Gné ? Plutôt français non ? Oui oui mais peu importe, américain, français, dans tous les cas il y a un poids, misy lanja, misy valeur.
Par contre je suis euh … citoyen malgache ? Où est le poids ? Où est la valeur ?
L’Etat malgache n’est même pas capable de recenser tous ses citoyens correctement, de leur donner à tous une existence, un état-civil.. des registres d’Etat civil papiers écornés, déchirés, inondés, brûlés.. votre nom qui a disparu.. obligé d’aller au tribunal pour obtenir un jugement pour prouver que l’on existe ? Des documents officiels compliqués à obtenir, chers, bourrés de fautes..
… où est le poids, la valeur dans tout ça ? Une CIN, un passeport, un acte de naissance avec 0 faute ne doivent pas être une faveur ni nécessiter un exploit pour les obtenir, ça doit être un droit, un dû pour chaque citoyen, qu’ils doivent obtenir en quelques clics.
Depuis 60 ans, combien de milliers (millions ?) de citoyens qui n’ont certainement jamais eu de CIN.. d’acte de naissance.. et certainement pas d’acte de décès non plus ? Un passage sur terre dans l’anonymat le plus total !
Bref, mbola lavitra ezaka ê ? Tout est malheureusement compliqué quand on est le 5eme pays le plus pauvre au monde.
« …et certainement pas d’acte de décès non plus ? Un passage sur terre dans l’anonymat le plus total !… » et curieusement, vous figurez dans la liste electorale et ayant vote et revotera encore
ça me rappelle un ancien maire de Paris qui faisait voter les morts 🙂