On en a déjà une, de rnaivos : « Andry Rajoelina a-t-il la double nationalité ou pas » ?
La mienne aussi : « une fois élu, Marc Ravalomanana lâchera-t-il bien la gestion de Tiko ou pas » ?
D’actualité : « Votre ami M. Ravatomanga est empêtré dans des histoires de fisc en France, vous lui gardez votre confiance » ?
D’autres questions ?
– Qui est-ce que vous choisirez comme PM? Vous avez déjà une idée sur la composition de votre futur gouvernement?
– Est-ce que vous mettrez fin à l’exportation de zébu?
non. selon la constitution c’est l’AN qui propose le PM.
Ou en concertation avec l’opposition, mais c’est le président qui a le dernier mot, donc, il doit déjà y penser. Ce serait con qu’il arrive à la place du président et qu’il ne sache même pas avec qui travailler. Faut travailler dès le jour J, et non pas au jour J + n et ne pas rester bouche bée pendant 3 mois sans rien faire!
Ça c’est une incongruité avec cette constitution: si j’étais à la place du président élu, je changerais ça en premier. Le régime parlementaire n’a pas fonctionné, et ne fonctionnera pas à Madagascar avec des girouettes pareilles (c’est le mot le plus gentil que j’ai trouvé) comme députés, peu importe son bord
où sont passé les bois de rose qui étaient stockés à Iavoloha?
Rajoelina a-t-il vendu des bois de rose?
Question d’Averell Radalton: « Quand es ce qu’on mange ? »
Vous mangez déjà l’IEM .
en malgache dans le texte 🙂
cette question si c’était en malgache s’adresserait plutôt à Ratsirahonana.
La question a été déjà posée dimanche, mais rajoelina l’a esquivé d’une manière lapinesque. Donc, respectera t-il la décision de la HCC.
Il va juste dire: « j’ai déjà répondu à cette question ».
moi, ma question c’est: êtes vous sûr de pouvoir tenir toutes vos promesses durant la campagne? Si vous manquez, ne serait-ce qu’une d’elles, oseriez vous admettre que c’était juste pour se faire élire et que vous n’aviez jamais eu l’intention de les réaliser?
Votre question est la même que celle d’un gars qui va pour la première fois dans un nouveau restaurant et qui demande a la serveuse « les plats, c’est bon ici ? »
on l’a connu pendant 5 ans et moi j’ai plus envie d ‘y retourner, la qualité n’y est pas !
Son velirano ne vous suffit pas? Ne faites pas le difficile 🙂
Ma question: une fois élu comment allez vous faire pour aider la Cua à se débarrasser des marchands ambulants, des embouteillages? Comment allez vous faire pour lutter contre la dégradation de l’ environnement( feu de brousse, énergie en bois, …)
ary mila atao @ teni-gasy ho azon’ireo olona ireo fa ilaina madio ny tanàna
R’efa mandeha eny behoririka sy soarano ny propangandin’ny n°25 dia sioka fandavana no be ary dia hoy ry zareo hoe : raha io ny lany eo dia isika ireto no mihinana …. voalohany, isika ireto ny tapa-tenda. Izany hoe tsy vonona ny hiala eny ireo mpivarotra na hisy tsena eran’Atananarivo hambovarina aza, ary tsy ho vonona ny handao ny secteur informel
ny dahalo sy mpivarotra amoron-dalana mitovitovy ihany. famoronan’asa no vahaolana fa tsy ny famonoana na fanenjehana fotsiny. rehefa misy ny asa dia foana miadana ireo. ny fanontaniana apetraka izany dia hoe « ahoana no ataonao hamoronana asa ho an’ny Malagasy rehetra? »
Si jamais vous êtes déclaré coupable à l’issue de votre procès pour blanchiment d’argent, me laisseriez-vous m’occuper de Mialy le temps que vous sortez de zonzon ?
Non, moi je n’accepte pas, on partage
MDR
il y a celle d’asterix quand il serait « parti ».
– Rajoelina a réussi à vendre combien d’exemplaires de son livre? (encore noté 0,0 sur Amazon et sans commentaire client c vous dire son succès planétaire.)
ah oui le fameux bouquin 🙂
il ne l’a pas lu lui-même.
Préparez vous… cette année ce sera lapinew yard. Et il faudra s’y faire.
Omena 4×4 ve ny depiote ?
ils ont déjà cassé ceux qu’on leur a donné nga ?
Fa anga tsy hisy fifidianana atsy ho atsy ?
Ny fiaram panjakana rehetra mivadika karenjy avokoa.
1) pourquoi pensez-vous que les Malagasy vont adhérer à votre programme (MAP2,IEM) ?
2) sur quels critères allez-vous choisir votre premier ministre?
3) comment comptez-vous attirer les investissements au pays?
4) comment comptez-vous donner du travail aux Malagasy?
5) si votre manifesto/velirano n’était pas concrétisé, comptez-vous démissionner? (dites oui, svp)
# 5) si votre manifesto/velirano n’était pas concrétisé, comptez-vous démissionner? (dites oui, svp)
Oui 🙂
… 2 mois avant le premier tour en 2023
La mienne aux 2 candidats :
– Une vraie démocratie ne peut fonctionner que si les politiciens acceptent l’idée d’être dans l’opposition, et par conséquent privés de pouvoir et de seza, pendant une durée indéterminée mais forcément limitée. Et offrir ainsi une alternance démocratique au pouvoir en place. Qu’allez vous faire en cas de défaite avérée? Allez-vous vous mettre dans l’opposition?
ce seza de l’opposition est déjà stipulé dans la Constitution votée dans la liesse populaire.
mais bizarrement personne n’a jamais voulu l’occuper ces 5 dernières années.
Voilà. Et pourtant le pays s’en porterait infiniment mieux si les politiciens qui ne sont pas d’accord avec le pouvoir en place occupaient ce seza. Pour moi c’est aussi important que le seza du PRM, du PM et des ministres. Hélas c’est un seza vide, sans 3V 🙂
le problème c’est que ça ramène à bipolariser en quelque sorte la vie politique.
Et comment ferez vous avec je sais plus combien, 180 partis politiques ? Qui a la plus grosse ? Ou bien c’est fonction de quel critère ? Le score à la présidentielle ? aux législatives ?
Si on regarde bien les démocraties qui fonctionnent, grandes ou petites, elles n’ont pas 180 partis politiques mais 2 grands partis de gouvernement, 3 au grand maximum. Certains pays ont quelques partis de contestation qui impactent plus ou moins fortement la vie politique mais qui ont peu de chance d’accéder un jour au pouvoir. Comme la France avec le FN et la France Insoumise par exemple.
Donc effectivement la bipolarisation que ça ramène ne fait pas l’affaire de nos politiciens. Chez nous il y a autant de partis politiques que d’hommes politiques de renom. On serait bien le 1er pays à faire fonctionner une démocratie avec 180 partis politiques depuis plus 250 ans que la démocratie représentative existe. ça serait sans précédent.
Dans ce cas, la Constitution votée dans la liesse populaire est foireuse : de mémoire, je crois qu’elle attend des « opposants » un nom du chef de l’opposition, il faut aller dans l’autre sens : nommer d’office le chef de l’opposition. Quitte à ce qu’il décline et on passe au suivant, etc.
C’est ce statut de chef de l’opposition qui est foireux. Ce seza est sans équivalent nulle part ailleurs. Il y a des partis d’opposition, point. Mais comme ailleurs ils n’ont que quelques partis, c’est facile d’y voir clair : l’alternance repose sur le parti d’opposition le plus puissant, donc sur le chef de ce parti. Comment voulez-vous que ça marche avec 180? Ma conclusion est donc que c’est pas la constitution qui est fondamentalement foireuse, c’est nos politiciens.
Tous chefs de parties d’opposition (car il ne peut pas y avoir qu’un seul) doivent se faire élire à l’assemblée et représenter sa propre partie. C’est comme ça que la démocratie fonctionne partout dans le monde.
au fait, à part la blonde raciste et le communiste teigneux, c’est qui les partis d’opposition en France aujourd’hui ? La droite ? La gauche ? Les deux ?
à Madagascar, le chef de l’opposition fut Andriamanjato durant la 1è république. mais un 3è larron a pris le pouvoir. ce poste s’use avec celui du tenant du titre.
Dans les année 2009 sur le forum en vogue dans le temps TopMada (pseudo NiNi 🙂 )? j’ai proposer la mise en place des Shadow Cabinet à la mode anglosaxonne
dont le principe fonctionne comme ci-dessous d’après WikiPedia
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cabinet_fant%C3%B4me
Bref, quel que soit le système choisi, la démocratie a besoin d’opposants qui jouent leur rôle d’opposants. C’est aussi indispensable que les ministres qui font leur boulot ou que le président qui agit. On se focalise beaucoup, et c’est normal, sur ce que les candidats vont faire une fois élus, mais on oublie trop souvent de prêter attention à ce qu’ils vont faire en cas de défaite.
tout est dans la tête. même le mot « opposant » traduit en malagasy donnerait « mpanohitra ». donc c’est celui qui « contre ». comme les contras en amérique du sud. difficile à faire adopter.
Allez vous:
Renforcer la démocratie…
En ratifiant et en appliquant la Convention des Nations Unies contre la corruption.
Promouvoir la justice…
En dénonçant les affaires de corruption.
Soutenir l’éducation…
En investissant dans l’enseignement et en protégeant les fonds réservés à l’éducation.
apporter la prospérité…
En refusant de participer à des activités qui ne sont pas licites et transparentes.
Préserver le développement…
En sachant ce que la Convention demande au gouvernement et à ses agents de faire.
Éradiquer la corruption c’est rendre possible le développement social et économique. Pour les entreprises, petites et grandes, il est plus facile de rester en activité si la ponction opérée par la
corruption est éliminée.
Améliorer la santé publique…
En veillant à ce que les fonds ne soient pas détournés des services de santé.
Promouvoir la justice…
En utilisant la puissance de l’Internet pour protéger les journalistes qui font état d’affaires de corruption et d’autres personnes signalant des irrégularités.
cf http://www.un.org/fr/events/anticorruptionday/yournocounts.shtml
7 X oui et .. euh .. après ? 🙂
rêvons un peu 🙂
Tiens, au sujet de la presse et du contre pouvoir qu’elle pourrait représenter, une tentative de Transparency International Initiative Madagascar pour promouvoir un journalisme d’investigation
https://www.madagascar-tribune.com/Transparency-Madagascar-lance-un,24450.html
oui j’en ai un peu parlé ici https://www.actutana.com/depeche/des-investigations-interessantes-sur-mbola-tafaray/
7 x oui dé lany dada a.
à propos de Mbola, il faut connaître la relation étroite entre Jean Louis, sa femme 🙂 , Rachris et le tgv.
vous savez, tous ceux qui ont brigué un mandat présidentiel avaient les meilleures intentions du monde. malgré tout, on a les résultats qu’on peut constater aujourd’hui. moi, je me dis que tous ces points pourraient être concrétisés si on y mettait du nôtre aussi.
renforcer la démocratie: ne pas juger/haïr les gens qui ont des vues et des priorités différentes des nôtres. ils sont peut-être cons, mais il faut de tout pour faire un monde.
Promouvoir la justice: ne pas corrompre ou être corrompu. le plus simple faux-témoignage est un acte d’injustice. et non, ce n’est pas suffisant de dire que la justice divine va s’occuper des méchants, il faut les dénoncer (pas sur fb mais auprès de leur maman, leur boss, à la police, ou autre).
Soutenir l’éducation: chercher à améliorer la situation des profs. elle est tellement précaire, de nos jours. l’avenir des générations futures dépend de la qualité de l’éducation. soutenir un prof, c’est soutenir 30-40 jeunes en même temps.
apporter la prospérité: payer ses impôts, consommer local
Préserver le développement: polluer moins, produire moins de déchets, consommer moins d’énergie fossile, préserver sa propre santé pour être plus productif, payer son mpiasa an-trano au smig (au moins) et l’inscrire au cnaps/ostie (ou équivalent)
Améliorer la santé publique: ne pas pisser/chier dans la nature, pas jeter ses ordures partout et utiliser des sacs poubelle, ne pas encourager les vendeurs qui exposent des aliments au sol
bref un gros boulot pour soigner ce qu’il y a dans la tête. C’est des dizaines de milliers de psys qu’il faudrait embaucher en priorité alors.
Il suffirait d’avoir des dirigeants qui nous servent d’exemple.
à ra8 =
– vous êtes accusé de racisme, l’êtes-vous?
– acceptez-vous de laissez Tiko à vos enfants et de vous concentrer la réalisation de tout ce qui est écrit sur le manifesto?
à ANR =
– publiez l’IEM qu’on voie ce qu’il y a à l’intérieur
– où avez-vous trouvé les armes présentées au truc sur la sécurité là?
– avez-vous un programme plus terre-à-terre et plus réaliste, plus en adéquation avec les VRAIS problèmes du peuple (faim, santé, sécurité)?
– qu’avez-vous à répondre sur les accusations d »enfant mal élevé qui coupe la parole aux aînés » (juste pour voir sa tête)
aux deux =
– avez-vous une solution pérenne pour « dompter » les vendeurs de rue et les voretra de tanà
– pourrez-vous « tenir vos chiens en laisse » que vous soyez élu ou pas?
– jurez-vous de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité aux questions qui vous seront posées
# – vous êtes accusé de racisme, l’êtes-vous?
il a déjà répondu dans le premier débat, vous avez pas regardé vous hein 🙂
Je vois mal un candidat répondre: Je suis un gros raciste en effet 🙂
rien que pour faire iech, moi je répondrai ça 🙂
d’ailleurs, la même question est posée au 2 en même temps.
j’ai pas vu en effet, j’étais coincé en brousse, au milieu de nulle part. il a dit quoi?
https://www.actutana.com/alors-qui-la-emporte-dans-ce-debat/
Vonona hiara-hiasa ve ianareo roalahy mba hapandrosoana malaky sy hampilamina ny firenena? Eny sa tsia? tohano ny hevitrao!
Si la réponse est oui, alors là nous sommes vraiment mais vraiment endémique 🙂
plutôt dans la merde pour longtemps, car il y a les fistons qui vont continuer l’affaire.
euhhhh j’étais plus subtil que ça
Qui parmi vous dispose d’une nationalité autre que Malgache
Qui sait Ravalomanana peut disposer de la Nationalité sud-Africaine ou Allemande qui sait 🙂
Hi Rnaivos, en quoi cette question est-elle intéressante? Ça change quoi si les candidats avaient la nationalité canadienne ou mexicaine en même temps? Du moment que ce n’est pas interdit par la constitution?
https://www.actutana.com/avoir-la-double-nationalites-et-etre-haut-dirigeant-de-la-republique-est-il-compatible/
et le commentaire qui répond à votre question sur l’interdiction ou pas https://www.actutana.com/avoir-la-double-nationalites-et-etre-haut-dirigeant-de-la-republique-est-il-compatible/#comment-87287
Oui je vois en effet 🙂 Mais là où je veux en venir c’est que nous sommes moins flexible avec la nationalité française et beaucoup plus tolérant avec les autres nationalités. Disons que nous avons peur de l’immixtion de la France au cas où. C’est ça ou bien?
c’est toujours compliqué dès qu’il s’agit de maman chérie 🙂
effectivement, il aurait la nationalité guatémaltèque tout le monde s’en ficherait comme de l’an 40
parce que maman chérie n’a fait qu’essayer de se fourguer dans nos affaires depuis 2 siècles. moi je propose qu’il y ait un vrai quota d’immigrés en ..France 🙂
Raleva, vous faites exprès de viser à côté de la cible vous 🙂
Ma question pour Ravalomanana:
Si vous etes elu et reussissez a mettre en place la concorde nationale et la decentralisation (les deux pierres angulaires de votre programme), accepteriez-vous de preparer votre releve et quitter le pouvoir au bout d’un seul mandat.
Ma question pour Rajoelina:
Vous etes discret sur le paysannat qui n’est pas votre monde mais qui pourtant constitue 85% de la population. Comment verrez-vous le paysan malgache apres dix annes d’IEM
Ady hevitra Ravalomanana sy Rajoelina Alahady 16 Desambra – Fandaminana
14/12/2018
Ho fanatsarana ny adihevitra ifanatrehan’ny kandida ny Alahady 16 desambra ho avy izao, nisy ny fivoriana niarahan’ny CENI tamin’ny ORTM sy ny mpanentana ny fandaharana, ny Solontenan’ny kandida roa tonta, ary ireo solontenan’ny fiarahamonimpirenena. Nifanarahan’ny rehetra nandritra izany ireto teboka manaraka ireto :
– Manomboka amin’ny 8 ora alina ny adihevitra, mivantana amin’ny TVM sy RNM
– Tsy misy mahazo mitondra na inona na inona (na tahirinkevitra taratasy na tahirinkevitra elektronika) fa tanam-polo ny kandida roa tonta, saingy manana zo hangataka amin’ny CENI taratasy fotsy sy penina raha toa ka ilainy izany.
– Noferana ho 27 isa ny mpomba ny kandida tsirairay avy, afaka hanatrika mivantana ny adihevitra.
– Ireto avy ireo lohahevitra horesahina : Tetikasa sy vinam-piarahamonin’ny kandida, Lafiny politika (firafitry ny governemanta, fampiharana ny fahefana, ny îles éparses, ady amin’ny fahantrana, ady amin’ny kolikoly, fampihavanam-pirenena, ny tsy fampifangaroana ny ara-pivavahana sy ny ara-pitantanam-panjakana), Lafiny ara-toekarena (politikam-pitantanam-bola, fananan-tany, fambolena sy fiompiana, fampananana asa), Lafiny sosialy sy fiarahamonina (fanabeazana, miralenta, ny fanambadian’ny lahy sy ny vavy, fiahiana aratsosialy, fahasalamana, rano fisotro madio), Lafiny kolotsaina sy fanatanjahantena, Lafiny ara-tserasera sy fizaram-baovao (média).
– Ny laharana faha 13 no miteny voalohany ary ny laharana faha 25 no mamarana ny fitenenanana, mifamadika amin’izay nitranga tamin’ny adihevitra voalohany.
– Que ferais vous du candidat malheureux ?
– Pour rajoelina :
Que ferez vous de Tiko ?
votre avis sur la reconciliation nationale?
comment allez vous supprimer le senat sans retouche constitutionnel?
Allez vous continuer à collaborer avec Mamy Ravatomanga?
– Pour Ravalo :
Que pensez vous du monopole ? Seriez vous prêt à appliquer une concurrence saine ?
Allez vous continuer à collaborer avec Rolly Mercia , Coutiti , et Mbola Tafaray?
Est ce que ceux qui entreront en concurrence avec Tiko seront , comme avant, victime de redressement fiscaux ?
Vous avez deja fait un mandat donc probablement ce serait votre dernier mandat ? Allez vous retoucher la constitution pour pouvoir etre elligble en 2023 ou allez vous designer un héritier politique ?
L’assemblée est à majorité MAPAR , comment allez vous designer votre PM . ou allez vous dissoudre l’assemblé. Et si le MAPAR obtient le meilleur nombre de deputé (ce qui n’Est pas impossible), allez vous cohabiter ?
C’est une nouvelle constitution élue dans la liesse populaire, donc Ravalo, tout comme n’importe qui d’autres sauf Rajaonarimampianina peut encore briguer deux mandats. Mais ce serait plus sage pour lui en effet s’il ne se représente pas en 2023
Etes-vous conscient que vous avez fait des erreurs durant votre présidence? Si oui lesquelles?
Bonjour,
Ma question: le CV d’Andry Rajoelina, son cursus universitaire
Pourquoi seulement celui de Andry Rajoelina ?
Si vous perdez à l’issue de ce scrutin, allez-vous :
– assumer votre statut d’opposant?
– ou partir?
Qu’auriez-vous à dire des révélations de Charles Andrianantsoavina?
Le 7 février 2009, avez-vous ordonné à Lylison de canarder la foule à Ambohitsorohitra depuis les fenêtres du Trésor ?
Rajoelina doit repondre a cette question.
Il repondrait qu’il a fait une petite somme à Ambatobe à ce moment-là, Mialy peut en temoigner
Avez vous l’intention de privatiser la Jirama ?
Non encore mieux : « Vos collaborateurs et vous êtes responsable de la faillite actuelle de la Jirama, un commentaire ? »
qu’allez vous faire avec l’accord avec les chinois sur la pêche?
Pour la nationalité, ils vont ressusciter Josephine Baker avec sa chanson « J’ai deux amours », mon pays et Paris 😉
https://www.youtube.com/watch?v=gRfrUdsL4Pk
Pourriez-vous donner l’assurance que vous donnerez consigne à vos supporters respectifs de se tenir au calme et de respecter le résultat des élections ?
– Quelles mesures avez-vous prévu pour les feux de brousse, l’octroi de licence de pêche aux chinois et permis et carte grise biométriques