“Il faut un gouvernement neutre pour organiser ces élections”

Loading

Dépêche Madagascar > Élections

Naaan, sérieux ?

Oui oui, c’est un peu le son de cloches, ou la petite musique si vous voulez, que l’on commence à entendre ces dernières heures, de la part d’intervenants de divers horizons.

Ah un gouvernement neutre donc .. comme par exemple un Gouvernement d’Entente National Intermédiaire pour les Institutions et les Elections Stables, sécurisées et sincères à Madagascar ? 🤣🤣🤣

S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hary
Hary
1 année il y a

C’est le problème des politiciens à M/car. Si un concept ne vient pas de leur famille politique alors ce ne sera pas adopté.

Rakotovelo
Rakotovelo
1 année il y a

La crédibilité d’une telle option pourrait passer par voie référendaire ! Exit les élections bidon du 09 novembre et en plus ce sera seulement à un tour.
Tout membre du gouvernement actuel et les candidats actuels seront strictement exclus de ce gouvernement neutre, et tout membre de ce futur gouvernement neutre sera strictement interdit de candidature aux prochaines elections tant communales, régionales, que nationales.
Exit le CENI pour ce référendum !
Déclaration stricte de patrimoine avant nomination et à l’issue du mandat des membres de ce gouvernement neutre (avec l’aide de la communauté internationale). Etc etc …
Geniies es-tu là ? J’imagine qu’il y a déjà tout ce qu’il faut dans ta besace pour aller de l’avant quant aux critères de formation de ce gouv-neutre.mg

Ralay
Ralay
1 année il y a

au fait, de manière objective, le GENIIES n’avait et n’a et n’aura aucune chance d’aboutir.
au départ, constituer le GENIEES est inconstitutionnel car il faudrait que le président nomme le premier ministre, alors que celui ci devrait être proposé par la chambre basse. et en maintenant le président en place au delà du 9 septembre, si il se présente, on bafoue allègrement la constitution. d’ailleurs vu le délai de 18 mois demandé, candidat ou pas cela ne change rien
admettons que cela se fait, il faudrait mettre les bonnes personnes au bon poste, cela m’étonnerait franchement que le GENIEES dispose de la quantité de ressources humaines nécessaires. il faudrait conjuguer avec la main d’oeuvre endémique et là il y un risque. il faudra un temps pour les ajustements. cas de Romy est un exemple parfait car joli cv, belle élocution mais mentalité de caniveau
admettons (cf la chauve souris de JM Bigard), vous commencez à travailler, vous commencez à organiser, ce ne sont plus les bâtons dans les roues que vous aurez, des madriers serait le minimum car l’opposition à ce processus (et il y en aura) utiliseront le simple fait que ce gouvernement est inconstitutionnel. ce sera un cafarnaum. le GENIEES a t il le pouvoir de donner des sanctions et d’appliquer ces dernières?
admettons qu’on arrive aux élections proprement dites, et que tout se passe bien (sic), est on a l’abris d’un coup d’état? si ANR ne gagne pas, parce que là, vu les derniers évènements….
il se peut même qu’un coup d’état peut arriver à tout moment, à titre de rappel, ANR ne respecte pas sa signature (cf accord de Maputo).

Ralay
Ralay
Répondre à  elman
1 année il y a

il n’est écrit nul part que des parties politiques passent devant la constitution, sinon à chaque turpitude on déchire cette dernière, il faut un référendum. pour appliquer les sanctions il vous faudra l’appui des forces armées, ce que vous n’aurez surement pas.
tant qu’il y a un risque de coup d’état, il est inutile d’installer le GENIEES. et ce risque est élevé tant qu’ANR aura les armes et qu’il n’est pas réélu. si vous voulez installer le GENIEES, il faudra le désarmer et pour cela, il vous faut des armes…. pour rappel, Ra8 a eu un mandat et demi pour mater l’armée pro Ratsiraka, il y quand même eu un coup d’état de l’armée.
tant qu’à faire, autant faire un coup d’état maintenant et se débarrasser définitivement de cette frange de l’armée qui ne jure que par les sonnants et trébuchants.

Rakotovelo
Rakotovelo
Répondre à  Ralay
1 année il y a

Vox populi, vox Dei !

Un référendum pour mettre en place un gouvernement d’entente neutre peut passer au dessus des procédures de nominations en temps normal.

Ce serait un coup d’arrêt pour cette descente inexorable et incontrôlable depuis le règne du français Cedric !

S’entêter à aller vers les élections dans les conditions actuelles, c’est comme être au bord d’un précipice et aller quand-même de l’avant !

Et c’est l’équipe gouvernementale actuel qui organiserait les elections ? Vous rigolez ? C’est comme un arbitre de boxe qui accepte que son préféré mette un poing américain mais pas son adversaire !

Hary
Hary
Répondre à  Rakotovelo
1 année il y a

Oui voilà , c’est déjà gagné d’avance pour l’équipe qui organise. Les oranges sont peut être déjà en train de préparer la cérémonie d’investiture de 2024.

angady
angady
1 année il y a

mais justement, on n’a pas créé le CENI pour avoir un organe indépendant du gouvernement pour organiser les élections?

Fil info

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.