim Traoré a officiellement remis plus de 900 engins au commandant Zoodnoma Ahmed Sakandé, Coordonnateur national pour l’Initiative présidentielle Faso Mêbo 😳
Lire : Le capitaine Ibrahim Traoré ambitionne bitumer 3 000 et 5 000 km de route par an
Cette année 2025, pendant que certains papillonnaient donc à l’international en faisant la courbette aux vazaha, Traoré lui a doté son pays de machines outils pour pouvoir construire lui même ses infrastructures.
Bref de l’action, du zava-bita, du patriotisme et surtout l’adhésion populaire : le Burkina Faso est sur une belle trajectoire.
… qui évidemment fait grincer les dents de ceux qui ont perdu des parts de marché en Afrique 🤣
5215.85 ar
4517.59 ar







