Depuis quelques jours, les attaques se multiplient sur les convois de voyageurs sur les routes dans le sud.
Ceci est bien fâcheux en période de vacances scolaires. Ou même sur le reste de l’année d’ailleurs.
Les coopératives commencent également à se mettre en grève pour protester contre ces attaques à répétition.
C’est compliqué de sécuriser ces convois de taxi-brousse ?
Oui, c’est très compliqué, quand le gendarme chargé de convoyer les voitures et les passagers est le premier à prendre la fuite.
Courage, fuyons.
@Ranaivo, 2 gendarmes en civil. Comme les marshall dans les avions.
@elman, Faites le voyage en taxi brousse entre Ihosy et Betroka et vous verrez des taxi-brousse escortés avec 2 gendarmes sur le toit (toujours sur le toit)
@elman, les deux gendarmes prennent quand même 2 places…
@Rainintsara, qu’est-ce deux places par rapport au risque d’envoyer la voiture dans le ravin, des passagers tués, etc. ? Et n’oublions pas la force de la dissuasion.
@Ranaivo, plutot le contraire , quand le gendarme charge de convoyer les voitures devient indicateur des dahalos et facilite l attaque ..
Et sinon une mesure restrictive simple : confisquer tous les téléphones sur la durée du voyage.
@elman,
le téléphone, les sous, les bijoux, les tablettes, les ordinateurs, les dents en or, bref tout ce qui a de la valeur… et si possible, faire porter des ceintures de chasteté à la gent féminine et des armures pare-balle à tous les voyageurs..
@no name, moi dans ces conditions je mets tout mon argent des vacances dans mvola et je voyage avec un téléphone foza 🙂
@elman, Infantiliser le peuple pour mieux le dominer, c’est une bonne idée ça.
On parle bien de la RN7? C’est la période des vacances donc c’est le bizness qui reprend! Ce sujet a été déjà évoqué sur TNN et la conclusion était soit tu finis accidenté (à cause des caravanes à vitesse très excessive pour échapper aux bandits)soit tu finit criblé de balles!
@mangableu, Et surtout vers le nord d’Ambohimahasoa (Camp-Robin, Ambatofitorahana, Ambalamanakana), c’est leur sport local.
@Raingoro, Exact!Et dire qu’il y a un camp militaire pas très loin de cette RN en question!
@mangableu, Tu parles de quel camp? Parce que le camp de Mandalahy est juste après Alakamisy Ambohimaha, c’est encore loin des endroits cité. Qui était fermé durant plusieurs années, ensuite réouvert vers 2012 mais je ne sais pas si c’est encore ouvert maintenant.
@Raingoro, Ce que je voulais dire c’est que je trouve vraiment bizarre ces attaque sur ce tronçon de la RN7 car à Ambositra il y a l’école de gendarmerie (et qui ne fout rien pour régler ce problème, sauf arrêter les vehicules à Ivato)
Phénomène normal: il n’y a qu’une seule route généralement pour aller d’un point à un autre. Nous ne pouvons donc pas échapper au bandits de grands chemin. Dans certains pays, ils ont plus de choix et de route.
Rien que pour allez de Tana à Ivato, on est forcément obligé de passer par Ambohibao… et pourtant c’est la capitale. Cette fois les dahalo ce sont les flics qui vous demandent de l’argent
@Fort-carnot, bah non a andranomena on peut bifurquer pour passer à Andranoro, puis EPF D et Ivato.
Ou sinon arts malagasy, pont Ambohitrimanjaka et Ambohidratrimo.
Ou sinon un jour si dieu le veut, de Alarobia direct Ivato.
@elman, bah pourquoi si c’est le cas on aurait quelques km d’emboutaka le soir ou le matin? c’est juste pas pratique donc tout le monde va au même endroit. Nous avons un souci: peu de routes mais les autos augmentent. Surtout les axes qui séparent d’une région à une autre. Honnetement, combien de vrais « grands axes » avons-nous? pour aller à Fianar de Tana j’ai qu’un seul choix, pour aller à Tamatave pareil.. Les bandits ont donc l’embarras du choix lol! et quand on vous conseille de ne pas rouler la nuit pour votre propre sécurité (car les zandary sont incapables) bah vaut mieux attendre le jour. Ce qui s’est passé dernièrement sur la RN7 c’est du classique.
Non, mais, vraiment ? Des gradés sans passages à une quelconque école de guerres qui ensuite, sont devenus généraux et qui n’arrivent pas à mettre en place des stratégies pour éradiquer ce genre d’attaque.
Est-ce vraiment étonnant ?
@kgb, dégradés 😀
Mais comme les malgaches ne sont pas pauvres , ils peuvent prendre l’avion pour aller dans le sud ou ailleurs .
ca c’est madagascar, b grady daholo ko hihihi
Il suffit d’arréter de voyager la nuit. Le jours il n’y a pas trop de soucis mais c’est la nuit qu’il y a danger
mpanakan-dalana ve dia tsy voafongotr’ireto jeneraly be dia be eto amintsika ireto ?
@Geronimo, C’est ce que je disait plus haut, savent-ils au moins jouer aux échecs eux ?
Ont-ils des informateurs ? Ont-ils des genre d’endroit dans lequel il y a des génies malagasy qui travaillent sur des stratégies à mettre en place en cas d’attaque, de cambriolage ou autres ?
L’insécurité sur la route est la plus grande distance entre le point de vue des forces de l’ordre et des usagers.
Tsy misy intsony angaha ny omby dia ny babakoto indray no notafihan’dry lelika.