Tollé dans la communauté musulmane, surtout à Majunga, face à la décision du Ministre de l’éducation nationale de procéder à la fermeture de certaines écoles coraniques (16) sur le territoire.
Les musulmans mettent en avant que ces écoles sont le seul moyen pour leurs enfants d’apprendre les bases de la religion.
Le Ministre soutient qu’il y a une différence entre écoles confessionnelles islamiques et écoles coraniques
Mihanahanaha eo ihany fa dia ho lasa Syrie na Afghanistan ny aty vao ho gaga
Ce thème la est effectivement un sujet toujours sensible.
Une école coranique est un lieu où les gamins en bas âge apprennent par cœur le contenu du coran, sans rien comprendre. On transforme les enfants en robots, et plus tard, espérons qu’ils ne deviennent pas des bombes humaines.
Les cathos par exemple ne forcent pas les gamins à apprendre par cœur à longueur de journée le contenu de la bible.
Non, il ne faut pas reculer, le Qatar et l’Arabie Saoudite sont aux aguets, à nos portes.
@bena, je suis du même avis que vous.
idem
Sady mora voasarik’ireny ny olona satria mahantra amizao,afaka 10 taona any ho any dia ho hitantsika ny vokany raha vao mihanahana eo
il y a une différence en effet, des étudiants ont beau a étudier dans des écoles chrétiennes mais ça ne fait pas d’eux forcément des chrétiens qui vont évangeliser, contrairement a ces écoles coraniques
Le fondement de toute église ne serait-elle pas d’évangéliser (le reste du monde) ? 🙂
Une école heureusement n’est pas une église.
Ary ny inona ireny grand seminaire sy petite seminaire ireny kay?
je suis d’accord avec le ministre sur cette question.
Ben ils n’ont qu’à aller dans un pays musulman, genre Iran, comme ça leurs enfants seront bien éduqués selon ce qui est dit dans le coran.
@mangableu,vous savez d’aprés la communauté musulmane bien établie dans le nord ouest du pays,l’islma est le premier religion monotheiste arrivé à mada bien avant le christiannisme
et c’est vrai, mais l’époque c’était un islam ni conquérant ni prosélyte!
Faux, l’islam à toujours été conquérant et prosélyte et ce depuis le prophète
exact il en est de meme dans le sud est
Mème dans l’Imerina ,Ralambo n’est il pas le petit-fils d’Habib (Ambohidrabiby),un arabe de la meque? C’était avec des sorabe des antemoro que Andriamahazonoiro et consorts ont appris à Radama à lire et ecrire avant l’arriver des missionnaires britanniques
C’était la note du passé du jour, par Pela Ravalitera 🙂
Chez les musulmans les enfants vont à la madrassa où le foundi leur fait apprendre par coeur le Coran obligatoirement en arabe. Ils n’ont pas à comprendre quoi que ce soit. C’est excellent pour la mémoire, c’est tout.
Ce n’est qu’adulte que le musulman apprendra la signification de ce qu’il a appris par coeur.
Jusqu’à l’âge adulte, le petit musulman est au service du foundi pour s’occupper de ses chèvres,planter le manioc. Et les dérives, y compris sexuelles, ne sont pas loin.
avec la chèvre ? 🙂
la blague: un père français est le seul blanc dans ce village perdu au fin fond de l afrique; un jour la femme de mamadou a accouche et le bébé est tout rose pas comme ses aines, furieux, mamadou s en va trouver le père et lui tient la discussion ci après:
-mon père , ce n est pas joli ce que tu as fait la, pourquoi tous mes enfants sont bien noirs , sauf le dernier ne qui est aussi blanc que toi!
-mamadou, tu possèdes bien des chèvres toutes blanches hein! et pourquoi le dernier ne est aussi noir mais pas comme les betes d avant?
-ok ok je dis rien a propos de mon bébé blanc et toi tu dis rien sur mes chèvres!
Si ma mémoire est bonne, la Turquie a été utilisée directement ou indirectement par le putchiste Rajoelina pour l’aider à se faire reconnaître au niveau international, d’ailleurs un des premiers pays qui l’a reconnu. On paie le prix des conneries maintenant.
De mon point de vue (de vazaha) le plus gros problème de l’Islam est que la formation des imams n’est pas « encadrée » ou « normée » comme c’est le cas dans les autres religions monothéistes.
Certes il y a dans la chrétienté et le judaïsme des dérives parfois sectaires mais elles ont été abandonnées (l’inquisition) ou ne sont pas guerrières seulement avides d’argent !
En Islam quiconque peut s’autoproclamer imam même s’il ne connait pas le coran lequel d’ailleurs est peu de chose à coté des hadiths…
S’il y a lieu de différencier islam et islamisme, il faut reconnaitre que ceux qui se prévalent de l’Islam ne font pas grand chose pour lutter contre les islamistes.
Le ministre de l’Education n’aura fait qu’anticiper ce que fera son homologue français dans une semaine. Du moins, je le crains.
faux! … ça fait longtemps que des des écoles soit disant « confessionnelle » sont fermée en grand nombre par décision des autorités, … et la décision c’est au niveau de l’académie, pas ministériel!
« Fermée en grand nombre » sans que la presse française en fasse les choux gras ou que Valeurs Actuelles titre en une ? Why not.
En vérité, ces écoles se propagent derrière la façade d’associations diverses qui pullulent dans les grands centres urbains, dans les arrières-cours des lieux de prière et dispensent un enseignement loin des préceptes de la République en dehors de la sphère de l’E.N.
Ce ne sont pas des madrassas telles qu’on les voit au Pakistan. Evidemment.
Quant au droit administratif, vous conviendrez que c’est le cadet des soucis d’un gouvernement FN.
En fait jr31, mon post de 15:46 était une boutade. J’aurai dû clore par un smiley. Navré si vous l’avez pris au mot.
Aujourd’hui, tous les renseignements étrangères convergent sur le fait que Madagascar devienne petit à petit un nid d’islamiste radical. Pour l’instant nous sommes juste une base arrière et les membres arrivent dans nos régions en toute discrétion (c’est peut être le but) jusqu’à ce que les choses changent radicalement et comme d’habitude on va se réveiller un beau matin et se rendre compte que la gangrène islamiste s’est installé chez nous…mais à ce moment là il sera malheureusement déjà trop tard.
Donc pour une fois, je suis assez d’accord sur la position du gouvernement et de son ministre. Je pense qu’il y a des sujets comme ceux-là où nous devons tous faire face (toute bord politique confondue). Donc oui pour une école à confession musulmane laïc (ouverte à tous) qui suit le programme de l’éducation national malgache. Dehors les écoles coraniques! Et il faut être aussi dur envers les autres religions qui veulent imposer leur propre programme.
Merci Mr le Ministre! il faut du concret et non pas du blabla!