A l’heure actuelle, sur 313 976 voix traitées, Andry Rajoelina fait 140 227 et Marc Ravalomanana 173 749 voix
Selon la carte des électeurs par région, il y a 1 900 000 électeurs à Analamanga. En prenant un taux de participation moyen de 50%, cela fait donc environ 900 000 électeurs.
Il reste donc à se départager les voix d’un peu moins de 600 000 électeurs.
Oui mais la participation est en dessous de 50% aussi dans les régions où le 13 est fort. Non il faut attendre plus de données. C’est encore trop peu pour y voir clair. Dans un sens comme dans l’autre.
je trouve 49,72% de participation à Analamanga pour le moment.
ça semble être dans la fourchette haute du taux de participation. Vu que c’est à 44% au niveau national. Il y a donc des régions où ça a voté en dessous de 40%.
m’a semblé avoir posté le record pour une commune : 11% 🙂
C’était juste une commune si ma mémoire est bonne. Pas un district. Encore moins une région.
lol j’ai édité 🙂
Je repete mon commentaire sur un autre post :
Je ne sais pas qui est le fameux stratège du camp Ravalo mais il s’est gouré sur toute la ligne. Ce résultat était évitable.
L’élection s’est joué à Tana. Sans une victoire écrasante à Tana c’était pratiquement impossible.
Le probleme des ordures est passé par là .
Je vois pas non plus pourquoi des leader d’opinion comme Guy Rivo ont été parachuté au gouvernement (ca c’est une erreur grave) , il aurait été plus utile en campagne électorale.
Il faut le dire, les bas quartier ont fait élire Rajoelina. C’est un paramètre que nous (ou vous), ont sciemment ou deliberement omis de voire. et pourtant le premier tour l’a deja montré.
En voyant les 1ers résultats de Tana ville ci-dessus, c’est vrai que vous semblez avoir raison. Le 13 y fait jeu égal avec le 25. Il se paie même le luxe de le devancer à Tana I et II. En revanche le 25 reste loin devant dans les districts hors Tana ville. Le tout est donc de savoir si ça suffit à combler ses pertes ailleurs. Bref, il faut suivre de près les écarts et la participation dans toutes les régions.
dommage que la carte interactive des régions de moov.mg ne marche po
Qie croyiez vous? C’est juste pour le décor, cette carte n a jamais marché. Ni 1er tour ni 2em tour.
That’s the question! serait-ce suffisant?
la stratégie aurait du etre de se concentrer sur les zone peripherique de Tana et conforter le premier tour.
Et prendre juste des leaders d’opinion dans les provinces :
– Un leader d’opinion dans le rugby (le president de la ligue de Tana semble etre un Ravalo convaincu mais pas utilisé à bon escient )
– Un monja roindefo a Tulear (Beurk mais la personne est assez versatile donc ca aurait ete faisable)
– Un Ahmad a majunga
– Un Botozaza quasi silencieux a Tamatave etc .
C’est la stratégie apporté par Rajoelina et regarder le resultat dans l’alaotra par exemple .
L’ecart dans l’Atsimondrano , Avaradrano etc semble etre reduit
les Ravalomanana ont verrouillé leur stratégie de com, zay zany no tiany, akory atao.
Alaotra-Mangoro : 25 (66%), 13 (34%)
GuyRivo parachuté? il s’est parachuté lui-meme et un leader d’opinion doit savoir sacrifier ses interets au profit d’une cause qui le dépasse. Ce qui n’est pas son cas!
et pendant ce temps, le 25 gagne un point supplémentaire : nous sommes à 55/45.
avec Mes Extrapolations on arrive à 431 000 Andry vs 524 207 Ra8 respectivement 45% et 55% que 90 000 voix d’ecart ne permettant pas de comblés les retards par ailleurs
Alors que c’est là qu’il fallait faire le plein
c’est pas fini voyons, il reste encore 65 à 70% des résultats à traiter à Analamanga.
J’ai plus d’espoir en fait. On a tout fait depuis 2009 pour que Andry ne soit reconnu nul part mais il revient cette fois avec plus de sous encore.
De memoire, La seule region coloré en Bleu Rajao du premier tour etait la region SAVA. Si ce gus a fait 8% c’est en grande partie grace a cette region.
on peut voir ici https://presidentielle.ceni-madagascar.mg/bvrdis ou vont aller ces 8%.
et bé : tout sauf Marc Ravalomanana quoi. Si dadabe passe, pas près d’être réparé leur « Vohémar-Antalaha » 🙂
Parce que durant le régime de Ra8, le prix de la vanille a été vraiment bas => Tout sauf Marc.
il faut analyser les choses : Ravalo a vraiment laisser un lourd séquelle aux provinces. On peut dire tout ce qu’on veut mais séduire l’électorat côtière ne relevé pas juste du : nataoko ny lalana tany aminareo. Ca , Rajoelina l’a bien compris.Il faut arrêter les petites phrases (voir macron)Madagascar n’est pas encore prêt pour la méritocratie . Le concept d’équilibre régional est très important. Un gouvernement 100 % hautes terres par degré de compétence ne passe et ne passera pas encore pour cette fois ci.Il faut apprendre de ses erreurs.
alefa indray ilay resaka merina cotier 🙂
Loin de moi l’incitation tribale merina cotier.
Je parle de chiffre. et on peut pas mentir sur l’analyse . Quoi qu’on dise, c’est une déculoté dans les provinces.
En disant , on attend que les voix de la region d’analamanga arrivent .. c’Est aussi introduire merina cotier . donc la n’Est pas la question
Mais pourquoi la méritocratie serait-elle synonyme de merinocratie? Sans même parler de dichotomie « Merina-côtiers ». Vous croyez vraiment que les merina sont les plus méritants des malgaches? ^^ Seriously?
Simple : Demandez aux electeurs des regions cotieres pourquoi ils n’ont pas voté pour dada . C’est simple nge e
Oui mais quelle que soit leur réponse, quel rapport avec la méritocratie naturelle des merina? Il n’y a aucune raison de croire que pour pratiquer la méritocratie, il faille mettre des merina aux postes les plus importants car ils seraient les plus méritants.
et pendant la transition, les bois de rose et les vanilles aux clous rapportaient bien!
J’espère très fort qu’il n’est pas comme ça. Une fois élu, il est le président de tous les Malgaches. Vous ne punissez pas une région car elle n’a pas voté pour vous.
mouais. Mais quand on vous fait comprendre aussi clairement que vous n’êtes pas le bienvenu, vous persistez à traîner dans le coin ?
et une fois de plus, la foule qui vient vous voir .. ne vous veut pas forcément du bien lol 🙂
http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2018/10/13/marc-ravalomanana-succes-du-map-2-dans-la-sava/
Vous faites avancer le pays c’est tout. Réparer les routes comme celle de Vohémar-Antalaha est nécessaire pour ça. Améliorer les conditions de vie de l’ensemble des malgaches est nécessaire pour ça. Même ceux qui n’ont pas voté pour vous. Au lieu de punir ceux qui n’ont pas voté pour vous, vous tentez de les courtiser, de les séduire, ne serait-ce que pour la prochaine élection.
Le roi c’est l’électeur, pas le président. L’électeur a donc le droit de vous faire comprendre qu’il ne veut pas de vous. Quelle qu’en soit la raison. Rappelez-vous : personne n’oblige personne à se présenter à l’élection présidentielle.
mais parait que certains autochtones ne veulent pas la faire réparer cette route. Ils veulent rester entre eux, ils veulent pas que des « étrangers » viennent fourrer leur nez dans leur business de vanille etc.
ça c’est un autre problème. Un problème quasi-mafieux. Le président élu a aussi l’obligation de combattre les mafia. Raison de plus pour réparer cette route donc.
vous n’êtes pas le premier que j’entends dire ça.
pareil pour les routes vers certaines localités enclavées que des coopératives de transporteurs ne souhaitent pas voir réparées pour avoir monopole dans la zone
A priori ça n’a rien à voir avec l’état d’esprit de la population locale qui a intérêt à avoir des routes praticables comme tout le monde. Les gens ne se lèvent pas le matin pour dire : « La vache! Qu’est-ce que je suis content de voir cette route dans cet état car elle nous permet de rester vachement entre nous ».
ça a à voir avec des intérêts privés qui veulent garder leur domination sur la zone. Et bien, ça serait un terrible aveu de faiblesse que de laisser faire.
Ce n’est pas plutôt Ambilobe Vohémar? Pour aller de Vohémar à Antalaha, il faut passer par Sambava
C’est pareil de toute façon. Les routes sont toutes plus ou moins pourries dans cette région.
non, ambilobe vohemar est immonde, vohemar sambava antalaha est correct, au sud de antalaha, vers cap est, cela redevient très mauvais
enfin, c’était comme cela il y a quelques années 🙂
purée bientôt 1 an que je suis parti et j’ai déjà oublié la géographie de mon pays, tss
25 n’a aucune chance de gagner car en province les gens n’ont pas oublié les accaparements de terres sans indemnisation par lui… Chez les malagasy, la question de la terre est au-dessus de tout… Je vous rappelle qu’au 19ème siècle, le peuple avait assassiné le roi qui avait décidé d’autoriser les étrangers à acheter des terres… De même, les gens se sont mobilisés contre 25 en 2009 quand on leur a dit qu’il avait donné plusieurs milliers d’ha aux sud coréens… Quand vous êtes pauvres, la terre est votre unique richesse, surtout quand elle aussi belle qu’à Madagascar… Les histoires d’accaparement de terres se transmettent de génération à génération à Madagascar. Les gens n’oublient jamais qui a dépossédé leurs ancêtres de leurs terres… Pour 13, à bon entendeur salut !
100 000 Ha de terre cedees a des industriels indiens et italiens pendant la transition sont plutot bien avalees par les provinces (rehefa tsy tiana ilay olona dia izay fa tsy ahodikodina ny resaka).
Dans ce cas, 25 aurait dû attirer l’attention de la population sur ces 100 000 ha… Ca aurait dû être son principal angle d’attaque ! D’autant que sous la transition, les terres ont été accaparées par des étrangers… Pourquoi 25 ne l’a-t-il pas fait ? Peut-être parce qu’il a lui aussi des choses à se reprocher sur ce sujet… Dommage pour lui…
le dommage c’est surtout pas pour lui
Oh que si, le dommage est aussi pour lui !!! Le groupe industriel de 25 ne survivra pas à une défaite à ces élections… Cette remarque vaut aussi pour 13… Que voulez-vous, les malagasy sont ainsi faits : chaque clan qui arrive au pouvoir (environ 10.000 personnes par président) veille scrupuleusement à ne pas faire grossir le gâteau à se partager, car si le gâteau devenait trop gros, la situation deviendrait ingérable pour le seul clan, qui serait alors obligé de faire entrer des gens extérieurs dans le business. D’où notre capacité d’absorption ridicule des aides des bailleurs de fonds. Quand ces derniers nous prêtent 100 millions de dollars pour construire des infrastructures ou embaucher des fonctionnaires,nos gouvernements en « utilisent » à peine 10%. Comme ça, tout reste gérable pour le petit clan. Résultats : l’administration malagasy ne s’étoffe jamais (c’est la plus petite au monde en proportion de la population)et aucun grand projet économique et industriel ne voit jamais le jour. C’est unique au monde… Donc pour 25 comme pour 13, ces élections sont une question de vie et de mort…
Ben s’il en va de la survie de son groupe en cas défaite, il est normal qu’il n’accepte pas la défaite non? Il faut être logique. Vous lui demandez de respecter une éventuelle défaite mais en même temps vous trouvez « normal » qu’il perde son groupe en cas de défaite au vu du contexte malgache. Seule solution donc : le 13 doit garantir la survie du groupe du 25 en échange de la reconnaissance de ce dernier de sa défaite. Et épargnez-nous vos « c’est valable aussi pour le 13 ». On sent bien que vous parlez uniquement du 25 🙂 .
« Et épargnez-nous vos « c’est valable aussi pour le 13 ». On sent bien que vous parlez uniquement du 25 »
J’ai le droit d’être pour qui je veux, concitoyen ! On est en démocratie, non ?! On n’est plus en monarchie féodale de droit divin que je sache…
A Itaosy, des responsables de bureaux de vote sont arrivés au SRMV avec les documents depuis hier à 23h et n’étaient pas encore reçus aujourd’hui à midi.
L’equipe K25 a déclaré porter plainte contre l’equipe 13 à propos de toutes les fraudes constatées dans tout Mcar ( fausses CIN et bulletins de vote – tuerie à Ankazoabo-sud et Fort-Dauphin : tout ça avec des preuves )
La HCC doit accomplir son devoir : sanctionner selon la loi en vigueur : « fa tsy hanao indray hoe hazo raisina fa tsy misy preuves » car les preuves sont là
c’est eux qui ont déposé des plaintes en pagaille .. au bianco ?
Raha dinihina tsara ny fandehan’ny tantara dia ireto mpomban’i Ravalomanana ihany no nampiakatra io boay kely io amin’ny fitondrana. Ny fahadisoana lehibe dia ny fandraisan’ny solombavam-bahoaka TIM anjara tamin’ny tolona natao teo amin’ny hotel de ville ho fitakiana ny fialan’i Rajaonarimampianina tamin’ny fitondrana. Tsy tanteraka iny raha tsy nandray anjara TIM. Marina fa ny loi electorale no nitolomana nefa navadik’ireo depute MAPAR ho fitakiana ny fialan’i Hery ilay izy tamin’ny farany. Rehefa nivoaka ny fanapam-kevitry ny HCC dia azon’ny MAPAR ny poste de premier ministre sy ny ministeran’ny interieur. Tsy nahazo poste cle anefa ny TIM. Nanjary sarotra ny raharaha ka nanjary nahazo hery MAPAR ka nanamora izao halabato izao. Izy izany no tompon’ny fahefana. Tsaroantsika tsara fa tamin’ny 1er tour dia tsy nitsahatra nanamafy ny neutralite adminstrative i Ntsay Chiristian. Tsy nisy resaka izany anefa tamin’ny 2eme tour. Tsy ho tafavoaka eo i Rajoelina raha tsy miara-miasa amin’i pdt Ravalomanana. Tsy hilamina io raha tsy atao ny reconciliation nationale sy refondation ary ny decentralisation effective.
Io indray lay resaka halabato. Efa hoe samia mandeha mifidy, manatrika fanisambato sy manaramaso, rehefa mahita tsy mety dia mitory @ Hcc miaraka @ porofo. Isika Malagasy dia andairan’ny resabe sy tsaho loatra
Je crois comprendre qu’il ne s’agissait pas de triche en matière de comptage. Il s’agissait plutôt d’offrir des sous à des votants. Un collègue à moi a été approché pour ça.
En brousse, la technique passe comme du beurre. Ni vu ni connu.
La question est maintenant de savoir comment toutes ces dépenses seront récupérées?
Rivo Rakotovao : « Tsy eken’ny firenentsika intsony izany fifidianana misy hosoka izany »