Non, toujours pas de sensibilisation et de sanctions pour les feux de brousse ? Et tous les ans c’est pareil.
Feux de brousse = rats qui quittent les champs = recrudescence de la peste.
On aurait dit que le drame de l’année dernière n’a jamais existé, qu’aucune leçon n’a été tiré, que l’on semble redecouvrir cette maladie du Moyen-Âge.
Allez, va-t-on exploser le record de 2300 cas de l’année dernière ou pas ?
Et question subsidiaire : on va aller voter en cas de nouvelle pandémie ?
ça y est j’ai compris le mal malgache : ne jamais apprendre de ses erreurs. Ne jamais tirer les conclusions qui s’imposent. Ne jamais agir en conséquence. Voilà!
Mora mahazo rehefa azavaina ela be ve?
Izay mihitsy. Nous comprenons vite mais il faut nous expliquer longtemps. 🙂
Je me suis arrêté a Imerikasinina, je suis sorti de la voiture pour éteindre le feu de brousse… on m’a insulté de tous les noms…failli caillassé ma voiture…
euh l’homme en kiranyl c’est toi ?
Peut etre qu’en kiranyl j’aurait éviter ces problèmes
mais quel avantage ils ont avec le feu de brousse, actuellement ?
Les mêmes avantages que depuis la nuit des temps :
1 – Les cendres nourrissent la terre, du moins jusqu’à son épuisement total après plusieurs cycles.
2 – défrichage facile façon feignants.
oui oui je sais mais actuellement avec ceux qui arrivent au pays en temps actuel , est-ce encore utile?
Tena efa ngazana ange i Madagascar e! dia mbola tohizana dorana ihany ve?
allez continuez. les premiers victimes seront ces idiots endémiques.
Le problème vient de l’état principalement. D’abord il est probable que ces gens n’aient jamais entendu parler du lien entre la peste et les feux de brousse. Donc déjà gros problème d’information et de sensibilisation. Et c’est le rôle, voire l’obligation de l’état. Ensuite l’état n’a pris aucune disposition pour empêcher les feux de brousse et encore moins pour traquer et punir les coupables. Bref, tout revient toujours à ce foutu machin qui s’appelle l’état malgache, qui ne fout rien et ne sert à rien.
oui, c’est ça le problème, manque d’information dans les brousses
J’ai habité 6 ans a la réunion et chaque année a cette époque on était envahi de rats a cause des récoltes de la canne a sucre !
Quelques pièges avec des sachets de granulés et en 4 semaines on était de nouveau tranquille et je n’ai jamais entendu parler de cas de peste a la réunion.
Tout simplement parce que il n’y a pas de réservoir de Yersinia Pestis à La Réunion contrairement à Mada. Mais attention, avoir un réservoir de la bactérie n’est ni anormal ni exceptionnel en soi. Même des pays comme les Etats Unis et la Chine ont un réservoir de la bactérie dans leur faune sauvage et des cas sont signalés régulièrement par-ci par-là dans ces pays. Ce qui est anormal et endémique c’est la détermination absolue de l’état malgache à ne pas protéger sa population.
ce qui manque ici actuellement c’est le savoir maîtriser une situation difficile ou anticiper quelque chose car peut être on a l’habitude d’être guidé par le bailleur ou par je ne sais pas qui. Il y a tellement d’une manque d’initiative
C’est exactement ça. Dit autrement, ce qui manque c’est savoir se prendre en main. L’état ne fait rien, la population n’exige rien de l’état. Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est un problème de moyens. C’est avant tout un problème de mentalité, de sens des responsabilités et des priorités.
Et surtout ne pas hésiter à aller au conflit quoi. Ici c’est la peur du conflit qui fait que personne n’ose faire quoi que ce soit. Jusqu’à ce que ça pète quoi.
au conflit? bah, d’un côté on a l’emmoreg . de l’autre on a cette justice: pas très encourageant!
au conflit verbal s’entend. Toujours cette espèce de consensus mou qui n’arrange rien, ne fait que retarder l’inéluctable et paf. Quand ça pète, bien entendu personne n’est responsable, c’est le festival du cpasmafote
au conflit verbal? bah écoutez Lalatiana 🙂
J’ai pas dis la diarrhée verbale voyons
écouter Lalatiana rend mal eu ventre, et on risque d’atteindre par l’otite, hahaha
oui , ce sont ces sens qui manquent ici
La question qui se pose , quel est la proportion d’idiot d’endémique à Madagascar ? qu’est ce q’un idiot endémique ?
un idiot endémique est un idiot qui habite le pays endémique.
Je dirais qu’il est un peu plus que ça : il y a une part d’endémicité dans son idiotie.
on est vraiment unique au monde : la faune, la flore .. elidiot …
Elidiot, lui s’en met plein les poches avec ces élections et c’est pas terminé 🙂
la proportion? personne n’a fait de recensement mais je peux vous dire qu’ils sont nombreux 🙂
le pire c’est quand ils vous regardent avec des yeux ronds et globuleux avec l’air de n’avoir rien du tout compris. Et en fait, ils n’ont vraiment rien du tout compris 🙂
mais pas il fait semblant de ne rien comprendre, des fois?, hahaha
Le sachant peut facilement se faire passer pour un idiot.
Hélas l’inverse est totalement impossible.
hahaha
Ka ilay fampianarana hatreto mbola vague be hoe « Izay mandoro tanety, mandoro tanindrazana », nefa tsy misy irarahian’ny mpiandry omby izay tany tsy an’ny dadany sy mamany izany mihitsy.
Tokon’ny dradradradraina amin’izay hatrany ampianarana sy isam-pokontany amin’izay ny hoe « izay mandoro tanety, mampiakatra voalavo ary miantso pesta »
Le slogan « Izay mandoro tanety, mandoro ny firenena » n’était que vains mots. Si je ne m’abuse, c’était même écrit sur un des billets Malagasy du temps de la deuxième république. Et ces séances de « fambolen-kazo » annuelles par Ministère, il y aurait-il des entretiens et suivis ou juste une occasion dans sa vie de tenir un « angady », prendre beaucoup de selfie et exhiber ses nouvelles « sneakers ».
Il faut distinguer feux de savane (doro-tanety) et feux de forets (doro ala sy savoka). Le premier est benefique car aide a la regeneration des especes qui vivent dans la savane mais le second est destructif. Plusieurs especes dependent du feu de savane ainsi que les eleveurs vivant de l’elevage comme la savane depend aussi des troupeaux de zebus pour sa fertilisation, sa regeneration (car brouter stimule la multiplication) et aussi la dispersion des especes. Une savane sans feux et sans zebus (consequence certaine du phenomene dahalo) ne se regenere plus et accelere sa transition vers la desertification. Les savanes font parties des grands espaces et jalousement protegees dans les pays qui ont compris leur interet. Il n’y a que chez nous qu’on les appelle « tany lavavolo tsy azo ambolena » pourtant tout le monde a bien vu les milliers d’hectare de Tozzi Green a Satrokala sur le plareau de l’Ihorombe. Tout le monde voit aussi le regain pour le vary an-tanety dans le Vakinankaratra, Vonizongo et Amoron’i Mania car avec le kapoaka a 700 Ar, investir sur de la riziculture pluviale sur tanety devient rentable. Donc, il faut utiliser le feu rationnellement pour gerer nos savanes et ne pas brader les tanety aux multinationales car ils constituent l’avenir de notre agriculture.
Je ne sais pas mais j’opte plus pour l’option : Epidemie de peste = on recule la date de l’election = plan B. Peut etre je me trompe.
Je trouve que nous manquons de professionnalisme dans tout ce qu’on fait, y compris de rigueur. Si nos paysans se professionnalisaient vraiment, il n’est pas nécessaire de faire le doro tanety. Pareil pour la peste et pareil pour le reste.
« Ka arakiny fomban-ntaolo izay tsy ita izay maharatsy azy… »