Pourquoi les gens continuent à manifester dans tout Madagascar ?

Dépêche
Madagascar

Loading

Malgré le retocage des Lois électorales opéré par la HCC, la mobilisation ne faiblit pas et ce dans tout Madagascar.

Il est vrai que quand on est confortablement derrière son clavier on a du mal à comprendre.

Mais les micro-trottoirs opérés ici et là sont unanimes et les réponses données par les interrogés sont les mêmes : “on en a marre d’être aussi pauvres, 800 ar le kapoaka de riz, on est déjà bientôt mort on a plus rien à perdre donc Hery Rajaonarimampianina dégage“.

Ça a le mérite d’être clair.

La b***, le couteau et surtout l’angady dès le premier jour du mandat, le successeur de Hery Rajaonarimampianina n’a pas intérêt à l’oublier sinon rebelote dans 8 ans, voire moins.

S’abonner
Notification pour
guest
44 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Botovasoa
Botovasoa
5 années il y a

Elman enterre dejà Hery, et si Hery par ruse succede à lui meme malgré tout !

babakaty
babakaty
Répondre à  Botovasoa
5 années il y a

Un pseudo-coup d’État à l’Erdogan fera l’affaire,

Raleva
Raleva
Répondre à  babakaty
5 années il y a

la décision de la HCC et le semblant tolérance actuelle ne sont pas le fruit du hasard, c’est le résultat d’une lutte acharnée avec mort d’homme. dons pas de raison de lâcher.
par contre, il semble que mahafaly et consort agissent aussi ailleurs avec leurs erreurs : https://fr.yahoo.com/news/automobiliste-belge-flash%C3%A9-%C3%A0-696-km-h-au-114002417.html

rafangy
rafangy
Répondre à  babakaty
5 années il y a

cela nepeut pas marcher ici car les forces armees sont divisees!

Raleva
Raleva
Répondre à  rafangy
5 années il y a

c’était le cas d’erdogan. sauf que la copie ne peut pas défier l’original.

Izy
Izy
5 années il y a

Parce que 30ans c’est long !

kof
kof
5 années il y a

Mwai bof! Pour ma part je suis confortablement assis derrière mon clavier et je comprends le raz-le-bol mais je ne comprendrai jamais cette manière qu’ont les gasy de tout risquer dans une unique méga-manifestation une fois tous les 8 à 10 ans pour avoir la tête de leur président et quasiment rien entretemps.

Ce n’est pas une théorie sortie tout droit de mon cerveau bien nourri. Voici comment dans les pays comme la France les gens font pression au quotidien sur leurs dirigeants.

https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/electricite-manifestations-contre-le-compteur-linky_2738695.html

Et des comme ça il y en a toutes les semaines dans tous les domaines. Les revendications n’aboutissent pas toujours, mais ça installe un sentiment d’insécurité permanent dans l’esprit de leurs dirigeants qui les oblige à être un minimum efficace et à l’écoute de leurs électeurs. A Mada c’est “OK on n’est pas content mais fais ce que tu veux, rendez-vous dans 8 à 10 ans”.

babakaty
babakaty
Répondre à  kof
5 années il y a

Maintenant, c’est le relâchement, tout le monde peut revendiquer tout,ce qui n’était pas encore LR cas il y a quelques mois…Au moindre protestation ou revendication ,le rouleau compresseur hvm les tuait dans l’oeuf ou faisait office de représailles en tout genre

kof
kof
Répondre à  babakaty
5 années il y a

Il n’y a pas de rouleau compresseur. C’est dans la tête des gens ça. Des excuses qu’on se donne en fin de compte. Ce qui ressemblait à un rouleau compresseur a cédé le week-end du 21 avril sous la pression populaire, on a bien vu. Pourquoi le faire uniquement une fois tous les 10 ans et surtout pour des raisons strictement politiques à chaque fois? Pourquoi ne pas être aussi motivé et déterminé pour demander le minimum vital au quotidien? Pourquoi j’ai tant de mal à me faire comprendre sur ce sujet même sur actutana? J’ai l’impression de me répéter encore et encore. C’est un concept aussi alien que ça? ^^

Raleva
Raleva
Répondre à  kof
5 années il y a

en france il n’y a pas d’emmoreg qui agissent à tout bout de champ (sauf contre les immigrés). et puis, un ou deux morts par semaine, c’est quand même lourd. autant le faire de temps en temps.

kof
kof
Répondre à  Raleva
5 années il y a

Tout de suite les exagérations 🙂 . Je ne crois pas trop m’avancer si je dis que Rajao (ou n’importe quel dirigeant à sa place) ne tuera pas 1 ou 2 personnes à chaque manifestation contre les problèmes de circulation, pour améliorer les conditions dans des hôpitaux, demander une école dans un fokontany, contre la hausse du prix de l’essence, pour réparer des routes qu’on prend tous les jours etc… Et puis même si vous avez raison, ne vaut-il pas mieux mourir pour tenter d’améliorer des conditions de vie par ailleurs dangereuses que contre une loi électorale et la corruption de 75 députés? Certes c’est important mais ça n’aura strictement aucun impact sur les conditions de vie des gens si derrière tout le monde se comporte de la même façon.

Ralek
Répondre à  kof
5 années il y a

Parce qu’à Mada, on a peur des morts. On tient à la vie, aussi misérable soit-elle. ET POURTANT, on se permet de faire des “fitsarambahoaka”, de s’acharner sur un voleur de sac à main et d’en faire un bouc-émissaire de la misère, car il vole les pauvres. Mais par contre, il est inconcevable de faire des morts genre, on va vers une vraie révolution, limite une guerre civile pour vraiment donner un pu*** de coup de pied dans le tas… Mais non…
Beaucoup de pays se sont relever après une période trouble.
On se targue d’être un pays non-violent… MAIS la misère elle-même est une violence!!

kof
kof
Répondre à  Ralek
5 années il y a

La misère est la pire des violences. C’est une véritable arme de destruction massive. Elle tue un tas de gens chaque jour. Les plus faibles meurent en premier et meurent plus. Mais tout le monde est touché. Regardez le boeing d’Ankazobe. Pur produit de la corruption et de la misère. Regardez la peste. Les enfants qui crèvent de malnutrition, voire de famine. Les gens qui crèvent de maladies qui sont bénignes sous d’autres cieux etc… La liste est longue, très longue, trop longue. Et à côté de ça on a soi-disant peur de l’emmoreg parce que mon dieu ils vont tuer quelques manifestants sauf bizarrement une fois tous les 10 ans pour des motifs politiques.

Raleva
Raleva
Répondre à  kof
5 années il y a

raha maty aho, matesa rahavana; matesa ny omby. aleo maty rahampitso toy izay maty androany. n’oubliez jamais que le pays n’a jamais connu de grande bataille dans son histoire. même Andriba est une légende. mais ce n’est pas si mal comme ça, au final.

rafangy
rafangy
Répondre à  kof
5 années il y a

deja pour quelqu’un qui va de Fianar a toliary, un barrage de l’emmoreg est erige a l’entree d’Ambalavao avec le commandant de la compagnie en personne et des voitures avec le plein de carburants, alors qu’a chaque attaque de dahalo, l’emmoreg ne dispose pas de vehicule, manque de acrburants, et le commandant de compagnie est toujours retenu par d’autres fonctions plus importantes!
et comme c’est l’emmoreg qui tient le kalaky, nous sutres, nous creusons!ce n’est pas un rouleau compresseur si cemot ne vous plait pas , mais c’est une facon de museler les gens

ramatoa
ramatoa
Répondre à  kof
5 années il y a

moi aussi je suis étonnée! Pourtant, beaucoup ont perdu leur boulots après des éventements pareils, beaucoup ont devenu chômeurs,
On dirait que les gasy aiment se vivre dans l’instabilité et créent toujours des problèmes au lieu d’attendre le temps que l’autre termine son mandat.

kof
kof
Répondre à  ramatoa
5 années il y a

On a les dirigeants qu’on mérite. C’est une vérité universelle. Si on est exigeants, on a des dirigeants plus compétents. Si on accepte tout et n’importe quoi, on a des dirigeants incompétents. Si un chef d’entreprise n’est pas exigeant envers ses salariés, ils vont avoir tendance à être incompétents. Si les actionnaires d’une entreprise ne sont pas exigeants envers la gestion du chef d’entreprise, il a tendance à être incompétent. Si les profs ne sont pas exigeants vis-à-vis de leurs élèves, ils ont tendance à ne pas travailler et être nuls. Etc, etc, etc… Je veux dire, c’est un concept qui se vérifie partout. Pourquoi les dirigeants malgaches seraient l’unique exception à cette règle?

peps
peps
Répondre à  kof
5 années il y a

Il faut avoir un peuple stricte voire même “méchant” pour que le dirigent réfléchisse 7 fois avant de faire des conneries. Je pense que ce qui se passe maintenant c’est qu’on a trop attendu, on est trop passif avant de réagir ( miari-pery loatra ). A Madagascar beaucoup de personnes pensent que revendiquer leurs droits c’est faire de la politique. Izahay tsy manao politique, izahay mivavaka dia tsy mety aminay ny manao politika kanefa zonao ny milaza ny tsy mety ataon’ny mpitondranao fa tsy hoe manao politique akory.

kof
kof
Répondre à  peps
5 années il y a

Ouf, vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis soulagé de constater que je ne suis pas le seul à penser comme ça ici. Je commençais sérieusement à me poser des questions du genre “ne suis-je anormal après tout?”. Maintenant on est 2. 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  kof
5 années il y a

Moi de même, car dans des discutions on m’a traité de tous les noms car je n’étais pas dans “la norme” de pensée du groupe apolitique mais qui défend sa mentalité unilatérale, qu’il est arrivé de douter de moi et de me demander “mais pourquoi je ne suis pas comme eux tout simplement ?” 🙂

Ralek
Répondre à  kof
5 années il y a

Non, 3! 😀

Raleva
Raleva
Répondre à  Ralek
5 années il y a

en fait, le malgache n’est pas zoulou ou kenyans mafana rà. on donne la chance d’abord au dirigeant (élu de Dieu). s’il y a soulèvement après,c’est qu’il a dépassé la limite. en tout cas on est rassuré, à l’arrivée du nouveau dirigeant, il aura fort à faire avec déjà 3 candidats martyrs déclarés (en fait, 2, car il y a un qui ne fera pas le déplacement).

Ralek
Répondre à  Raleva
5 années il y a

Euh… 1 car je suis en France aussi 😀

Raleva
Raleva
Répondre à  Ralek
5 années il y a

kay, le 3e risque de rester derrière son clavier. donc, on fera comme d’hab.

Ralek
Répondre à  Raleva
5 années il y a

Moi, plus sérieusement, je cherche un groupe (pourquoi pas le créer) de gens qui ont un peu (beaucoup) de recul et qui une vision plus global et plus réfléchie de la situation, et surtout qui voient des solutions à long terme…

kof
kof
Répondre à  Ralek
5 années il y a

Ce groupe vous l’avez ici sur actutana déjà. Il n’y a pas de consensus actuellement sur la bonne façon de gérer cette crise (grève générale ou pas, virer Rajao ou pas etc…) mais ça fait un an qu’on passe en revue différents problèmes de Mada ici et qu’on débat dessus et je peux vous dire que beaucoup ont une vision globale et réfléchie des différentes situations. Les locaux apportent leurs vécus et leurs expériences et les lointains leur recul. Sachant que les lointains ont un certain vécu de la situation locale et les locaux un certain recul. On se complète quoi.

Ralek
Répondre à  kof
5 années il y a

Mais moi je parle de discussion plus approfondi et des sujets divers et variés (comme un forum). Car ici, même si les billets d’elman sont intéressants, on est assez dépendant de ces thèmes.
Si Elman ne fait pas de billet si la santé ou l’agriculture, on n’en parlera pas.
J’ai tenté les groupes facebook, des groupes de discussion libre ou “politique”, c’est plus un cirque qu’autre chose.
ici c’est un catalyseur mais il y a encore pas mal de sujet.
A moins qu’Elman élargisse le nombre de ces chroniqueurs pour traiter d’autre sujet ou faire d’autres chroniques.

kof
kof
Répondre à  Ralek
5 années il y a

Il en fait régulièrement. Les thèmes sont très variés je vous assure. Mais c’est vrai que depuis le début de cette crise, les thèmes sont très politiques et ont tendance à tourner autour de ça.

Ralek
Répondre à  kof
5 années il y a

J’ai fait un rattrapage du site. Il y a beaucoup de reportage photos d’Elman,c’est cool car c’est comme si on y était.
Les chroniques sont les plus intéressants, et effectivement ça traite divers sujet.
Moi je parle de forum.
Si on veut (re)parler de santé ou d’éducation, on ne va pas déterrer son chronique qui date… encore moins l’obliger à (re)faire un sujet.
je ne remets pas en cause la qualité ni le travail fourni par Elman, loin de là. Il a déjà réussi à fédérer des gens.

Ralek
Répondre à  elman
5 années il y a

Personnellement, il n’y a pas forcément de sujet qui me tient à cœur, j’adore les chroniques, quoique, l’éducation j’aime bien, qui a été fait:
https://www.actutana.com/enseignement-formation-des-mots-qui-reviennent-souvent/

Si je veux rebondir dessus, je déterre?? 😀

rakotoihany
rakotoihany
Répondre à  elman
5 années il y a

De religion, ce nouvel esclavage auquel nous adhérons tous volontiers….
Vous connaissez la blague? ” Quand les blancs sont arrivés, nous avions la terre, ils avaient la bible; ils nous ont appris à prier et lorsque nous avons ouvert les yeux, ils avaient la terre et nous la bible” amen

Ralek
Répondre à  rakotoihany
5 années il y a

Le pire dans cette histoire c’est qu’on blâme les blancs pour la colonisation, mais alors jamais pour la religion.
Car jamais les religieux blancs ne se sont mis contre les autres blancs pour dénoncer la colonisation. Ou aider le noir à s’émanciper.

Ralek
Répondre à  Raleva
5 années il y a

Et pourquoi pas, agir ensuite. Mais de manière intelligemment, et non opportuniste/arriviste/capitaliste/ escroc..

Ngita
Ngita
Répondre à  kof
5 années il y a

C’est liée au systeme éductif je pense, les enfants malgaches du moins de mon temps n’avaient pas trop droit à la parole, ils ne doivent pas discuter les decisions des parents, il y a une verticalité en sens unique et stricte, la contestation déja en intrafamiliale n’existait pas, on a le droit de la fermer et encaisser.
Aprés quand la coupe est pleine, on connait le resultat!

Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a

On vire le président d’une manière ou d’une autre pour diverses raisons qui “arrangent” un groupe de personnes, on croit qu’en virant le président le lendemain avoir immédiatement une meilleure condition sociale sans contreparties. Ceux la ne comprenne pas que ce n’est pas du jour au lendemain que l’on passe de la préhistoire a la civilisation du 21 ème siècle et donc dans les 8-10 ans plus tard rebelote parce que le nouveau président a failli a l’espoir mis en lui par ces babakoto qui veulent tout facilement!
C’est pas gagné du tout tant que ceux qui font de la politique le font dans le but d’enrichissement personnel rapide, c’est cette mentalité qu’il faut réussir a changer si on veut aller de l’avant ! 🙁

Rakoto
Rakoto
5 années il y a

Une petite question son excellence: si c’est une femme qui est élue prochainement, laquelle b*** devra t-elle prendre? 🙂 Ok je sors !

Raleva
Raleva
Répondre à  Rakoto
5 années il y a

surtout si elle n’a pas de mari !

Ralek
Répondre à  Rakoto
5 années il y a

Elle va prendre celles de pas mal de messieurs si elle se trompe.
“Si je t’attrape, je …..”

Paradoxe
Paradoxe
5 années il y a

Conséquences inattendues

Toutes ces manifs spontannées ou pas..
aux quatre coins de l’Ile
sont de fait
une forme de campagne électorale avant l’heure

C’est vrai qu’on est dans une situation exceprionnelle
mais force est de constater que l’opposition
n’aurait pu trouver mieux comme configuration

Le régime leur a grandement facilité la tâche

Ceux-là même
qui en d’autres temps auraient tout mis en oeuvre
(i.e. la puissance publique)
pour les bloquer

Une preuve de plus de l’affaiblissement du pouvoir
après le double désaveux
1- de l’armée
2- du HCC
3- ??

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  Paradoxe
5 années il y a

3″ du vaohaka !

zo.zefa
zo.zefa
5 années il y a

Comment çà le successeur? mais lui même il doit se représenter non?

Mavo
Mavo
Répondre à  zo.zefa
5 années il y a

le but c’est d’avoir des élections libres, inclusives et transparentes.

A la Une

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

44
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x