Accueil des plus désagréables, même pas de bonjour, on vous toise, on a l’impression de déranger. Et ça vous crache un : “non, nous n’avons pas de tests de grossesse”.
Ah bon, une pharmacie dans un hôpital qui ne dispose même pas de tests de grossesse ? 😯
Ce HJRA a toujours été sinistre, glauque, avec le personnel qui va bien avec. Et pourtant bizarrement, le bâtiment mitoyen, l’IMM, est un modèle de propreté et de luminosité, l’accueil est pro, l’imagerie est pro, bref, on se croirait en France.
5072.07 ar
4466.94 ar
Un appareil pour un test de grossesse chez HJRA ? Ben, y’en a pas ! Mais par contre, des fxrx masiso, il y en a des tas qui se ramassent à la pelle.
On parle bien du petit appareil à utiliser aux toilettes?
C’est peut-etre un sujet encore trop sensible pour la bienséance ou la morale malgache, en tout cas pour le retrouver de facon officiel en pharmacie.
Dans le même genre essayer de vous procurez une contraception d’urgence…
Raha azo atao, aleo tonga dia maty toy izay voatery miditra ao.
Moi Président en 2028, je promets que tout ce qui est imagerie médicale sera gratuit pour le peuple.
miandry anao zahay eto @ actutana 🙂
ie. Tandremo ary maty alohany 2028 an 🙂
La question est “c’est quoi cet hôpital?”
Il ne faut pas oublier que l’IMM est un 3P, mais la Hjra est 1P, tout est dit je crois. Un peu dégoûté quand j’ai vu samedi l’aide d’un distributeur pétrolier pour un bloc dans le service de chirurgie pédiatrique, qui est le service historique du Ministre actuel
Il y pas que la pharmacie qui va mal dans cet hôpital, le problème principal c’est la ressource humaine
Vous espérez quoi quand des gens bac+18 sont payés un peu plus de 600 euros/mois ? On va toujours dire que c’est leur choix, mais il faut voir la réalité.
vous parlez des Professeurs? Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas ces derniers qui font tout le boulot, il y a des infirmières, les médecins, et beaucoup d’internes et d’étudiants.
Maintenant, les médecins commencent à avoir un peu plus, mais pour les autres?
Rajouté à cela le fait qu’il n’y a pas de système d’assurance ou sécurité sociale “abordable”.
Attention, ce genre de promesses induit des effets secondaires peu sympathiques.
Du genre invasion de la ou les villes effectuant des actes d’imagerie gratuits… Risque limitant, l’insularité de Madagascar, mais pas celle de Mayotte par exemple 🙂
Zafy a instauré la santé gratuite pour les fonctionnaires, et on connaît le résultat maintenant. Attention, elman sera Zafy II ou Rajao II ?
je n’ai rien dis de tout ce que vous dites. J’ai juste parlé de l’imagerie gratuite pour tous, pas de la santé en général, ni des fonctionnaires en particulier.
Ok, ok. Mais ne pas oublier que l’imagerie est très chère (sans parler de l’amortissement et de l’entretien de l’appareil, il faut rajouter les produits et les films).
il y a beaucoup à faire pour l’imagerie medicale, à Fianar, quelqu’un de notre famille a été obligé d’aller à Ambalavao pour faire une radio, incroyable!
Quand je vois un IRM à 2 000 000 ar, un scanner à 500 000 ar, comment font les pauvres qui n’ont pas de prise en charge ? Et pourquoi seule une certaine catégorie de la population bénéficie de cette prise en charge ? C’est de l’injustice flagrante et je le dénonce haut et fort.
La catégorie des pauvres a malheureusement le tort d’être pauvre …
Je suis pour le Capitalisme, le travail au mérite, la finance etc.
Mais la santé ne devrait pas s’acheter à prix (trop) fort, là nous parlons de vie .. et de mort.
Le problème c’est qu’il y a des professionnels de la santé qui considèrent la médecine comme un Busness comme un autre et il y en a qui sont capables de regarder un patient en train de mourir si la famille ne crache pas. Il y en a qui sont capables de sortir n’importe quel diagnostique pour faire tourner la boutique. Il en a qui prescrivent des examens inutiles pour faire tourner les labo, Les Échos, la radio, …. des copains avec un petit ristourne. En gros il faut pas être malade à Madagascar
Mais la médecine, comme les autres sciences sont un business.Tous les actes ont un prix.
En gros, à Madagascar comme partout ailleurs dans le monde il vaut mieux être riche et bien portant, que pauvre et malade.
Je suis d’accord avec vous qu’il y a un prix à payer mais l’ethique , la deontologie, la bonne pratique et les recommandtions doivent être respectés. Il y a des comptes à rendre aux patients. En europe et encore plus aux Etats Unis les patients payent mais les valeurs sus cités sont respectés à la lettre sinon le medecin risque un procés
C’est vrai parce qu’ils sont pour la plupart solvables la bas, sinon retour à la case départ. La médecine est un business. Les pharmaciens sont ceux qui en tirent le plus de bénéfices de leur “épicerie” mais ils ne subissent pas la foudre de la colère populaire. A l’école, on a dit qu’il faut travailler dur sinon on sera bouvier ou soldat (un bouvier et un soldat sont devenus présidents).
C’est vrai qu’ils sont solvables pour la plupart, il y en a qui s’endettent aussi pour se soigner mais je le redis on leur doit des comptes et les soins doivent être réalisés selon les recommandations sinon c’est la case tribunal et pas un tribunal bananier. Chez nous à Madagascar le médecin est Roi et certains avec des pratiques complètements en dehors de l’éthique, après il ne faut pas s’etonner que l’infirmere demande des tsolotra pour prendre la tension prendre la température …alors que c’est son travail de base, la femme de ménage ne nettoie pas la chambre si elle n’a pas quelque chose et ainsi de suite
C’est vrai vous avez raison sur l’echelle des valeurs ça s’est inversé à Madagascar
Échelle de valeur à Mada ? Magistrats – Douaniers – ry zareo impôts – Avocats – Pasteurs – Bizna – …. – Médecins – Ingénieurs (ferment la marche)
N’oubliez pas les “mpitandro filaminana”
Ngita, je confirme, oui!!! J’interviens beaucoup, c’est en connaissance de cause
A quoi cela servira de connaître sa maladie si on ne pourra pas se soigner faute de médicaments ?
La priorité pour un pays comme Madagascar avant de parler de santé’ Irm scanner….
C’est de nourrir son peuple, c’est à dire se focaliser sur l’agriculture, l’assainissement, l’hygiene à tous les niveaux, la santé doit se limiter à la prévention pour le moment; vaccination, éducation à l’hygiene, se nourrir correctement
Je suis absolument et totalement de votre avis.
Il s’agit de revenir, oh scandale !, à ce que proposaient les colons et qu’ils nommaient éducation de base.
Le programme était ni plus ni moins que ce que vous préconisez.
Parler comme vous le faites de nourriture, d’hygiène, d’assainissement c’est parler de santé.
Mouais.. et se cantonner à une espérance de vie de même pas 65 ans quoi.
L’esperance de vie des malgaches est de 55 56 ans Elman en moyenne, il y a beaucoup de mortalite infantile certes mais elle n’est pas élevée cette moyenne. L’allongement de l’esperance de vie n’est liée à la haute technologie, elle est liée à l’hygiene de vie, à la prevention, aux depistages systematiques de certaines maladies (cancer sein, colon, cholesterol, prostate, hypertension..), à un suivi de grossesse correcte, une naissance et medecine périnatale comme dans les annees 60 et 70 suffisent
Bref, des regles basees sur les recommandations internationales qui ne coutent pas forcement chere
Bravo.La médecine de haute technologie ne sauvent que 0,001% de la population. Zafy était contre la haute technologie.
Ngita, confrère? Ou consœur?
Confrère qui s’est reconverti dans l’agriculture, l’élevage et tourisme.
Des domaines où on n’est pas obligé de se comporter comme des criminels. Com certains pour gagner sa vie
Pas comme Crusoé ? garder le titre et faire du busness et politique ?
D’autant qu’à Fianar, à l’hôpital manarapenitra, l’IRM a été réparé par une ONG qui balance pas moins de 3 millions USD chaque année juste pour le district de Ifanadiana, ainsi qu’à l’HJR de fianar. Bref, détournements etc et quand une plainte est déposée auprès des instances censées les superviser, vous avez droit à une levée de boucliers du conseil de l’ordre des médecins. Vu de mes propres yeux, un simple infirmier d’un centre de santé tenir tête à un médecin inspecteur de district, normal, l’homme a été placé là par une autorité….
C’est pour cela que je dis plus bas qu’il faut un cadre juridique serieux
dans un état de droit ve ? eisy e.
les médecins ont fonctionné sans IRM et scanner, pendant des lustres, certes, c’est un plus indéniable, mais ils peuvent avancer sans, dans des cas de force majeure
Ces technologies sont utiles mais dans la situation socio économique de Madagascar, elles ne sont pas une priorité, il faut d’abord commencer par la fondation. Là c’est comme vous installez une climatisation dans une maison alors qu’il a pas de fenêtre
Et comme il faut les amortir et rentabiliser, on essaie de tondre au maximum les malgaches qui peuvent les payer
Hopitaly manara-penitra no mahamaika koa…
Dia ny loza avy eo, ny olona mnkany @ hopitaly manarapenitra (accident) dia alefa any @ HJRA, kay ny HJRA vao maika loza.
Enga anie ka mba voahitsy tao anaty IEM io tsy fahaiza-mijery lavitra io.
D’abord Un hôpital manara penitra c’est d’abord des personnels competents, consciencieux avec un cadre juridique sérieux. En second lieu, un hôpital nécessite une maintenance et entretien très rigoureux et sur le long terme mais non pas sur 3mois, c’est à dire des personnels formés, des fournisseurs avec des services après vente irréprochables
Tout ça doit être pensé avant d.ériger le mur mais hélas !!!
@ Elman,
Ah bon, une pharmacie dans un hôpital qui ne dispose même pas de tests de grossesse ?
Y aurait-il un heureux événement dans 9 mois ?
Je vais la jouer comme Dechavanne chez Ruquier : “J’ai un ami qui …” 🙂
Ah, ah,ah…Félicitation à votre “ami” et commencez à chercher un prénom.
une femme enceinte se fait engueuler par son copain , elle lui dit en pleurs qu’elle ne comprend pas car elle prend la pilule.
A la fin de l’accouchement le gynécologue est surpris de voir le nouveau né qui se marre avec le poing droit serré, une infirmière lui ouvre le poing et découvre que le bambin qui se marre a 21 pilules contraceptive dans sa main ! 😛
J’étais dans une pharmacie avec un vieux monsieur qui demandait s’il est possible de faire un test de …paternité.Il a avoué que la pétasse veut lui faire endosser ses conneries.
Je pensais que c’était pour …ine, Perline.
Bien pensé alors 🙂
une petite 308 avant la fin de l’année et comment s’appellera elle ? 😛
L’imagerie est une société privée à l’ intérieur d’un établissement public?
pose la question à Robinson.
Des gens qui n’arrivent pas à saisir que c’est vous qui payez leurs salaires, pas leur patron. Ils s’imaginent que, quoi qu’il arrive, le patron dispose de l’argent pour les payer et que le client fait juste partie du décor pour les divertir ou les ennuyer 🙂 .
et que dire des queues monstres.. euh, des interminables files d’attente, même devant le guichet “prioritaire”?
Plus d’une fois, j’ai préféré aller chercher le médicament urgent à l’extérieur (la pharmacie en face de la mairie anosy ou mahamasina). quand je suis revenu, à peine 5 personnes ont été servis sur les 3 guichets où j’étais sensé rejoindre la file
eh Elman, que nous cachez vous??? Test de grossesse, pour qui, pourquoi??? :-))