Enfin une bonne nouvelle dans le monde de la fiscalité à Madagascar, avec ce relèvement du plafond de l’IS à 100 millions ar, au lieu de 20 millions ar jusqu’ici.
En clair, vous faites un chiffre d’affaire jusqu’à 100 millions ar, vous pouvez prétendre à être assujetti à l’impôt synthétique, qui est beaucoup plus simplifié que tout ce qui est impôt sur le revenu (IR) et autre TVA.
Une mesure incitative qui devrait contribuer fortement à élargir l’assiette fiscale à Madagascar.
effectivement, cela devrait motiver bien des entrepreneurs « informels » pour passer au secteur formel..
restent bien des incohérences et difficultés, un exemple:
que faites vous quand la banque réclame un NIF (numéro d’identification fiscal) pour ouvrir un compte et l’administration un compte pour délivrer le NIF , situation insoluble connue de tous et qui ne s’arrange qu’après moult palabres!
Et surtout moult massages 🙂
ben non, pas cette fois!
C’est quoi l’impôt synthétique?
C’est l’impot le plus simple qui soit à Madagascar
https://investir.guide.mg/taxes/fiscalite-madagascar.html
c’est un impot forfaitaire
non, c’est un impôt proportionnel à votre chiffre d’affaire
Chiffre d’affaire ou bénéfice? Normalement on est imposé sur ses revenus donc une entreprise est imposée sur ses bénéfices. Une entreprise peut être déficitaire avec un chiffre d’affaire monstrueux.
Vu les abus en la matière, c’est le chiffre d’affaires.
Chiffre d’affaires ou excédent brut d’exploitation. Les deux sont acceptables. Dans le cas du chiffre d’affaires, le contribuable peut se contenter d’une simple déclaration, tandis que dans le cas de l’excédent brut d’exploitation, il doit présenter une comptabilité simplifiée détaillant toutes les recettes et les dépenses déductibles admissibles.
Normalement sur bénéfice mais nos inspecteurs dommages ne savent même pas les règles fondamentales comptables sur terrain.
Je ne suis pas sur que les petits artisans et commerçants comprennent quoi que ce soit concernant l’imposition actuel… C’est à se perdre la tête…
c’est fait pour ça: pour que l’inspecteur des impôts trouve toujours quelques choses à redire!
c’est plutot pour les copains chinois karana et turcs! passez à Behoririka, Tsaralalana, et achetez ce que vous pouvez, mais vous n’aurez pas une facture meme si le montant de vos achats s’éleve à des millions ar, et aucun inspecteur des impots ne s’est jamais demandé le pourquoi de cette situation, alors que pour les grossistes d’Anosibe qui sont de gasy petaka le service des impots les a infligé des amendes atteignant des centaines de millions d’ariary pour defaut de factures…
Bonjour, et si je suis consultants dans un projet de developpmeent, je verse donc 5% de mes honoraires annuel moins mes depenses ou seulement les 5% de mes honoraires annuels?
5% du CA