Après tout, pourquoi pas? Moi aussi j’ai ouï dire que je suis d’origine indonésienne, ou malaisienne? 🙂 Mais il faut mettre en place également la déchéance de nationalité en cas de faute grave. Si la loi est bien établie et respectée, pourquoi avoir peur de cette histoire de nationalité? Et pourquoi spécifier les karana d’ailleurs, j’en ai connu des karana qui sont 1000 fois mieux fréquentables que l’autres gasy ory hava-manana.
Tsy hitako ny olana @ zany , na izany na tsy izany i dago anie efa tsy an’ny malagasy tsony e
ramigo
2 années il y a
Relents de racisme…et de bêtise surtout.
Les Karanes sont originaires d’Inde, à l’indépendance Madagascar leur a refusé la nationalité,ils ont donc conservés la nationalité Française.
je ne suis pas sur qu ils veuillent échanger le passeport Français (européen) contre le passeport Malgache ?
La différence entre les Karanes et les Malgaches, c’est que les Karanes travaillent !
C’est surtout idiot d’avoir fait ça: ce sont des acteurs importants de l’économie et ceux qui la voulaient vraiment cette nationalité Malgache l’ont eu (par quel moyen? 🙂 ) Et puis, les termes “lasan’ny karana ny taninay” ne veut rien dire car ils ne vont partir nulle part et ne risquent pas d’envahir Madagascar (ils ne sont pas (plus) indiens ni pakistanais). Ils ont certes la nationalité Française, mais c’est exactement comme certains Malgaches dont l’un est très bien placé 😛
article 42 titre 3 chapitre 1 de l’ordonnance No 60 – 064 du 22 juillet 1960 « Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère »
ordonnance, donc décidé par un gouvernement comme mesure temporaire pour apporter une solution rapide à une situation présente. tant que ce n’est pas inscrit dans la loi fondamentale, ça peut toujours être contesté.
non madagascar ne leur a pas du tout refuse la nationalite française, c’est seulement en vertu de cette ordonnance jamais appliquée après 1960n des gasy pur porc d’origine ont pu obtenir la nationalité française avant 1985 avec facilité grace à leurs parents qui l’ont eu avant 1960
Je me pose la question : quel est le point de vue de la diaspora Malagasy qui vit en Europe, en Amérique,en Asie ?
Vu que des Malagasy “pur sang” sont naturalisés français,anglais, américains US, … pourquoi la réciproque ne serait -elle pas possible?
Vu que nos enfants bénéficient du droit de sol de ces pays d’accueil ,pourquoi la réciproque n’est- elle pas possible?
Est ce qu’il y a 2 poids , 2 mesures?
Et je suis d’accord avec Rakoto , on doit mettre en place la déchéance de nationalité en cas de faute grave ,par exemple en cas de terrorisme ou d’expression de haine envers le pays d’accueil . En Angleterre, France, Belgique , des “européens” terroristes confirmés bénéficient toujours de la nationalité alors qu’ils ont fait la guerre contre leur pays d’accueil en Syrie.
Malheureusement, je connais des gasy vazah taratasy qui disent ” lasa ny karana daolo ny tany… ”
Et pourtant, ils sont propriétaires de leur maison ou appartement là où ils vivent c’est à dire en Europe/DOM.
Le pire que j’ai entendu, c’était en 2009 :
– tsy ekeko mintsiny hoe varotany Ravalo@ koreana ny tanindrazana,
– ra amidy@ vahiny ny tany dé tsisy ho lovainy taranaka…
“– ra amidy@ vahiny ny tany dé tsisy ho lovainy taranaka…”
avec les feux de brousses tous les ans, qu’est ce qu’ils pensent léguer à leurs descendants à part un desert de laterite rouge? ataovy serieux sun above
angady
2 années il y a
donner, oui, mais ça prend des conditions comme apprendre des bases d’Histoire, parler la langue, s’établir, étudier, travailler, avoir ses avoirs au pays. bref, participer à la vie de la société et payer son dû, quoi.
Les cartes de résident sont “distribués” aux parents d’enfants nés sur un territoire français peu importe leur connaissance de l’histoire de la France et de sa langue officielle.
j’imagine qu’à LaRun c’est plus compliqué d’imposer le Français comme la langue plus commune étant le créole et économiquement, ils doivent être plus ouverts aux autres communautés (des autres îles, de l’Inde, de la Chine) pour se maintenir à flot.
Ce serait mieux en effet de bien analyser les besoins en fonction des spécificités Malgaches. Ça ne sert à rien de vouloir copier à tout prix ce que font les autres pays
c’est sûr que d’un point de vue de la cohérence de l’application des lois, ce département ne peut échapper aux diverses contraintes liées à sa constitution, mais aussi aux avantages que lui procure l’appartenance à la France. mais si on considère sa population aux couleurs et à la culture créole et insulaire, ils sont beaucoup plus tropicaux que gaulois. Oui, la langue officielle est le Français, la langue la plus parlée est le créole.
Sinon pouvez vous me filer le mail de @mpijery? Il a donner son accord dans un de ce thread mais je ne suis pas sûr qu’il a lu ma réponse. En plus c’est pour son bien 🙂 pas pour le spammer
Désolé les gars mais je ne partage pas trop votre point de vue à ce sujet et certains vont même me juger raciste mais…. Je veux bien que les karana aient leur nationalité malagasy lorsqu’ils arrêteront de vivre en communauté, que le mariage entre lehilahy malagasy et vehivavy karana sera banalisé, qu’ils ne collectionneront juste les nationalités que dans le seul but d’avoir d’enormes avantages par rapport aux malagasy de souche ….. et surtout lorsqu’un malagasy né et vécu en Inde aura une nationalité indienne.
Pourquoi vous parlez d’Inde? les karana n’ont plus rien à voir avec l’Inde, ils habitaient à Madagascar bien avant la partition de l’Inde, la plupart n’ont que la nationalité française et certains sont apatrides.
Ce sera compliqué d’empêcher les gens de vivre en communauté, les gasy eux-mêmes font pareil.
Pourquoi ils auraient d’énormes avantages en ayant la nationalité? Il faudra juste bien encadrer l’accès au titre foncier (ex: impossibilité d’acquerir un terrain au dessus d’une certaine superficie, etc…) mais il faut surtout que l’application de la loi soit la même pour tout le monde
Je parle d’Inde parceque la majorité des karana viennent du Gujarat et détrompez vous car malgré le fait que ces karana habitent à Mada (depuis très longtemps) nombreux reviennent toujours ici en Inde. Pour preuve, voyez combien de karana sont « rentrés » à Mada/Inde lors des vols de rapatriement. Une des raisons pourquoi ne pas leur donner cette nationalité maintenant est surtout ce grand problème d’application de nos lois (et d’encadrement). Pour ce qui est du « problème » de terrain, nul besoin d’avoir une grande superficie car eux achetent partout du moment où le terrain a un bon emplacement. Entre-autre, ils ne seront jamais apatrides car ici en Inde la nationalité s’acquiert par le sang mais non pas par lieu de naissance.
Passe par l’admin via le formulaire de contact et il me transférera votre adresse e-mail. Sinon si vous n’y voyez pas d’inconvénient vous pouvez le passer ici.
vivre en communauté c’est une question de culture. Madagascar, du Nord au Sud même ne vit pas uniformément d’une localité à l’autre et n’entretient pas les mêmes valeurs partout. alors à quoi bon imposer aux asiatiques, africains, européens au pays de se conformer à nos moeurs? la loi d’un état a été (ou devrait être) bâtie pour que toutes ces communautés puissent co-exister en harmonie. c’est d’ailleurs une des bases fondamentales d’un pays démocratique, en opposition à un pays communiste. et très franchement, cette tendance à repeindre les bâtiments officiels en orange + l’accoutrement préféré du mamim-bahoaka me fait penser à une tendance communiste au pays.
Je vous comprends par rapport à l’Inde . Là bas comme vous le savez bien ,c’est le droit du sang qui est appliqué.
Mais un Malagasy “pur sang” né en Angleterre, Belgique,France, Etats unis etc
aura la nationalité de ces pays.
Et donc Rivo ou Saholy peut devenir propriétaire de terre, pourra voter et aura les mêmes droits que les “tompotany”.
Donc le droit du sol devrait être dans les 2 sens mais sous condition de réciprocité entre les pays.
Ce qui est bizarre dans cette affaire: pourquoi la loi ne concerne (si j’ai bien compris) que les karana et non pas toutes les personnes de nationalité autre que malgache? A quand la loi pour accorder la nationalité malgache aux gabonais, aux français..? Sa kosa izay manome vola an’ny depiote ihany no hanaovana lalàna?
Bien dit ! Tout est bien saucissonné / clivé dans ce pays. Cette polémyque me sidère car …..
Article 15. (La déclaration universelle des droits de l’homme)
Tout individu a droit à une nationalité.
Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité.
Madagascar l’a signée, non ? enfin, fait-elle partie de tout ce qu’on a signé et jeté à la poubelle.
Enfin, c’est vrai que Madagascar est dans l’Union Africaine mais les malgaches ne sont africains.
Madagascar bénéficie des largesses de la Banque Africaine de Développement sans faire partie du continent.
Ainsi d’un côté, il y a des gens (karana en particluier) qui sont sur le sol depuis des décénnies,qui sont nés,ont grandit, étudiés et travaillent toujours à Madagascar qui ne peuvent obtenir la nationalité et d’un autre, des gens qui sont nés ailleurs (La Réunion notamment), qui ne parlent pas malgache, dans certains cas n’ont même jamais mis le pied à Madagascar auparavant, ont obtenus la nationalité gasy du jour au lendemain (joueurs Barea).
Est-ce que ce deuxième cas, peut faire jurisprudence ?
Non seulement ces joueurs des Barea ne parlent pas malgache, mais il ont la double nationalité ,contrairement aux karana qui sont apatrides en majorité. Les seuls karana qui ont la nationalité française sont ceux qui sont riches et donc les plus exposés aux médias.
Là oui il y a une injustice pour des gens dont les ancêtres sont nés à Madagascar et qui voient du jour au lendemain des étrangers recevoir la nationalité Malagasy car évoluant au sport de haut niveau.
rnaivos
2 années il y a
La question que je me pose et qui a déjà été répondu en partie dans les échanges est : des chinois et des indiens ont immigrés à Madagascar à la fin du 19e siècle. Pourquoi aujourd’hui le problème se pose uniquement pour les indiens.
Oui pas faux. Force est de constater que les karana n’acceptent pas que leurs filles se marient avec les gasy. Un grand pas d’integration à faire de ce côté, je crois que cela peut faire changer beaucoup de choses aux yeux de tout le monde
C’est vrai ,mais c’est pareil pour les pères de famille Malagasy “de souche”.
Un père de famille Mérina préfère que sa fille se marie avec un Mérina.
Un père de famille Sakalava préfère que sa fille se marie avec un Sakalava .
La même chose pour un père de famille Antandroy , Betsileo,…
Donc on ne peut pas reprocher aux Karanas ce que nous même ne faisons pas.
Dans notre cas , on dit qu’on veut conserver notre lignée ( ce qui est très légitime) mais quand ce sont des Karanas ou chinois , on dit qu’ils ne veulent pas s’intégrer.
C’est un peu comme la championne de tennis metis japonaise, qui s’est barrée de Roland Garros là. Parait que la famille de sa mère (japonaise) était plus que réticente à ce que celle-ci se marie avec un homme euh.. de couleur 🙂
elman dans Tavoahangy e: “dans mes souvenirs un ministre je crois que c’est 5 millions ar.” 05/05/2024 à 20:42
Malala dans Tavoahangy e: “Fa mety hisy ve ? Malagasy an” 05/05/2024 à 16:12
Malala dans Tavoahangy e: “Tena tsy mahatoky aho an” 05/05/2024 à 16:11
Randriamamonjy Solonirina dans Jirama : ah ça y est le nouveau DG est dans la place ?: “Problèmes de pannes en alimentation en électricité et eau, pénurie de compteurs, que ce soit en eaux ou en électricité,…” 05/05/2024 à 07:48
elman dans Ah il faut carrément un courrier ?: “Y avait un laitier qui avait promis une 4L et un frigo dans chaque foyer endémique… ça se moquait de…” 04/05/2024 à 19:34
Rafangy dans Ah il faut carrément un courrier ?: ““rien que pour mon frigo, je fais quoi ?”ben , c’est très simple; comme cedri nouzalon cherche à tout prix…” 04/05/2024 à 19:26
Rafangy dans Ah il faut carrément un courrier ?: “quand il a dit à Nairobi que la distribution de jiron’akoho est indedit en Afrique, je suis sur qu’il n’a…” 04/05/2024 à 19:24
Rafangy dans Tavoahangy e: “le 1/10ème de cette somme pour le personnel de maitrise” 04/05/2024 à 19:14
Rafangy dans Tavoahangy e: “na talen’ny masoivoho lehibe ana banky ireny aza ve handray izany 8 000 000 izany ry Malala!” 04/05/2024 à 19:14
Rafangy dans Tavoahangy e: “mais ici, c’est enocre mieux: vous faites le boulot jour et nuit pendant 10jours,(avec toutes les saletes possibles) et après…” 04/05/2024 à 19:07
Après tout, pourquoi pas? Moi aussi j’ai ouï dire que je suis d’origine indonésienne, ou malaisienne? 🙂
Mais il faut mettre en place également la déchéance de nationalité en cas de faute grave. Si la loi est bien établie et respectée, pourquoi avoir peur de cette histoire de nationalité? Et pourquoi spécifier les karana d’ailleurs, j’en ai connu des karana qui sont 1000 fois mieux fréquentables que l’autres gasy ory hava-manana.
Tout à fait d’accord avec vous.
Mais non les Malgaches sont africains 🙂
Africains d’origine asiatique 🙂
Tsy hitako ny olana @ zany , na izany na tsy izany i dago anie efa tsy an’ny malagasy tsony e
Relents de racisme…et de bêtise surtout.
Les Karanes sont originaires d’Inde, à l’indépendance Madagascar leur a refusé la nationalité,ils ont donc conservés la nationalité Française.
je ne suis pas sur qu ils veuillent échanger le passeport Français (européen) contre le passeport Malgache ?
La différence entre les Karanes et les Malgaches, c’est que les Karanes travaillent !
C’est surtout idiot d’avoir fait ça: ce sont des acteurs importants de l’économie et ceux qui la voulaient vraiment cette nationalité Malgache l’ont eu (par quel moyen? 🙂 )
Et puis, les termes “lasan’ny karana ny taninay” ne veut rien dire car ils ne vont partir nulle part et ne risquent pas d’envahir Madagascar (ils ne sont pas (plus) indiens ni pakistanais). Ils ont certes la nationalité Française, mais c’est exactement comme certains Malgaches dont l’un est très bien placé 😛
Vous voulez certainement dire ‘dont l’un n’est pas à sa place du tout’ 🙂
article 42 titre 3 chapitre 1 de l’ordonnance No 60 – 064 du 22 juillet 1960 « Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère »
ordonnance, donc décidé par un gouvernement comme mesure temporaire pour apporter une solution rapide à une situation présente. tant que ce n’est pas inscrit dans la loi fondamentale, ça peut toujours être contesté.
il y a une loi pareille en indonesie mais appliquée strictement
“Et puis, les termes « lasan’ny karana ny taninay » ne veut rien dire car ils ne vont partir nulle part ”
Quand ils piqueront votre parcelle de terre dont vos avez tous les papiers en règle c’est seulement à ce moment là que vous comprendrez.
D’ailleurs les actualités montrent un cas récent si vous suivez.
Oui, mais il ne s’agirait pas forcément d’un karana, juste quelqu’un de très riche et des bras très longs
non madagascar ne leur a pas du tout refuse la nationalite française, c’est seulement en vertu de cette ordonnance jamais appliquée après 1960n des gasy pur porc d’origine ont pu obtenir la nationalité française avant 1985 avec facilité grace à leurs parents qui l’ont eu avant 1960
Des Malgaches qui travaillent, ça existe.
Je me pose la question : quel est le point de vue de la diaspora Malagasy qui vit en Europe, en Amérique,en Asie ?
Vu que des Malagasy “pur sang” sont naturalisés français,anglais, américains US, … pourquoi la réciproque ne serait -elle pas possible?
Vu que nos enfants bénéficient du droit de sol de ces pays d’accueil ,pourquoi la réciproque n’est- elle pas possible?
Est ce qu’il y a 2 poids , 2 mesures?
Et je suis d’accord avec Rakoto , on doit mettre en place la déchéance de nationalité en cas de faute grave ,par exemple en cas de terrorisme ou d’expression de haine envers le pays d’accueil . En Angleterre, France, Belgique , des “européens” terroristes confirmés bénéficient toujours de la nationalité alors qu’ils ont fait la guerre contre leur pays d’accueil en Syrie.
bah, vu l’état de notre justice, le fait de critiquer un peu sèchement sa majesté vous ferait perdre votre nationalité
a coups de notam ?
Malheureusement, je connais des gasy vazah taratasy qui disent ” lasa ny karana daolo ny tany… ”
Et pourtant, ils sont propriétaires de leur maison ou appartement là où ils vivent c’est à dire en Europe/DOM.
Le pire que j’ai entendu, c’était en 2009 :
– tsy ekeko mintsiny hoe varotany Ravalo@ koreana ny tanindrazana,
– ra amidy@ vahiny ny tany dé tsisy ho lovainy taranaka…
et bien si tu veux pas les amidy, met les en valeur au moins. Ah non, trop compliqué, trop cher, trop de travail..
“– ra amidy@ vahiny ny tany dé tsisy ho lovainy taranaka…”
avec les feux de brousses tous les ans, qu’est ce qu’ils pensent léguer à leurs descendants à part un desert de laterite rouge? ataovy serieux sun above
donner, oui, mais ça prend des conditions comme apprendre des bases d’Histoire, parler la langue, s’établir, étudier, travailler, avoir ses avoirs au pays. bref, participer à la vie de la société et payer son dû, quoi.
C’est déjà le cas en Suisse juste pour obtenir la Carte Résident.
bah vous me direz en France aussi
C’est plus sérieux en Suisse.
En France, c’est de la rigolade, surtout à RUN.
Les cartes de résident sont “distribués” aux parents d’enfants nés sur un territoire français peu importe leur connaissance de l’histoire de la France et de sa langue officielle.
j’imagine qu’à LaRun c’est plus compliqué d’imposer le Français comme la langue plus commune étant le créole et économiquement, ils doivent être plus ouverts aux autres communautés (des autres îles, de l’Inde, de la Chine) pour se maintenir à flot.
Ce serait mieux en effet de bien analyser les besoins en fonction des spécificités Malgaches. Ça ne sert à rien de vouloir copier à tout prix ce que font les autres pays
La RUN étant un département français, il va sans dire que la langue officielle est le français mais…..
Pour tout ce qui touche à l’économie, en tant que Région Ultra Périphérique, ils doivent respecter les contraintes des directives européennes.
Beaucoup de produits malgaches/mauriciens/chinois/indiens non conformes aux normes européennes sont saisis/détruits par la douane.
Nb : on ne peut plus emmener dans ses valises la plupart des fruits de RUN vers la France sans certificat phytosanitaire.
c’est sûr que d’un point de vue de la cohérence de l’application des lois, ce département ne peut échapper aux diverses contraintes liées à sa constitution, mais aussi aux avantages que lui procure l’appartenance à la France. mais si on considère sa population aux couleurs et à la culture créole et insulaire, ils sont beaucoup plus tropicaux que gaulois. Oui, la langue officielle est le Français, la langue la plus parlée est le créole.
et gougou!
du temps du grand jacques, une fois que vous avez acquis officiellement la nationalité française, il vous fait chanter la marseillaise
et avant de vous la donner, ils vérifient que vous en connaissez les paroles. Toujours valable aujourd’hui 🙂
et on ne s’etonne pas pourquoi les etrangers s’intègrent facilement
Eh eh, ça sent le vécu. Les convictions d’il y a quelques années ont volés en éclats. Peux on déjà vous féliciter et dire « Bienvenu au club »?
mystère et boule de gomme 🙂
Je vais faire mon mystérieux comme certains : “il l’a ? il l’a pas ? il l’a eu ? il l’a pas eu ?” 🙂
Sinon pouvez vous me filer le mail de @mpijery? Il a donner son accord dans un de ce thread mais je ne suis pas sûr qu’il a lu ma réponse. En plus c’est pour son bien 🙂 pas pour le spammer
Oui, je l’ai lu, mais je n’ai rien trouvé dans le formulaire, si @elman a l’amabilité de vous le donner, c’est ok 🙂
@rnaivos @mpijery OK vu
Message envoyé merci @ elman
personne ne vous jetera pas la pierre si vous vous l’avez
En un mot: intégration
Désolé les gars mais je ne partage pas trop votre point de vue à ce sujet et certains vont même me juger raciste mais…. Je veux bien que les karana aient leur nationalité malagasy lorsqu’ils arrêteront de vivre en communauté, que le mariage entre lehilahy malagasy et vehivavy karana sera banalisé, qu’ils ne collectionneront juste les nationalités que dans le seul but d’avoir d’enormes avantages par rapport aux malagasy de souche ….. et surtout lorsqu’un malagasy né et vécu en Inde aura une nationalité indienne.
Pourquoi vous parlez d’Inde? les karana n’ont plus rien à voir avec l’Inde, ils habitaient à Madagascar bien avant la partition de l’Inde, la plupart n’ont que la nationalité française et certains sont apatrides.
Ce sera compliqué d’empêcher les gens de vivre en communauté, les gasy eux-mêmes font pareil.
Pourquoi ils auraient d’énormes avantages en ayant la nationalité? Il faudra juste bien encadrer l’accès au titre foncier (ex: impossibilité d’acquerir un terrain au dessus d’une certaine superficie, etc…) mais il faut surtout que l’application de la loi soit la même pour tout le monde
Je parle d’Inde parceque la majorité des karana viennent du Gujarat et détrompez vous car malgré le fait que ces karana habitent à Mada (depuis très longtemps) nombreux reviennent toujours ici en Inde. Pour preuve, voyez combien de karana sont « rentrés » à Mada/Inde lors des vols de rapatriement. Une des raisons pourquoi ne pas leur donner cette nationalité maintenant est surtout ce grand problème d’application de nos lois (et d’encadrement). Pour ce qui est du « problème » de terrain, nul besoin d’avoir une grande superficie car eux achetent partout du moment où le terrain a un bon emplacement. Entre-autre, ils ne seront jamais apatrides car ici en Inde la nationalité s’acquiert par le sang mais non pas par lieu de naissance.
Personnellement, je ne serais pas contre le droit du sol à la deuxième géneration par exemple
Pourquoi pas. (Si cette génération a appris à s’intégrer)
Hors sujet @mpijery> Pourras tu rentrer en contact avec moi via @elman pour un sujet relatif à des débats sur immigration au Canada.
Avec plaisir 🙂 On procède comment?
Passe par l’admin via le formulaire de contact et il me transférera votre adresse e-mail. Sinon si vous n’y voyez pas d’inconvénient vous pouvez le passer ici.
vivre en communauté c’est une question de culture. Madagascar, du Nord au Sud même ne vit pas uniformément d’une localité à l’autre et n’entretient pas les mêmes valeurs partout. alors à quoi bon imposer aux asiatiques, africains, européens au pays de se conformer à nos moeurs? la loi d’un état a été (ou devrait être) bâtie pour que toutes ces communautés puissent co-exister en harmonie. c’est d’ailleurs une des bases fondamentales d’un pays démocratique, en opposition à un pays communiste. et très franchement, cette tendance à repeindre les bâtiments officiels en orange + l’accoutrement préféré du mamim-bahoaka me fait penser à une tendance communiste au pays.
Désolé, je me suis mal exprimé, je voulais plutôt dire « vivre en vase clos ».
Je vous comprends par rapport à l’Inde . Là bas comme vous le savez bien ,c’est le droit du sang qui est appliqué.
Mais un Malagasy “pur sang” né en Angleterre, Belgique,France, Etats unis etc
aura la nationalité de ces pays.
Et donc Rivo ou Saholy peut devenir propriétaire de terre, pourra voter et aura les mêmes droits que les “tompotany”.
Donc le droit du sol devrait être dans les 2 sens mais sous condition de réciprocité entre les pays.
Voilà! Je vois tellement ce qu’il se passe ici en Inde que je vous dis que ce n’est pas une priorité pour Madagascar ce sujet de nationalité.
Ce qui est bizarre dans cette affaire: pourquoi la loi ne concerne (si j’ai bien compris) que les karana et non pas toutes les personnes de nationalité autre que malgache? A quand la loi pour accorder la nationalité malgache aux gabonais, aux français..? Sa kosa izay manome vola an’ny depiote ihany no hanaovana lalàna?
Un referendum s’impose car les députés ne représentent pas du tout la population.
Bien dit ! Tout est bien saucissonné / clivé dans ce pays. Cette polémyque me sidère car …..
Article 15. (La déclaration universelle des droits de l’homme)
Madagascar l’a signée, non ? enfin, fait-elle partie de tout ce qu’on a signé et jeté à la poubelle.
Enfin, c’est vrai que Madagascar est dans l’Union Africaine mais les malgaches ne sont africains.
Madagascar bénéficie des largesses de la Banque Africaine de Développement sans faire partie du continent.
Ainsi d’un côté, il y a des gens (karana en particluier) qui sont sur le sol depuis des décénnies,qui sont nés,ont grandit, étudiés et travaillent toujours à Madagascar qui ne peuvent obtenir la nationalité et d’un autre, des gens qui sont nés ailleurs (La Réunion notamment), qui ne parlent pas malgache, dans certains cas n’ont même jamais mis le pied à Madagascar auparavant, ont obtenus la nationalité gasy du jour au lendemain (joueurs Barea).
Est-ce que ce deuxième cas, peut faire jurisprudence ?
Non seulement ces joueurs des Barea ne parlent pas malgache, mais il ont la double nationalité ,contrairement aux karana qui sont apatrides en majorité. Les seuls karana qui ont la nationalité française sont ceux qui sont riches et donc les plus exposés aux médias.
Là oui il y a une injustice pour des gens dont les ancêtres sont nés à Madagascar et qui voient du jour au lendemain des étrangers recevoir la nationalité Malagasy car évoluant au sport de haut niveau.
La question que je me pose et qui a déjà été répondu en partie dans les échanges est : des chinois et des indiens ont immigrés à Madagascar à la fin du 19e siècle. Pourquoi aujourd’hui le problème se pose uniquement pour les indiens.
Car les chinois se font appeler Rakotomalala… ils sont catholiques et fondent parfois des familles mixtes
Oui pas faux. Force est de constater que les karana n’acceptent pas que leurs filles se marient avec les gasy. Un grand pas d’integration à faire de ce côté, je crois que cela peut faire changer beaucoup de choses aux yeux de tout le monde
C’est vrai ,mais c’est pareil pour les pères de famille Malagasy “de souche”.
Un père de famille Mérina préfère que sa fille se marie avec un Mérina.
Un père de famille Sakalava préfère que sa fille se marie avec un Sakalava .
La même chose pour un père de famille Antandroy , Betsileo,…
Donc on ne peut pas reprocher aux Karanas ce que nous même ne faisons pas.
Dans notre cas , on dit qu’on veut conserver notre lignée ( ce qui est très légitime) mais quand ce sont des Karanas ou chinois , on dit qu’ils ne veulent pas s’intégrer.
C’est un peu comme la championne de tennis metis japonaise, qui s’est barrée de Roland Garros là. Parait que la famille de sa mère (japonaise) était plus que réticente à ce que celle-ci se marie avec un homme euh.. de couleur 🙂