Ce ressortissant français, dans la quarantaine, n’aura malheureusement pas la chance de figurer sur la liste triomphante des guérisons annoncés par le Min San et le BNGRC.
Cet homme aurait été admis trop tard samedi dernier à l’hôpital et selon les médecins traitants, il ne répondait plus au traitement pour la peste pulmonaire. Il est mort le même jour â l’hôpital Be de Toamasina et enterré immédiatement dans une fosse commune.
Si ça se trouve, comme moi la semaine dernière, il essayait lui aussi de joindre vainement le 910 ?
Pour Toamasina le num vert parait-il est devenu le 905 fa tsy misy comm hatreto
On attend donc la formidable réaction du gouvernement après la mort de ce « blanc »
Prouvez-moi qu’il était français.
Corollaire : prouvez-moi qu’il est mort de la peste
Je ne vais pas avoir la même réaction plus ou moins cynique.
Mais je reconnais qu’en la circonstance le cynisme est la seule réaction possible et humainement compréhensive en fonction de l’environnement actuel qui prévaut à Madagascar.
Des solutions internationales sont disponibles mais au nom d’une idéologie que je ne peux me permettre de qualifier il n’y est pas fait appel!
Ce supposé français pouvait avoir un minimum d’instruction lui permettant de comprendre que la peste n’est pas une maladie à prendre à la légère, sous n’importe quelle latitude.
« Ce supposé français pouvait avoir un minimum d’instruction »
Il pouvait oui, mais visiblement il ne l’avait pas. Ce qui, en fait, ne m’étonne pas beaucoup. Le verni de l’opulence occidentale masque beaucoup d’ignorances dans la population. Un sondage mené par la commission européenne en 2005 a montré que 34% des européens ne savent pas que la terre tourne autour du soleil, 36% pensent que ce sont les gènes du père qui déterminent le sexe d’un bébé et 30% ignorent que l’être humain a évolué à partir d’espèces animales plus anciennes. Alors un français qui ignore que la peste pulmonaire peut tuer en 24h n’a rien d’étonnant pour moi.
Ce n’était peut être pas un français mais un zanatany ? Donc, il est mort en malagasy. Il a trop pris le volon-tany et ses habitudes (fuir l’hôpital, et maltraiter les soignants, cf. Midi).
N’appelez plus jamais la « France »
La « France » elle nous a laissés tomber.
N’appelez plus jamais la « France ».
C’est ma dernière volonté.
et l’institut pasteur? et le samu peste?
Comme c’est facile !
Nous n’avons plus de grand homme, mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect
(Pierre Desproges)
eh oui, newsmada disait aussi que c’est un francais mais cerise sur le gateau nandositra ny hopitaly dia maty an-dalana « hono »
voila qui relance le débat: pourquoi certains malades fuient l’hôpital? dans quelles conditions vivent ces malades?
ils voient peut-être des choses qui leur font penser que s’ils restent une seconde de plus dans cet endroit ils vont y passer.
Vous ne pourriez pas faire un petit reportage dans un de ces hôpitaux? 🙂
il répondait plus au traitement ou il s’est fait la malle?
Prouvez-moi qu’il était blanc.
un français n’est pas forcément blanc.
La preuve, regardez les Karana … 😀
y a aussi les français d’origine africaine.
d’origine Hongroise aussi !
A qui vous pensez en particulier ?
Un nabot…
Les vrais français sont BBB
(Blancs, Blacks, Beurs)
En fait, cela ne vaut pas le AAA que la France a perdu en 2013 (Moody’s Investors Service, Standard and Poor’s Global Ratings et Fitch Ratings)
Ne pas oublier les « Jaunes », les français venant du sud-est asiatique…
Tout n’est pas aussi simple que le prétendent les journalistes en prise à la gueule de bois post victoire à la coupe du monde de foot…
Cela est en réaction au commentaire de Jojo.
Dans les médias francophone internationaux, quand le français concerné n’est pas blanc, on le precise: français d’origine africaine, d’origine chinoise et autres…
Et un franco-malgache qui décède de la peste, il est français ou malgache?
J’aurais tendance à dire, ni l’un ni l’autre.