Hier, et sans grande surprise, la CENI a annoncé ses résultats provisoires pour ce second tour de la Présidentielle 2018 à Madagascar : Andry Rajoelina 55,66% et Marc Ravalomanana 44,34%.
Les regards sont maintenant braqués sur la HCC et la montagne de contestations qui y ont été déposées par les équipes du candidat n°25.
9 jours (maximum) de haute tension pendant lesquels tous les Malgaches retiendront de nouveau leur souffle jusqu’à la décision finale de la HCC. Avant le 5 janvier 2019 donc.
A commencer par cette manifestation demain matin même sur le 13 mai, tenue par le candidat Marc Ravalomanana pour contester ces résultats provisoires diffusés jusqu’ici.
Au premier tour, le candidat Marc Ravalomanana avait retiré toutes ses requêtes de contestation, une certaine pression lui indiquant que l’essentiel était qu’il se retrouve au deuxième tour.
Pour ce second tour, on peut gager que l’homme ne s’en laissera cette fois plus compter, par rapport aux mêmes pressions lui enjoignant de préparer le « troisième tour » législatif.
Il a raison : s’il estime qu’il a des éléments suffisamment probants montrant qu’il a subi un préjudice, c’est tout à fait son droit d’ester en suivant la voie légale.
Après, demain est un autre jour.
[poll id= »22″]
Donc une mauvaise ambiance pour le passage à la nouvelle année sous tension 🙁
c’est mieux que 5 ans dans une plus mauvaise situation, non? D’ailleurs fêtes dans l’obscurité et sans fric, c’est pas très amusant.
les gens n’ont même plus de quoi s’acheter une petite thb et des brochettes alors. C’est triste.
Mais c’est leur choix aussi, et ils continuent.
zay zany koa. samia manao izay mampiety @ fiainany zany.
bah, ils ont eu le t-shirt et les spectacles. il faut maintenant attendre 5 ans pour en avoir d’autres.
Il y aura qb mm les bals popilaires du 26 juin!
Oui il peut contester mais ce serait un miracle si ca va changer le résultat final!
Lui en est capable s il va jusqu au bout
S’il y a une justice à Mcar la HCC prendra une sage décision vis à vis de toutes ces fraudes et injustice sinon Mcar restera toujours un pays endémique à jamais
Fahamarinana dia ny Fahamarinana ihany !
s’il y a eu justice, on aurait annulé cette élection dès le début pour déficience de la liste électorale.
si j’étais Président ..
Madagascar restera toujours un pays endémique à jamais comme la France est aussi le pays endémique en Europe avec le taux le plus élevé de l’impôt ..
Mirary fety ho antsika 🙂 !
qu’il conteste les résultats avec les preuves de fraude et de manipulation des voix/PV, c’est tout à son honneur. à défaut d’être élu, il permettra de mettre en lumière tout ce qui était caché et c’est très bien.
s’il descend dans la rue, ma considération pour lui descend d’un cran.
Une manifestation appuie les demarches legales pour ne pas dire encore que ce sont des gesticulations isolees d’un mauvais perdant. Apres tout c’est la HCC qui decide. Izahay akorytsy hiteny ohatra an’i Georges Ruphin hoe « tsy maintsy misy atao sorona io ». Tsy misy olona adala ka niandry sivy taona ka ho avy hanapotika ny Firenena bebe kokoa.
le souci s’il descend dans la rue c’est que les risques de débordements (on est au pays endémique) sont bien réels. après on dira que ce sont forcément les pro ra8 qui ont encore foutu la merde (passez-moi l’expression) et on en profitera encore pour salir et détruire et voler et vandaliser (comme on sait si bien le faire). puis viendront les « natao sorona », bla bla bla. non, je ne pense pas que le 13 mais soit une bonne solution, bien que pour l’instant je n’en ai pas d’autre à proposer
Bonjour à tous, un joyeux noël malgré cette situation politique tendue dans notre pays.
Du côté de la CENI, le résultat est donc clair: victoire TGV. La HCC resterait donc le
dernier rempart face aux plaintes du candidat K25? La situation dans tous les cas, à mon
avis, sera tendue puisque une décision en défaveur de l’un ou de l’autre risque d’être contestée.
Perspective politique compliquée à Mada, le chemin vers la démocratie n’est pas encore à
notre portée!
Depuis que je bosse en France, je me pose souvent la question de savoir pourquoi les vazaha sont si chiants pour tout ce qui est normes, procédures, process, qualité, ISO, etc.
On a la réponse : pour éviter de se retrouver dans des situations « chienlit » à la malgache.
Pas forcément si les gens sont déterminés. Si vous suivez l’histoire de l’accession de Macron au pouvoir c’est exactement les mêmes. Et voici le résultat 18 mois après: https://www.youtube.com/watch?v=Ht9I0MGWwc4
Il appartient à la partie lèsée d’apporter les preuves de son préjudice, c’est tout et c à la Cour de statuer
La HCC ? à l’image de la CENI elle va faire son job. Elles font bien leur job, n’est ce pas ?
Et ca paie bien aussi apparemment. Put***, comment je me suis trompé de cursus professionnel 😉
T’es de ceux qui pensent encore que l’honneur est une valeur sûre. Et bien non à Mada la trahison est la norme. Alors pays pauvre ou pays de me…de selon Trump.
Voici le véritable enjeu de cette élection et les vrais enjeux des crises politiques à Madagascar!
https://www.facebook.com/Olonkendry/videos/2092974644312000/