Immédiatement après la nomination du nouveau gouvernement, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Andry RAJOELINA, a présidé le premier conseil des ministres au Palais d’Etat d’Iavoloha.
D’emblée, SEM le Président de la République a réitéré à Monsieur le Premier ministre ainsi qu’à tous les membres du gouvernement ses félicitations. Il a tenu à rappeler l’exigence des performances attendues de chaque ministre, d’où l’importance primordiale du « contrat-programme » que chacun d’eux devra signer.
SEM le Président a par ailleurs souligné la nécessité d’aller vite dans la réalisation des missions attribuées au gouvernement, et partant, des conventions déterminées dans « l’Initiative pour l’Emergence de Madagascar ».
Une durée initiale de 12 mois est fixée dans la réalisation du « contrat-programme » avec une évaluation à mi-parcours après les six premiers mois.
SEM le Président a donné instruction concernant l’urgence des travaux de réparation des routes et autres infrastructures endommagées par les dernières intempéries. Notamment les routes de la capitale Antananarivo et un certain nombre de ponts dans les autres régions de Madagascar.
Ci-après le relevé des décisions :
I.- ADOPTION DE TEXTES REGLEMENTAIRES
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
- Décret modifiant certaines dispositions du décret n°2014-066 du 29 janvier 2014 modifié par le décret n°2017-786 du 13 septembre 2017, portant organisation de la Présidence de la République.
GOUVERNEMENT
- Décret portant convocation du Parlement en session extraordinaire
- Projet de loi déléguant le pouvoir de légiférer au Président de la République.
MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DE LA DECENTRALISATION
- Projet de loi modifiant certaines dispositions de la Loi organique n°2018-008 du 11 mai 2018 relative au régime général des élections et des référendums et celles de la Loi organique n° 2018 – 010 du 11 mai 2018 relative à l’élection des Députés à l’Assemblée nationale
II.- NOMINATION AUX HAUTS EMPLOIS DE L’ETAT
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
- Décret abrogeant le décret n°2016-140 du 02 mars 2016 et portant nomination de Madame ANDRIAMBALO Lala Ratompoalizo, Directeur du Protocole d’Etat auprès de la Présidence;
- Décret portant nomination de Monsieur RAMAHOLIMASY Holder, Directeur Général de la Présidence en charge des Affaires Politiques;
- Décret portant nomination de Monsieur ANDRIAMANANANORO Augustin, Directeur Général de la Présidence en charge des Projets;
- Décret portant nomination de Madame SAHONDRARIMALALALA Marie Michelle, Directeur des Etudes Juridiques de la Présidence;
- Décret portant nomination de Monsieur RAHARINOSY Jimmy, Directeur des Systèmes d’Information.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 19h45.
Source : Présidence de la République
Je ne sais pas vous mais les « SEM » à tout bout de champs piquent un peu les yeux 🙂
J’avoue. C’est ridicule, comme cette médaille et cette écharpe à tout bout de champ !
WTF? J’ai de la famille très proche dans cette liste de nomination. Proche de chez proche. Cousinage germain. lol
On parri que si vous l’appeler au tel il ne repondra pas?
lol.. « fa iza moa ianao » ? 🙂
vous avez joué au foot avec aussi ? kof il va finir Ministre lui aussi 🙂
hahaha. Non mais là j’hallucine! ça craint. Si cette personne apprend que je crache quotidiennement mon venin contre ANR sur actutana, il y aura du rififi dans l’air. 🙂
Bah quoi, tout le monde a le droit d’avoir ses convictions politiques non ? Dans la famille j’ai aussi des fanatiques pro Rajoelina grave de chez grave, tout le monde connait ma propre position, et alors ?
Disons que je fais office de mouton noir dans une grande famille largement acquise à la cause du candidat numéro 13. Certains le savent, d’autres pas. Mais ce que personne ne sait ce sont mes activités quotidiennes sur actutana, à tirer à vue sur leur héros… 🙂
bof, moi j’en ai rien à battre de ce que pourraient « penser » les autres. Ils veulent aduler leur n°13, c’est leur choix et leur problème. Permettez aux autres de ne pas en faire de même, comme des moutons.
Ils vont bien finir par le savoir un jour de toute façon. Et quand je dis « ça craint » c’est pour rigoler. Bien sûr qu’au fond ça n’a aucune importance. 🙂
Et si j’étais au pays ils l’auraient su depuis longtemps. Mais là je ne communique pas tous les jours avec la famille là-bas et quand on communique, on ne perd pas de temps à parler politique.
tena mety hoe, omena toerana ny havana avy any adilam-bato mba hanampy @ fampandrosoana an!
hahaha
au contraire je pense, il va prendre en grade car il va prendre en compte qu’on suit pas à pas leur action, et fera attention
hahaha
bienvenu au club
Ah vous aussi? 🙂
Par contre les rédacteurs des communiqués devraient déjà apprendre à bien se relire avant de cliquer sur « Publier »
Monsieur ANDRIAMANANANORO Augustin
SAHONDRARIMALALALA
Nomination milalalala be 😆
une gasy n’aurait pas fait cette erreur.. Nachouat ? 🙂
Très probablement. Car par ailleurs, le français est impeccable. Aucune faute, rien. Problème juste avec les noms gasy. 🙂
Si ! On ne dit pas présider le (conseil), mais présider au…
une sécretaire vazaha?
La communication était et restera toujours le point fort de lavanify. A voir les résultats maintenant.
non, le type qui lisait le truc hier, ça craint de ça craint!
« …Natao teto Antananarivo ny si sivy ambiny folo.., le 24 janvier 2019 »
on nous a dit que c’était pourtant un « bon » hono 🙂
tss, hono tokoa angaha!
tsss, tena mahamenatra satria zavatra vakiana fotsiny ve dia hampiahankahana
ary tena tsy mahay mamaky teny gasy mihintsy , moa sady miahakahana be, tsss, on dirait qu’il n’a jamais fait une lecture à haute voix,
qu’il s’exerce à lecture à haute voix
dia tsy mba nikotrana akory, averina vakiana in-dimy, im-polo ilay izy rehefa fantatra fa tsy voafehy
f’ina indray, nefa zavatra fanendrena minisitra izay ren’ny olona rehetra sy hitan’ny mpijery vao²,fa tsy hoe zavatra maivamaivana
encore un vazaha, hihihi
A quand les SG, DG, Directeurs etc….sans eux on peut pas avancer. Sa miara-miasa amin’ireo ao aloha. Mety koa.
Cette année on est prêt avec notre nouveau PRM roi carnaval, le PM et son défilé de ministres, les nominations de copains aux hauts postes de l’état, …
la plèbe peut faire la fête tout ce mois de février, puis reviendra le temps de nouveau de se serrer la ceinture a partir du mercredi 6 mars au dimanche 21 avril 2019 (date du Carême de cette année) et ensuite pour le reste des 5 années a venir …
Projet de loi déléguant le pouvoir de légiférer au Président de la République.
Quelqu’un aurait une idée sur ce point?
+1 curieux aussi
Bah ça veut tout simplement dire que le président veut légiférer par décrets (ou ordonnances) en attendant la prochaine législature. Pour rappel, tout projet de loi, qu’il soit proposé par l’exécutif ou par des députés, doit avoir l’aval du parlement (par un vote) pour devenir loi. Sans ce projet de loi-ci, ANR sera paralysé entre la fin de la législature actuelle et le début de la suivante. Il ne pourra absolument rien faire. On ne peut pas lui souhaiter ça au nom des intérêts supérieurs de la nation même si on ne l’aime pas 🙂 .
Sans ça il ne lui reste que les décrets qu’il prend en conseil des ministres mais les décrets n’ont pas force de loi. Ce sont juste des ordres à exécuter par la hiérarchie de l’administration qui sont par définition sous les ordres du PRM.
Or ce pouvoir ne peut être délégué au PRM que par une loi votée par l’AN. D’où le projet de loi et la convocation de l’AN en session extraordinaire pour le voter.
ce point m’a aussi interpellé. à priori, le pouvoir de légiférer est attribué à l’assemblée nationale par le principe de séparation des pouvoirs. le président serait donc autorisé à émettre des ordonnances qui auraient force de loi sans passer par un vote à l’assemblée. je ne sais pas si c’est un bon truc.
C’est du classique. Et c’est un bon truc en l’absence du parlement. Le risque c’est évidemment l’abus de pouvoir. Mais j’ose espérer qu’il ne va pas commencer une carrière de dictateur sitôt élu. Mais vigilance quand-même. Il convient de suivre de prêt les lois qu’il promulguera ainsi.
et ça ne passe pas par le Sénat? je suis perdue dans tout ça, lol
Le sénat n’a qu’un pouvoir consultatif pour les lois. Si une loi est retoquée par le sénat, elle revient pour une 2ème lecture chez les députés qui peuvent passer outre l’avis du sénat. Non, le vrai garde fou c’est la HCC (théoriquement) qui peut toujours déclarer une nouvelle loi comme anti-constitutionnelle. La HCC ne juge pas de la qualité d’une loi. Tout ce qui lui importe est de savoir si la loi respecte la constitution ou pas.
Un genre de 49-3?
Qui c’est ce « Directeur des SI » ? quelqu’un a deja vu son CV à part le SEM?
J’ai l’impression que c’est un autre canadien pour ne pas dire québécois.
si on se réfère à ce que l’internet dise
J’espère que ce n’est pas lui. Il est directeur des SI et à l’ère de l’informatique, il n’y a pas beaucoup de trace de lui sur l’interweb …
J’ai des doutes O_O : passer de IT manager d’un PME (quebec) a Directeur SI de la presidence d’un pays.
http://www.diesel-bec.com/en/diesel-bec_team.php
Heureusement qu’on a internet. Mais laissons le agir avant de le juger.
et le site n’est même pas en .. euh .. https ? 🙂
Bonsoir,
Pareil pour l’IEM.
Sinon, il y avait tellement de ressources humaines compétentes disponibles à Madagascar, mais il semble que les émigrants aient été favorisés.
La dure réalité est que, même s’ils sont gasy, beaucoup ne parviendront pas à faire face à la situation en constante évolution dans ce pays, retardant ainsi la mise en œuvre d’IEM. Sans mentionner que la résistance a déjà été créée dans de nombreux départements.
C’est ce que j’ai dit. J’espère que ce n’est pas lui.
Valse des nominations c’est reparti. Ah, les politiciens gasy
C’est quoi ça? »Projet de loi déléguant le pouvoir de légiférer au Président de la République ».Prochaine dissolution du Parlement ?
Ça, c’est du Conseil des ministres… Y a pas eu des catastrophes naturelles dernièrement? Y avait pas matière à prendre des décisions structurantes ? Badum tss.