L’ambassadeur américain, lors d’une remise de dons au Ministère de la Défense, a insisté pour que les prochaines élections présidentielles soient inclusives.
Oui pourquoi pas. Sauf si Hery Rajaonarimampianina démissionne d’ici quelques jours, provoquant de facto des élections anticipées dans les 60 jours qui suivent. Ce parachutage précipité de Rivo Rakotovao à la tête du Sénat ne va-t-il pas en ce sens?
Et selon la Constitution, un candidat ne peut se présenter que s’il a résidé sur le territoire malgache les 6 derniers mois. Donc exit Andry Rajoelina et sa petite retraite dorée en France, et de facto, exit donc l’élection inclusive souhaitée par l’ambassadeur américain.
Quand à Marc Ravalomanana, on trouvera bien le moyen de de ressortir les casseroles de 2009, pour l’empêcher lui aussi de se présenter devant les électeurs.
Moi je suis sur qu’une nouvelle tete peut bien rivaliser Hery si Andry et Marc ne pourront pas se présenter.
Kely finoana je suis an
minoa fotsiny ihany!
Misy number 33 bis indray ve. Dia lasa jadona misolo jadona.
lors de l’election presidentielle de janvier 1972, dans l’ancienne province de Toliary, il y avait plus de votants pour le candidat president en exercice que le nombre total d’élécteurs pour la même province, il y avait des sous-prefecture qui affichaient 120% de taux de participation, 5mois après, il était contraint de partir
Iza mo le ny fanahy maha olona iry NyRado Rafalimanana
Exim Bank sy tracteurs zany.
mais quelqu’un qui a demissioné, peut il se representer? je crois qu’en 1996, lors de la destitution de Zafy, c’était le problème posé au president de le hcc, Boto Victor et les debats étaient âpres!
je vois pas pourquoi il pourrait pas ?
pourquoi tant de discussion? il n’existe aucun article en ce sens dans la constitution!
Nanaiky haongana i Zafy fa tsy nametra-pialana…kanefa dia mbola nahazo nilatsaka ihany. Ratsirahonana no filohan’ny HCC (avy eo izy vao naka ny toerana tokony hoan’ny filohan’ny AN).
fanitsiana : tsy ratsirahonana no filohan’ny fitsarana avo momba ny lalampanorenana tamin’izany fa efa pm izy dia notendren’ny fitsarana avo izay notarihin’ingahy Boto Victor ho filohampanjakana misolo toerana, satria mbola tsy nisy ny antenimierandoholona tamin’izany
Ingérence, ingérence, crieront certains! Mais là, ils s’y sont tous mis! Et l’UE et les USA! Les voyages de lobbying de Ra8 porteraient ils leur fruit?
Hery bé sidisidina fait partie des 109 dalmatiens acteurs du kudeta 2009. Ho avokoan’ny CI iny liste iny dia hors-jeu Daholo o!Dia ho faly i Edgard sy Ralibera M.
I JOB no kandida hiakatra eo satria manana traikefa non tanindrina
et en bon diplomate, il peut convaincre facilement la communauté internationale.
mais pas assez de poigne ,sinon il aurait publié la liste des concernés du bois de rose
Après, si ça arrive Rajoelina ne sera pas à plaindre. Il l’aura bien cherché. Il n’a qu’à vivre à Mada de façon permanente surtout à l’approche des élections. Il connaît les règles. C’est con de donner ainsi à ses adversaires le bâton pour se faire battre.
c’est peut être ce qu’il veut? qu’il est fatigué de tout ça?
la vie c’est la roue de charrette disait le dicton ?
Aza matahoatra ianareo momba an’i dj, izy efa tsara resaka amin’i Macron.
Samy nandady tany amin’i Macron daholo zany izao na i mampiesona na i dj.
Ny an’i Dada dia ny Vahoaka ihany, rehefa tsy mihetsika ny Vahoaka dia tsy mila azy zany.
Macron ou pas Macron sans tampon à Ivato de plus de 6 mois avec un certificat de résidence, tu dégages 🙂
Ah! Non. Tout dépend de qui a la bénédiction de la mère patrie.
Les règles sont définies ainsi