Quasiment plus une seule journée sans qu’il ne se produise un accident grave de deux roues à Antananarivo.
La raison ? A mon avis, multiples. Peut-être (mais pas forcément) la vitesse excessive. Dans certains cas, une mauvaise maîtrise (formation), un manque d’expérience et des machines toujours plus puissantes.
On ne minimisera pas le danger des autres usagers de la route, des automobilistes moramora qui ne sont pas forcément habitués à voir débouler à leur niveau des bolides ultra-rapides, les bicyclettes, charrettes, zébus, piétons qui traversent n’importe comment…
Et enfin, et non des moindres, les routes endémiques me semblent totalement inadaptées et donc très très risquées pour faire des pointes de vitesse.
Mais bon, au final, c’est celui qui manie le guidon qui est 100% responsable.. de sa vie. Il lui appartient en ce sens d’anticiper les comportements souvent débiles des autres.
C’était à Tsarasaotra. Il me semble que c’est devenu un dark spot avec le nombre d’accidents en ce lieu.
Les raisons sont multiples :
Le cycliste.
Le motard :
La voiture
La route n’est pas en cause pour moi mais ce sont bien les utilisateurs qui ne savent pas comment l’utiliser. Trop habituer avec des routes avec des nids de poules ou bien avec un permis dindon ou bien le fait de savir conduire tout simplement, sans se soucier du code de la route.
Malheureusement, de ces comportements, voitures et deux roues, ça finira par de la répression aveugle comme en Europe ou pire, en France.
il faut éduquer les gens et non les radariser pour mieux leur prendre l’argent des PV
S’il y a une vraie politique d’éducation et de vrais permis de conduire, alors la mortalité baissera
Elle ne disparaîtra pas, car le risque zéro n’existe pas, mais il y aura une diminution
Ce sont les jeunes ou seront les bons élèves pour l’avenir de Mada, car les autres générations sont encore imprégnées de ces mauvaises habitudes, qu’il faut corriger par la pédagogie et non la répression
La punition devra s’adapter aux récidivistes et non toute la population sans distinction
J’emprunte cet axe 2 voire 3 fois par jour. J’admet que je ne respecte pas toujours la limitation a 60km/h. Je frole les 80 mais c’est quand je n’ai personne qui vient en face, pour pousser le moteur un peu. C’est la seule route ou c’est possible. Mais quand t’es a 80 et que ce genre de moto te depasse mais a vive allure. Tu te dis que bon, il doit etre a 120 voire plus. Ce genre de becane, sur cet axe ne roule pas a 60, je vous le garantie, et c’est quasiment un sport pour eux de zigzaguer entre les voitures. J’ai failli assister a plusieurs accidents de ce genre. Mais quand vous avez des gens sur FB qui vous disent de la fermer car vous n’etiez pas la lors de l’accident et que la vitesse n’etait peut etre pas en cause… ben ce sera le premier d’une longue serie alors…
Bon et bien on la ferme alors. Et on sort les popcorn.