On se demande ce que va faire Andry Rajoelina et son gouvernement ?
Tripler l’achat de carburant ?
Le problème c’est que le carburant ça s’achète. Et quand le portefeuille est vide, ça devient très compliqué.
On aurait eu des champs solaires, des éoliennes, on n’aurait eu plus rien à payer et se prendre la tête tous les jours.
Mais après presque 6 semaines de gouvernance, Andry Rajoelina n’a toujours pas pris son angady pour donner le premier coup pelle de construction de champs solaires.
Tic tac tic tac
[ycd_countdown id= »34739″][/ycd_countdown]
Tic tac que des annonces et de la com ! A quand la réalisation des » velirano ».
Le velirano c’était juste pour se faire élire.
gouverner c’est pas son gobelet (kapoaka)
attention, le Vely-rano est réel dans plusieurs endroits du pays. on parle de 41 morts à Betioky. mais comme ils sont loin, ils peuvent mourir tranquille, cela n’émeut pas l’opinion publique, donc pas dramatique. grrr.
C’est grâce à Marc Ravalomanana qu’une nouvelle centrale électrique a vu le jour en 2008 et aussi, grâce au financement du Royaume des Pays-Bas. C’est le fabriquant finlandais Wartsilla qui était maître d’œuvre de cette grosse réussite en matière d’énergie.
Sauf que lorsque certains ont réussi le coup de force en 2009 pour s’accaparer du pouvoir, ils ont saccagé les gros œuvres de Dada, notamment à la Jirama de Mandroseza. Pourtant, la centrale avait produit 40 mégawatts mais aujourd’hui, la centrale perd petit à petit son âme ? Espérons que le « velirano » et les belles paroles seront au rendez-vous parce que personne ne croit plus aux « resabe » et autres blabla. Pour l’heure, les abonnés de cette compagnie ou le « vahoaka » attend des résultats palpables et rien d’autres, mais le régime actuel sera-t-il à la hauteur pour ce défi titanesque qu’est la Jirama ?
résoudre les problèmes de la Jirama c’est comme essayer de résoudre les problèmes de la Syrie 🙂
continuer leur spécialité pendant la transition, trouver des solutions vonjy tavan-andro puis annoncer aux quatre coins du pays « tonga asa fa tsy kabary » accompagné de certains journaux qui vont faire l’apologie de leurs actes
free news est là pour ça.
Et le pétrole repart à la hausse à nouveau. Rhalala! Fichue réalité!
c’est con hein ?
Tiens sinon la 208 tout électrique va sortir, je me tâte 🙂
Assurez-vous bien de votre capacité à la recharger avant. C’est plus que compliqué en appartement.
bon et bien va falloir acheter la maison qui va avec alors 🙂
hehe! 🙂
bon plan ça : j’achète, on y habite le temps qu’on est ici, puis quand on se barre on confie à une agence immobilière qui se chargera de trouver des locataires .. qui paieront l’emprunt à notre place 🙂
Mais bon, une maison ça semble plus compliqué à faire louer qu’un appart
isika manao hoe « ariary zato ampandriana ». fa ny vazaha miteny fa « vision » 🙂
Il n’a pas encore pris son angady et sa b***
il a eu l’Escalade déjà.
Et ça continue encore et encore
C’est que le début d’accord, d’accord… 😛
Dites donc, écoutez un peu la radio Ny Antsiva. Il y a le missél rabilera (oui oui rabilera) qui divague. Il a une dent contre Ra8 ma parole, ou bien c’est l’avec D qui en est l’instigateur ? Au fait, qui c’est ce PDS qui a vendu Antaninarenina et autre patrimoine de la ville de Tanà ?
Mais pourquoi ne pas exploiter ce foutu fuel lourd si on veut rester au thermique?
oui mais même moins cher, faut toujours le payer ce « foutu » fuel lourd 🙂
Mais M.Elman c’est avec l’argent de la FMI que tous les gouvernements avant ANR a payé les carburants.Faut juste que ça change pour que cette argent sois utilisé convenablement. La solution le plus intelligent c’est laisser la production au privé.La vente et la distribution à la Jirama et l’etat Assure une réglementation. Ça ce fais à la réunion et à L’ile Maurice.
les subventions annuelles étatiques (> 1000 milliards ar à ce jour), je ne crois pas que ce soit le FMI qui paie ça mais bien vos impôts.
FMI n’est pas votre babany pour payer vos imbécilités
L’etat c’est nous sur le plan sociologique,qui est soumis à un gouvernement donné.Le gouvernement n’as pas vocation à produire.Le gouvernement administre,c’est au privé de produire et si nous on sais pas faire alors ouvrons nous vers l’extérieur il n’y a de mal à cela.
Il faut se séparer des boulets.Avoir le courage de le faire.Jirama est un boulet.
« .Jirama est un boulet. »non pas un boulet mais une vache a lait, imaginez 45 milliards ar mensuels injectes dans les carburants, ma main couper que toute cette somme ne part pas en fumee!
la Jirama un boulet ? Non, quand la super révolution de 2009 est arrivée, la Jirama avait 100 milliards en cash dans ses comptes en banque, prêts à investir.
On connaît la suite de l’histoire.
« Le gouvernement n’a pas vocation à produire », bien sûr, le gouvernement a vocation à manger.
reponse, non seulement les taxibe ne roulent pas au foutu fuel lourd, mais en plus, cela ne permet pas pas des appels d’offres entre copains
pas mal.
Si je comprend bien votre logique : on n’achete plus de carburant , on met le budget du fuel dans un champ solaire . Tres interessant mais je rappelle le titre : le delestage persiste. Donc si on achete plus le carburant, par quel moyen le delestage persistera pas? Ou j’ai raté quelque chose?
A ma connaissance meme avec les meilleurs volonté du monde, un champ solaire ne se fait pas en une journée .
Est ce que la population malagasy est prete a accepter 6 mois de delestage pour un projet comme ca ? J’aurais tendance a dire … tant qu’a faire …
je ne sais pas, c’est pas moi qui ai voulu être Président de la République, c’est pas à moi de chercher des solutions 🙂
Mais si j’étais Président, je dois me démerder pour ET faire marcher la Jirama en l’état ET réfléchir à l’avenir.
En tout cas, ca semble etre un premier erreur de casting pour ce ministre. Un quotidien de la place a deja evoquer une eventuelle demission de sa part. Comme quoi un bon (tres bon) technicien ne suffit pas pour assumer le role de ministre. Il faut une bonne dose de politique. Domage car sur le papier, son cv envoi du lourd
il faut surtout être capable de s’enlever les doigts du nez, de traverser la rue et d’aller chercher des sous oui.
Moi j’aurai été Ministre, le lendemain je serai tout de suite allé voir mon ami Hassanein et je lui demande comment on fait pour bosser ensemble.
mais ce ministre a traversé la rue, il y est resté longtemps mais il est revenu au point de départ. il ne reconnait plus la rue qu’il a quittée.
trouver un copain pour régler une affaire publique, cela a un nom et cela vous conduit directement à un endroit précis dès que votre mandat est terminé !
En France EDF/ERDF sa marche du tonnerre mais l’épine dans le pied du pouvoir est du côté de chez Areva avec le recyclage/stockage des déchets nucléaires …
tiens en parlant de ça, j’ai pas d’eau demain mercredi !
.. mais c’est parce-qu’ils changent les compteurs en compteurs communiquants, avec télé-relevés.
Le monde continue d’avancer..
Bon, là-dessus il y a débat (pas niveau gasy hein) parce que le compteur linky (pas compteur d’eau) est polémique.
Il y a l’histoire des ondes et tout ça, mais aussi économique.
Les compteurs d’avant fonctionnaient très bien, et ils changent pour… on ne sait quoi.
c’était télé relevé déjà avant ?
le compteur communiquant d’eau ne risque pa s d’exploser comme le Linky … 🙂
eh oui, edf a exporte des dizaines de milliers de Mw, alors que chez nous,meme en augmentant la capacité des réservoirs de carburants, on a toujours le délestage
et surtout personne n’oserait prendre EDF pour son gab perso
Ah lala, les membres du CA de Jirama…
vous savez que tout le monde, passé/présent/futur qui tourne autour de la Jirama sont jirama free, et quand on rajoute 25% de perte dite technique en électricité, c’est normal qu’il y ait délestage. et rajouter les services administratifs qui ne paient pas.
pm a donné ordre à dg+ministre de revoir les contrats avec les fournisseurs dans un délai très court (trop onéreux au détriment de jirama et consommateurs), gare aux vols de carburants (varo-maizina any amin’ny district rehetra any) et aux branchements illicites et complicité, les ministères doivent payer leurs factures. Ils ont dit mais on verra la suite
meme si le delestage persiste pendant 12 mois mais qu’apres la jirama n’est plus deficitaire, pourquoi pas? mais avec ce doublement de carburant et de centrales thermiques, je ne crois pas du tout, mais pas du tout que cela soit la bonne solution, peut etre qu’en doublant le carburant et les centrales, on double aussi les commissions de certains?
Non c’est pas du tout cette logique-là, c’est celle-ci : on ne double pas la quantité de carburant. Avec l’argent pour acheter tout ce carburant supplémentaire (600 000 000€ en 5 ans rien que pour Tana), on investit massivement dans le renouvelable. En attendant, on fonctionne avec la même quantité de carburant et la même quantité de délestage. Il n’y a pas de piège. Il n’y a pas de loup, il n’y a pas de magie.
Mais vous savez, à force de vouloir le beurre , l’argent du beurre et la fermière on se retrouve avec RIEN.
Effectivement c’est ce qu’on doit faire . Mais bon , populisme oblige, faut marquer les premiers mois de mandat en mode zéro délestage.
Il n’y a pas à vouloir le beurre et tout ce qui va avec dans cette logique. On nous annonce le doublement du carburant. On s’apprête donc à sortir une somme astronomique. Exactement la même somme astronomique avec laquelle la jirama fonctionne jusque là, puisqu’on double. Vous voyez? La bonne nouvelle c’est qu’il y a donc une somme astronomique à dépenser quelque part (où? comment? qui? on sait pas mais bon, soit). La mauvaise c’est qu’on s’apprête à la brûler littéralement dans les mêmes centrales thermiques. Ce qui serait intelligent c’est d’utiliser cette somme astronomique pour investir dans le renouvelable. Le pays fonctionne avec les délestages depuis 10 ans. Il peut fonctionner avec quelques années de plus, si c’est pour avoir l’assurance que cette fois-ci le problème sera vraiment et définitivement résolu. Vous voyez la logique ou pas? 🙂
ça dépend de quel délestage on parle, le petit delestage de quelques minutes par jour ou celui qui dure 6h par jour parce que c’est ça le probème, le pays vit avec le delestage mais le délestage varie parfois il est supportable parfois clairement non!
quand on sait où on va, les dates clé, les jalons, le financement, bref que c’est matotra … alors on peut se serrer la ceinture (ou prendre des mesures personnelles pour ceux qui peuvent).
Mais là, encore une fois, et comme avec le Mampiesona, on ne sait pas où on va. Et à la fin du mandat, on s’aperçoit qu’on est allé nulle part.
Et ça c’est payé cash au premier tour : 8%
Voilàa! C’est fou qu’il faille se mettre à plusieurs pour arriver à expliquer ça. 🙂 Moi ça me paraît tellement évident.
Moi si j’étais ANR voici ce que je ferais :
1 – j’ai donc un financement pour l’énergie : le coût du doublement du carburant. C’est acquis n’est-ce pas? 🙂 Puisque ça a été annoncé.
2 – je monte au plus vite une équipe d’experts de classe mondiale pour étudier les meilleurs projets à faire avec ce pognon de dingue.
3 – Je repars en campagne, médiatique mais aussi sur le terrain, aux quatre coins de l’île, pour présenter les projets choisis aux malgaches. Leur expliquer ce qu’ils vont y gagner et surtout l’effort qu’ils devraient consentir (essentiellement du temps avec le délestage) à quelles échéances.
4 – Je lance les projets sans tarder et je serais sans pitié sur le suivi et le respect des délais, bref du cahier des charges.
Voilà. Impossible de faire ça?
le point 1- est reglé PPP
le point 2- aussi est reglé Eiffage, bouygue energie, colas
le point 3- mal fait mais deja fait par rajao et relayé par l’opportuniste N° 13
le point 4- l’année prochaine (beaucoup) si tout se passe bien
Et avec quoi on va faire rouler notre tramway qui serait en route depuis fin 2010? On est mal les « marivo salosana », un petit smig à 200.000 ar serait un bon début de consolation.