“La paix est le pilier d’un avenir radieux”

Loading

Dépêche > Politique

Déclaration de sa Seigneurie à Kigali, pendant la commémoration du génocide rwandais.

Euh oui …

Mais ? Mais de l’eau, de l’électricité, à manger, de la sécurité, c’est pas mal aussi non ?

Loading

S’abonner
Notification pour
guest
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tsytiafoza
tsytiafoza
1 mois il y a

C’est de mieux en mieux, il a annulé la cérémonie de Moramange et s’est précipité à Kigali? Mais je comprends parfaitement qu’il aurait été difficile pour un français de célébrer 29 mars à Madagascar. E Macron a eu besoin de lui là bas?

tsytiafoza
tsytiafoza
1 mois il y a

En voilà une découverte. Et c’est qui déjà le premier responsable pour instaurer la paix à Madagascar et pourquoi il n’a rien foutu dans ce sens? Les opposants?

Banksybeat
Banksybeat
Répondre à  tsytiafoza
1 mois il y a

Il a instaurer durablement la paix avec tous ceux qui ont ourdi 2009. Qu’ils montrent bien qu’ils ont les forces vives et pas seulement l’armée de leur côté car visiblement (après 15 ans) avoir la seule armée de son côté ne sert pas pour le développement du pays. Izao lasa mitsiriritra Firenena niady an-trano nihitsoka tany amin’ny faribodiny sy fangirifiriana lalina (Rwanda).

Hary
Hary
Répondre à  Banksybeat
1 mois il y a

Mety io loza nitranga io angamba no mahatafita an’i zareo Rwandais ankehintriny. Lasa nahazo ny mindset collectif ” te ho tafita” ny foko Tutsi mba handresenan’ ilay “traumatisme”.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Hary
1 mois il y a

si vous avez souffert ensemble, vous etes solidaires; deba a regrette qu’il n’y a it pas eu de guerre chez nous avant 1975 pour lancer son developpement, et remarquez que tous les pays qui ont traversé une guerre sont sortis plus forts et plus solidaires: le vietnam, 5ans après la guerre qui a tout ravagé chez eux et qui afait des millions de morts ,blessés et traumatisés, a pu exporter du riz, la corée du sud avec son fulgurant developpement, etc, etc

Hary
Hary
Répondre à  Banksybeat
1 mois il y a

2009 a été une crise à Madagascar . Mais la crise de la Cote d’Ivoire des années 2010-2011 a été plus virulente et mortelle . Mais au moins, l’armée du président Gbagbo a combattu avec les armes. Les malgaches sont trop pacifistes et en paient aujourd’hui le prix fort.

idefix
1 mois il y a

Et pour avoir la paix, j’emprisonne les opposants qui ouvre sa gueule tompokolahy sy tompokovavy 😛

RMC
RMC
1 mois il y a

ce qui m’écœure le plus, c’est d’avoir décrété madagascar en sinistre national et ensuite s’envoler pour kigali …

même pas quelques secondes de silence pour les morts, pas de drapeau en berne, pas de mots de réconforts, rien, nada, que dalle; il faut absolument qu’il aille commémorer les morts étrangers, loin de sa ”tsy misy mahaala ny rà malagasy mikoriana ato anatiko”

à vomir …

Rafangy
Rafangy
Répondre à  RMC
1 mois il y a

je pense plutot qu’il a profiter de cette invitation de Kagame pour aller en France, et le fait de decreter l’etat de sinistre national est tout simplement pour faire le mangataka re

RMC
RMC
Répondre à  Rafangy
1 mois il y a

bien sûr et c’est ça qui est à vomir ! j’ai lu récemment que la MEN bardée de diplômes, candidate à la députation, a signé quelque chose avec le MEN rwandais, entre autres sur le ”fampisakafoanana an-tsekoly”

very, tena very ilay tanindrazana tanin-janaka marina mafy ren’Andriamanitra e !

Rafangy
Rafangy
Répondre à  RMC
1 mois il y a

“…entre autres sur le ”fampisakafoanana an-tsekoly” et avec quel argent? le laitier quand il avait donné du milk shake aux ecoliers des alentours d’iavoloha avait des vaches laitieres dans la vitrine , et là, meme Cedrci kata là 6ème d’ane n’a pas pu distribuer du riz cantonais aux sinistrés du nord

Hary
Hary
Répondre à  RMC
1 mois il y a

Toute est possible . Regardez le Sénégal . Un opposant opprimé a été élu président récemment . Bon au Sénégal, les élections sont fiables par rapport à Madagougou.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Hary
1 mois il y a

quand meme kosa e! au senegal, le president du conseil constitutionnel ne tire pas sur des flamants roses meme si les plages du senegal abritent beaucoup de cet oiseau , et parmi les 7 membres, il n’y a pas de mari ou epouse de grands pontes de la presidence et du gouvernement

Rafangy
Rafangy
1 mois il y a

il est marrant le cedrci kata là 6ème d’ane: s’il sait cela, pourquoi a t il laisse l’insecurite gagner du terrain depuis 2009? ou encore un phrase qui lui a ete soufflée par quel’un d’autre

Miserana
Miserana
1 mois il y a

Mais il y a la paix, la pin et la pont. On en perd nos latins.
Et sûrement, il y aura la paix quand la majorité sera au régime gagazo.

Dernière modification le 1 mois il y a par Miserana

A la Une

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x