… le pays endémique inclus.
Ouais bah en attendant c’était pratique de vivre sur les réalisations coloniales du colon n’est-ce pas ?
Réalisations qui tombent d’ailleurs toutes en ruine les unes après les autres puisqu’on n’a pas été fichu de construire quoi que ce soit ces 60 dernières années ?
… à part faire le mangaataakaree vazaha bien entendu.
Mais continuez donc à cracher dans la soupe.
D’autant que la France, même si on la chatouille bien, ne va pas pour autant arrêter ses aides (directes et indirectes). Essayez de faire ça avec la Russie (adieux financements électoraux) ou la Chine (adieux tout). On a le courage qu’on peut.
C’est marrant car tout ce qu’on reproche à la France, la Chine et la Russie le font en pire et de manière plus vicieuse, et ces deux pays ont la côte en Afrique, surtout dans le milieu panafricain et/ou « patriotique »
“Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre !”
Les Malgaches (et bien sûr les peuples de ces pays africains) semblent avoir oublié les pénuries (drastiques) des PPN durant les années quatre-vingt où l’URSS (et la Corée du Nord) était notre allié privilégié ! Pas de riz, pas de savon, pas de sucre (épuisé pour payer les Mig), pas de …, pas de … et la liste était longue !
On oublie surtout un point essentiel : dans les pays (vraiment) démocratiques, le gouvernement pourrait être renversé par des élections (les faits sont là et observés!) ce qui n’est pas le cas dans les pays autocratiques comme la Russie et la Chine et d’autres ! On peut toujours émettre des critiques par rapport aux pays démocratiques mais les faits sont là aussi ! Le monde n’est pas fait d’idéal mais d’équilibre !
Comme disait quelqu’un () on choisit le ‘fiainana tsotra, milamina sy mirindra” ou bien le “manenganiny party”, anao ny safidy dia zakao eo ary !
Ou alors, indignez-vous ! Ou barrez-vous !
PS : Quand j’ai lu que le chargé d’affaires de la Russie a félicité le gouvernement malgache pour sa neutralité concernant l’invasion de l’Ukraine, j’ai failli gerber ! Les autocrates ont des affinités entre eux, évidemment ! L’histoire va se répéter car visiblement la Russie serait aussi probablement un sponsor fort de radoma 13 en 2023 ! Les autres sources se tarissent …
« la Russie serait aussi probablement un sponsor fort de radoma 13 en 2023 ! Les autres sources se tarissent … »
la russie a ete un des sponsors de mamimbahoaka en 2018, et ce n’est pas pour rien que l’ambassadeur de france, de l’UE et celui des usa ont appelé le regime à s’aligner sur cette guerre, sinon adieu financements, pour preuve la rn13 dont les travaux n’ont pas encore debuté car la BEI n’a pas encore debloque l’argent