Une info passée complètement sous le radar en fin de semaine derniere : le Président Hery Rajaonarimampianina est allé dans l’Alaotra puis dans le Melaky, avec sa charrue et son angady.
Plus sérieusement, ce déplacement présidentiel avait pour objectif d’améliorer le rendement rizicole dans cette région de l’Alaotra, avec la promotion de nouvelles semences, de nouveaux matériaux de labour, l’amélioration de l’irrigation, la réouverture de Somalac, etc.
C’est dommage de ne pas avoir pris son angady dès le premier jour de son mandat, ça aurait sûrement permis d’éviter le riz à 2 400 ar le kilo aujourd’hui dans la Capitale, jusqu’à 3 900 dans les autres régions, bravo !
Pour nous situer un peu sur l’échiquier mondial du riz, je viens d’apprendre que les Chinois viennent de terminer avec succés une nouvelle experimentation de la riziculture avec … de l’eau de mer 😯
Ça marche ça ? Oui oui, ils sont monté jusqu’à près .. de 10 tonnes à l’hectare !
Eau de mer? Wow, c’est vraiment un exploit ca! 🙂
Taux légèrement abaissé mais le principe est là !
Je croyais lire « eau de mer* ». Mais cela ne m’aurait pas étonné.
Réouverture de somalac? Je croyais que cette société était déjà privatisée et scindée en plusieurs entités dont Silac d’Alain Rasolofondrainibe (l’actuel gouverneur de la banque centrale) et de Rivo Rakotovao alias Bekonetaka ,alors de quoi on parle ici …
Peut être qu’ils vont prévoir une subvention conséquente pour leur propre société. C’est eux qui sont au pouvoir, dixit l’autre.
cette fois il a attendu que qui donne quoi pour attraper le train en marche? désolé, je ne le trouve toujours pas convaincant