Et bé… pas d’impôts, pas de cotisations sociales, rien.
Le problème se situe à 2 niveaux :
- L’incompétence de l’État à faire la chasse aux informels
- L’incompétence de l’État à convaincre que ces impôts et ces cotisations seront utilisés à bon escient.
Moi ici en France je paie des impôts et des cotisations sociales, et pas qu’un peu. Mais comme je le dis souvent, ce pognon de dingue me revient sous d’autres formes : services publics, santé, infrastructures, sécurité, etc. Et toute la collectivité en profite aussi.
Et vous vos impôts et vos cotisations sociales à Madagascar, ils vont où ?
Dia ahoana zany zao ny fomba ampiakarana ny karamandry zareo reny ?
https://www.actutana.com/la-repartition-de-la-valeur-ajoutee/
Oui fa tsy ho ataony zany, no tsy hainy
bah même dans 60 ans le smic restera donc toujours à 50€ lol
Indrisy
il ne faut pas se leurrer non plus. Une partie significative de ceux qui oeuvrent dans l’informel veulent y rester. Que l’administration gère bien les deniers publics ou non.
payer ses impôts est un devoir : dura lex, sed lex.
après, le devenir et l’utilisation de ces impôts, c’est une autre histoire.
Le PIB/habitant de M/car est de 531$, ce qui classe Madagascar parmi les nations les plus pauvres ( Les habitants du Yemen qui sont en guerre sont plus riches que les malgaches )
Si ces 80% d’informels étaient dans le secteur formel ,alors Madagascar aurait un PIB/habitant supérieur à la valeur actuelle.
Oui ,vous avez raison . Sauf que c’est un gros manque à gagner pour l’Etat ce secteur informel .C’est l’ennemi du développement après le kolikoly.
Malheureusement , l’informel est bien ancré dans la société malgache . Beaucoup de personnes en ville et surtout à la campagne se disent: ” andeha hiasa ny tenako amelomako an’ny vady aman janako” .Sauf qu’ils oublient qu’ils doivent aussi “faire vivre le pays” . Si la majorité ne paie pas d’impôts alors il ne faut pas s’attendre à un service de Qualité de la part de l’Etat.
quand ça devient compliqué de rester dans l’informel, tout le monde rentrera dans le rang. Actuellement, c’est encore beaucoup plus simple et plus rentable
En fait quand vous faites du “C2C”, c’est-à-dire que vous vendez des trucs à des particuliers, pas besoin de facture et toussa, hop transaction en liquide, hop ni vu ni connu, le “black” marche très bien.. Refourguer des bagnoles d’occasion, bazarder des fringues sur Facebook, vendre du cresson au coin de la rue, etc. aucun problème.
Par contre en “B2B”, aucune chance, une entreprise formelle ne traitera jamais avec une entreprise informelle. Elle a besoin de facture, de n° de TVA et toussa.
Donc voila le topo… En France quand votre niveau de vie est trop en décalage avec ce que vous déclarez, hop, vous êtes bon pour un contrôle fiscal. Je dis ça je dis rien 🙂
ça c’est en France, et je pense à Maurice aussi; mais à Madagascar, “quand votre niveau de vie est trop en décalage avec ce que vous déclarez” vous êtes probablement un député ou un président d’institution ou même un officier militaire, il n’y aura rien à craindre d’un quelconque contrôle, fiscal ou pas. Et ça marche aussi si vous êtes un petit poisson qui sait très bien nager 😛
D’ailleurs, je pense bien que vous pourrez juste faire comme tout le monde: rien à déclarer 🙂
Et vos 2 villas (avec piscine), vos 5 voitures dans le garage, vos 3 enfants au Lycée Français, et tout ça en déclarant … 0 ariary d’impôts ? Allooons monsieur, un petit effort svp ? lol
a Mada une entreprise “formelle” travaille sans difficulté avec les informels :
pas de NIF et le client “formel” retire 5 % sur la facture
ma microscopique activité étant déclarée j’ai surpris plus d’un en communicant un NIF !
oui je sais bien 🙂 Mais bon…
4×4, werawera, colisée, stade de foot, …
rugby aussi, c’est d’actualité..
A noter que les impôts, outre leur finalité pécuniaire, contribue aussi son niveau à faire évoluer les mentalités. Même si vous ne payez par exemple que 1000 ar d’impôts, c’est ce fait de payer qui vous responsabilise quelque part pour prendre soin du bien commun.
.. on se plaignait de la déliquescence des mentalités..
d’où l’idée de ne donner le droit de vote qu’a ceux qui payent un impôt…..
le vote est il un droit ? ou une fonction ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suffrage_censitaire
Vu que la moitié des travailleurs ne paient pas d’impôts en France…
MAIS ils sont connus de l’administration fiscale.
Benjamin Franklin disait : “Dans ce monde, rien n’est certain, à part la mort et les impôts”.
On dirait qu’il avait juste raison pour le premier!