Où est le point peste du 19/10 ? Pourquoi ça sort toujours en retard ? Pourquoi il faut toujours insister pour avoir ces chiffres ?
Je constate qu’à chaque point peste le BNGRC sort un pavé de chiffres et de blablabla, ce qui explique sans doute ce retard systèmatique. La progression de la peste n’attendra pourtant pas le bon vouloir du BNGRC.
Et bien pourquoi ne pas faire comme l’Institut Pasteur qui sort ses résultats en tweetant un par un ? Un simple post fb de la recap nationale permet à tout le monde de patienter en attendant le gros dossier, merci.
Voilà pourquoi on est passé du 5ème pays le plus pauvre au 4ème hahaha, kely sisa dia tratra ny tanjona
Toujours ce moramora à la c**, l’expression « je le veux pour avant-hier » connais pas dans ce pays.
Ils l’ont diffusé mais avec des coquilles ! Ils ont repris le graphique du 17.10 alors qu’ils publient la situation au 18.10
C’est pathétique
J’ai préféré virer le tableau pour ne pas diffuser des fausses nouvelles
La plus pathétique est la situation du 17.10 diffusée le 18.10 : l’IPM annonce 899 cas, contre 878 cas pour moramora à la c**
En plus, on a des graphiques et des tableaux beaucoup plus parlant à l’IPM au lieu de ce bla bla à la c** qu’ils répètent quotidiennement à la BNGR C**
Ils ne travaillent pas sur les mêmes données kosa e ? Je veux dire la même disponibilité des résultats à un instant T.
Io kosa angamba ilay fombantsika miady varotra eh. Ny IPM milaza 899 dia niadina varotra kely teo amin’ny 850 dia io izy niafara amin’ny 878 io.
bah, à force de vouloir tout tripatouiller…
il va falloir que le minsan reprenne les choses en main.
le minsan? aleo tsy misy toy izay polisy hoy ny fiteny izay!
Minsan kosa mbola tsy nanafangaro données otran’ty ê
minsan above
le minsan a toujours sorti les infos en temps et en heures. juste la présentation qui laisse à désirer.
Mais pourquoi vous vous casser la tête à attendre les données de la bngRC alors que celles de l’IPM est là ?
J’ai confiance en l’IPM mais c’est une structure privée, pas officielle.
Effectivement. et je doute que l’IPM possède toutes les données à jour. ce sont les équipes du minsan qui est sur le terrain pas l’IPM
ça reflète la qualité des services publics gasy en général: NUL et INCOMPETENT. A force d’embaucher des nuls par népotisme ou par copinage, on finit toujours par constater les effets quelques temps plus tard.
c’est mieux d’aller directement sur le site de l’IPM. c’est nettement plus clair
Au vu de ce nouveau point, on dirait bien que l’épidémie ralentit. Je pense que le fait que les gens sont maintenant conscients de l’épidémie y est pour quelque chose. Ils vont plus rapidement se faire soigner, contaminant ainsi moins de gens par rapport aux premières semaines de l’épidémie, surtout à Tana et Tamatave, les gros épicentres de l’épidémie. Bon il faut aussi le reconnaître, c’est aussi grâce à l’existence des centres de soin et à l’action de tous ceux qui luttent actuellement contre cette épidémie sur le terrain. Mais la guerre est loin d’être gagnée.
+1 pour:
« le fait que les gens sont maintenant conscients de l’épidémie y est pour quelque chose »
« la guerre est loin d’être gagnée. »
Les chiffres sont toujours à prendre avec des pincettes. Surtout quand les gens sont maintenant conscients que leurs morts de la peste seront jetés dans la fosse commune. Quoique, il y a une nouvelle directive de l’oms qui semble autoriser l’inhumation dans le caveau familial, je me renseigne.
oui, j’ai entendu ça à la télé. la famille peut enterrer la victime mais doit suivre une protocole stricte.
oui, et ce n’est pas le moment de baisser les bras!
en effet, les chiffres sont un tout petit peu encourageant, mais il ne faut surtout pas baisser la garde. en plus des soins, les campagnes de sensibilisation ne doivent pas être délaissées et les gros voretra doivent « absolument » être mis « au pas », manu militari s’il le faut!
Manu Militari? Ils connaissent pas cette personne 🙂
mais si! mais surtout quand il s’agit d’intérêts persos et de faire le « tsindry bokotra » et quand c’est inutile! quand c’est utile, bon ben y’a plus personne