Le spectre du failed state, c’est toi ?
J’ai remarqué qu’à Madagascar, tous les ans le mois d’Octobre à Madagascar est un mois horribilis.
Ça semble bien parti pour l’être encore cette année ?
Et pour la Jirama, vu les 900 milliards ar de dettes de cette compagnie par rapport aux pétroliers, le festival de délestages ne fait que commencer.
Mais à part ça tout va bien. Le maudit sondage a été stoppé net, tout va bien.
A partir d’aujourd’hui c’est légal de circuler sans papiers d’identité et conduire sans permis de conduire et cartonner au nom de l’ancien proprio de la voiture ..
(le V8 du pm qui a percuté les zaza était il toujours immatriculé au nom de l’ancien pm ?)
Je vous parie un iphoneX qu’il est encore en WWT.
Tiens d’ailleurs on me sussure à l’oreille que depuis cet accident, le convoi roule maintenant à 10 à l’heure.
On culpabilise ?
Ou alors on commencerait enfin en haut lieu à apprendre de ses erreurs? D’où la nécessité, ne serait-ce que, du tollé face à une situation inacceptable. Une mauvaise campagne de presse, du mauvais buzz sur le web et les réseaux sociaux, quelques manifestations, je vous jure que ça vous améliore un dirigeant, endémique ou pas.
Je vous donne un exemple concret de la nécessité de montrer son mécontentement :
A Lyon les tickets de bus et de métro ne sont pas cessibles. Vous sortez du métro, vous ne pouvez pas donner votre ticket encore valide à quelqu’un d’autre, même par solidarité. Les transports en commun lyonnais ont récemment décidé de verbaliser cette pratique théoriquement illégale. Vous risquez 130€ d’amende si un contrôleur vous prend en flag en train de donner votre ticket usagé mais encore valide à un SDF par exemple. Et bien des gens ont manifesté au nom du principe de solidarité, des associations ont gueulé et je viens d’apprendre qu’ils font machine arrière. Même si c’est théoriquement interdit, ils ne vont plus verbaliser ça. Un fait ordinaire dans l’éternelle lutte engagée par les citoyens français pour la défense de leurs droits. Si personne n’avait bronché, et bien les nécessiteux qui profitaient de ces dons de tickets n’avaient plus qu’à marcher ou à frauder.
Je ne dis pas que c’est impossible, mais le chemin est très long pour en arriver là: à Madagascar, jusqu’ici, si les concernés ne sont pas exactement dans le même cas, personne n’ira manifester, c’est pour ça que les manifestations restent corporatistes ou estudiantines pour la plupart.
Exemple: je ne vais pas manifester contre une hausse du prix de l’essence car je n’ai pas de voiture en prends rarement le bus (le « je » employé ici n’est pas moi 🙂 )
Oui mais ceux qui ont une voiture pourraient manifester déjà. Ceux qui sont concernés.
Et ils seront confrontés à ceux qui n’en ont pas et qui seront potentiellement gênés par la manifestation. Comprenons-nous bien: je suis d’accord avec vous mais j’expose simplement ce qui se passera.
Un autre exemple: un taxibe qui fera du tapa-dalana trouvera toujours des passagers alors que si tout le monde au stationnement ou une fois dedans exige que le trajet doit être respecté du primus jusqu’au terminus quitte à refuser de payer, ça changera quelque chose, au moins pour les gens qui sont là
A Marseille sa fait des années que les gens attendent a l’entrée des portiques du métro que ceux qui sortent leurs donne leur ticket encore valide, nous nous somment aussi mis mon épouse et moi a cette pratique a chaque fois ou nous devions aller au consulat de Mada de Marseille ou pour du shopping
Moi ça fait des années que je le fais à Lyon. Si quelqu’un attend devant la portique, je propose mon ticket. Il est valable 1h alors qu’un trajet en métro dure à peine 10 minutes. Ça se fait moins en bus car les trajets durent plus longtemps.
Dans de nombreuses villes des indélicats rassemblent ces tickets et les revendent.
A Lyon ceux qui ramassent ces billets sont potentiellement redevable d’une amende de 150 euros.
ici, les billets pour le match de foot ont été cédés aux « nécessiteux » par les policiers eux mêmes, de quoi vous plaignez vous 🙂
Plus d’imprimer cin
Aussi ?
qu’est ce que l’intérimaire attend pour « agir » ? 🙂
ça fait déjà longtemps
dans ce cas, y’a plus rien pour identifier babakoto
Vu qu’ils se ressemblent tous 🙂
hahaha
Voila la meilleure manière de piper les élections, on pique les CIN des opposants.
Pas de CIN donc pas droit de voter !
et est-ce qu’il y a encore de gouvernant?
est-ce que quelqu’un nous gouverne ?
Oui .. par intérim
L’interimaire est allé à New York et à nommé son intérim et au final nous sommes gouvernés par l’interim de l’interim.
Ny 2 hafa aloha tsy haiko fa raha ny amin’ilay Permis de conduire plastifié, maninona raha ireny carte bancaire efa lany andro ireny no ahodina anaovana azy, ireny mantsy isaky ny 3 taona tsy maintsy ovaina moa ny halehibeny koa mitovy tsara.
Ah oui le down sizing..
Sur les bouteilles de coca-cola. Et sur les cartes de séjour aussi 🙂
Plus d’argent dans les caisses?
efa niala ny tompony dia tsy nametraka kely fa nokaofiny daholo
L’affaire de permis de conduire biométrique factice qui a rapporté des « vola amin’ny gony » à l’administration Mahafaly devrait dissuader ce dernier de se porter candidat mais au pays des « maty eritreritra » où la notion du gouvernement responsable est inconnue, on y va pour de nouvelles magouilles.