Et comment le elman il peut en être sûr ? Ne me demandez pas, je le sais, j’en suis sûr à 100% et puis c’est tout 🙂
Donc inutile de perdre du temps à chercher comment Jeune Afrique s’est procuré ces résultats, s’ils les ont volé, s’ils ont fait les poubelles ou si on leur a donné, le fait est là : il vaut ce qu’il vaut, il peut être criticable ou perfectible, mais il est bien là : l’unique sondage de ce premier tour du 7 novembre 2018.
Si les 47% étaient ceux de Maihol qui on reçu la consigne du gourou de ne rien dire a personne avant le vote surprise ?
Ou les 47% dia vita rêvé de Deba ? 🙂
un sondage ne peut pas être valable que durant les 24h de sa publication. au delà tout le monde change déjà d’avis (je suppose).
Ce sondage est le resulat de la pré campagne. Qui est logique et predictible. Le candidat en tete etant celui qui a investi le plus et parachevé le quadrillage de l ile. Ce qui signifie qu il a deja atteint son plafond de verre tandis que les autres n ont que commencé à piocher …
Amen 🙂
Bien sur qu’il est vrai …
Jeune Afrique est un hebdomadaire sérieux existant depuis des dizaines d’années , maitrisant parfaitement la politique africaine
Dizaines d’années seulement ? Alors qu’il y avait déjà Jeune Afrique vers AMbatonakanga dans les années 80- 90 …
euh oui ça fait donc .. des dizaines d’années 🙂
des chevaux, c’est plusieurs chevals 🙂
Baudet ! 🙂
J’ai dit des dizaines d’années
Le patron a plus de 80 ans
Jeune Afrique existe depuis le 17 Octobre 1960 !!!
ce 17% n’est qu’un « trano bongo misy ronono…sarotra atao ho malahelo »
Je reste persuadé qu’il aura nettement plus que les 23% de Robinson en 2013 qui n’avait aucune base propre
Il y a 1 seul enseignement à tirer de ce sondage : les gens qui ne veulent pas voter pour Rajoelina, Ravalomanana, Rajao et dans une moindre mesure Dama refusent de dire pour qui ils comptent voter. ça ne veut pas dire que tous ceux qui ne se prononcent pas ne vont pas voter pour ces 4 là mais on est certains que tous ceux qui comptent voter pour les autres ou qui vont s’abstenir sont dans ces 47%.
Ou sinon ils ne font pas non plus confiance aux questionneurs et s’imaginent que s’ils disent pour qui ils vont réellement voter, cela pourrait leur attirer des problèmes.
ça c’est une raison possible de ces 47% mais moi je n’évoquais pas les raisons, juste un fait. Car dans ce cas je peux juste reformuler l’enseignement comme suit : tous ceux qui comptent voter pour les autres candidats se méfient de partager leurs intentions.
Très honnêtement, par exemple les 2 Ratsiraka, ils ne vont pas faire zéro virgules à eux deux. Conclusion : ceux qui comptent voter pour un des deux Ratsiraka ne veulent pas le dire pour une raison X ou Y dont la méfiance.
C’est inquiétant ces 47%. ce serait équivalent à un taux d’absentéisme très élevé
Encore une fois, « ne se prononce pas » ne veut pas dire « s’abstenir ». Rien à voir.
« ne se prononce pas » veut dire quoi alors dans le cadre d’un sondage ?
ne veut pas annoncer ils vont élire qui à la prochaine élection
donc on les compte parmi les « votes blancs », « nuls » ou les « abstentions » ? les « ne se prononce pas »…
ça veut dire ce que ça veut dire : ils ne veulent pas dire pour qui ils vont voter. Parmi eux il y a bien sûr des indécis et des abstentionnistes mais ici on parle de 47%. Il y a donc obligatoirement dedans beaucoup de gens qui ne veulent pas dire pour qui ils vont voter.
Mettez-vous à leur place. Vous habitez dans l’Ihorombe, vous avez été échantillonné pour ce sondage. Quelqu’un se présente à votre porte pour vous demander pour qui vous allez voter. Vous ne savez même pas ce qu’est un sondage et si vous le savez vous n’avez jamais entendu parler de celui-ci, de la FES etc… Vous répondez? 🙂
– les gens ont peur ou honte de faire savoir leur choix à un inconnu,
– il faut donc les « inciter » à le faire, dans l’isoloir, incognito,
– par tous les moyens ( mainstream, réseaux sociaux, cookies, meetings, conversation,…)
parce que les « ne se prononcent pas », les « blancs et nuls », et les « absents » ne seront pas comptés de toute façon.
# les gens ont peur de faire savoir leur choix à un inconnu.
oui et c’est compréhensible vu le comportement des fanatiques de tout bord.
puis la peur de l’élimination physique en secret
qui sont ces sondés? est-ce qu’ils savent ce que c’est qu’un sondage et comment leurs réponses sont traduites?
80% des malgaches étant des paysans, c’est pas trop leur tasse de thé je pense. Ils peuvent dire A mais vote B ou vice-versa 😀
Les gens sont tellement si co** que ça ve que ils n’ont pas compris la question « @ ireto olona ireto iza no ho fidianao ho filoam-pirenena » ?
Sur 100, 25 ont repondu Rajoelina, 17 Marc Ravalomanana.
Et je suis sûr que les 47 qui n’ont pas souhaité s’exprimer savent pertinemment pour qui ils voteront le 7 novembre prochain. Ou qu’au contraire ils n’iront pas voter car de toutes les manières ça n’a rien changé à leur vie depuis 60 ans.
et comme les beaucoup de Malagasy ont peur de s’exprimer s’il s’agit de la politique, ils préfèrent de fermer leurs gueules par peur d’être suivie par l’autorité
s’ils ne votent toujours pas, ça peut continuer à s’empirer pour les 100 prochaines années
800 échantillons, 47% se sont abstenue, on ne sais pas dans quel coin du pays, et ils appellent ça un sondage.
Vu qu’on leur a interdit de présenter leur sondage en détail, je crois que ce n’est pas sur FES-Politika qu’il faut taper.
il ne faut pas mélanger. l’interdiction est une chose. un mauvais sondage est une autre.
Les sondages en France , c’est cela … Très compliqué à sonder !!!
Cela se fait sur de tous petits panels , avec parfois des fichiers peu fiables …et beaucoup de gens qui n’y comprennent rien et ou ne répondent pas
Les résultats sont assez logiques : Héry est détesté par la population , Marc a son fonds de commerce mais n’est pas aimé des cotiers … Andry est plus complet : Hauts plateaux et grosse clientèle sur les cotes
petit bémol, un « échantillon » de 800 pour sonder une « population » de 10 millions correspond à une marge d’erreur de 4%
En ajoutant cette marge d’erreur en faveur d’hery il aurait pu avoir un score de 4,01%
effectivement sa change tout 🙂
je pense que c’est une marge d’erreur absolue, et non relative, donc il aurait 95% de chance d’être entre 0% et 8%
c’est un peu comme les prévisions de foot d Elman , la vérité est pour bientôt 🙂
Avec tout le respect que je dois à ceux qui ont réalisé ce sondage, je pense que la marge d’erreur d’un sondage politique fait à Mada aujourd’hui est beaucoup plus grande. Beaucoup beaucoup plus. Car la marge d’erreur ne dépend pas seulement de la quantité de l’échantillon mais aussi et surtout de sa qualité, c’est-à-dire de sa représentativité par rapport aux électeurs qui iront au final voter. Pour moi la fourchette basse de la marge d’erreur de ce sondage, ce sont déjà ces 47% qui refusent de répondre. On ne sait pas pour qui ils comptent voter donc c’est autant d’incertitude donc de marge d’erreur 🙂 . Ensuite vous ajoutez votre marge d’erreur purement statistique de 4% plus la marge d’erreur liée à la qualité propre de l’échantillon qui est inconnue même du sondeur lui-même vu qu’il s’agit du premier sondage de ce genre à Mada.
Comme je l’ai déjà dit, l’intérêt de ce sondage n’est pas ce qu’il dit mais le fait qu’il a été réalisé.
Toa misy contradiction hiany io sondage io raha comparer amin ny any actutana satria ny azy 47% d indecis nefa ny actutana 8% monja sa ahoana?
Non c’est pas 47% d’indécis. Ni 47% d’abstentionnistes… C’est 47% qui ne répondent pas au sondeur. C’est totalement différent.
Sinon les sondages actutana ne sont pas, et d’ailleurs ne se veulent pas, représentatifs des électeurs malgaches. Très loin de là. 🙂 Au mieux ils sont représentatifs des visiteurs d’actutana.
Donc le résultat du sondage est sur un échantillon de 424 personnes qui ont répondus, vu que 376 n’ont pas voulu répondre …
c’est ça
Y a un os quelque part !
53% ont répondus = 424
47% de refus = 376
Rajoelina 25% = 106
Ra8 17% = 72
Hery 4 = 17
Dama 2% = 8
autres 5% = 21
total = 224
manquants 200
refus 376
panel 800
ou sont les 200 voies manquantes car d’après ces chiffres c’est 224 personnes qui ont répondus et non 424 ?
Sœur Anne nous dit tout le temps « On ne nous dit pas tout ! »
Les mathématiques sont une science exacte partout dans le monde sauf au pays endémique …
le sondage n’est pas simplement l’application d’une formule mathématique.
mais le pourcentage ça se calcul mathématiquement, mais pourtant il y a des erreurs dans les calculs de DP
ben, je pense qu’il y a des erreurs dans vos calculs
800 = 100% Panel
424 = 53% Total des gens qui ont exprimé leurs choix
376 = 47% Total des gens qui ne veulent pas se prononcer
200 = 25% Rajoelina
136 = 17% Ravalomanana
32 = 4% Rajanonarimampianina
16 = 2% Dama
40 = 5% Aures
Le compte est bon!
Je suis totalement d’accord avec vous. Rajoelina 25% veut dire que 25% du panel (800) ont répondu vouloir voter pour lui, pas 25% de ceux qui ont répondu. Attention aux bugs du cerveau quand on interprète ce genre de chiffre 🙂
Pour moi c’est de la manipulation des chiffres, si 47 % ne répondent pas il ne faut pas en tenir compte dans le calcul!
Mais avec le calcul ci dessus y tiens compte, la les chiffres sont juste, mais c’est faux car seulement 424 sur les 800 ont répondus a ce sondage.
Ou une autre interprétation c’est que 1 électeur sur 2 est encore indécis au moment où nous parlons. Ils ne savent pas s’ils vont aller voter et si oui, pour qui voter.
Ce qui n’est pas déconnant non plus, à la rigueur, même si j’aurais tendance à penser qu’il y en a beaucoup qui ne veulent pas dire pour qui ils vont voter.
Oui il y a un peu de tout ça mélangé je pense.
Ceci étant le taux de participation sera très édifiant : si on regarde l’élection de 2013 c’était pas fameux du tout !
non, tout a répondu, ce qui ne veut pas se prononcer c’est déjà une réponse
Exact. Et 424 est loin d’être représentatif pour une population de 9 millions d’électeur.
424 – 200 voies disparues on ne sais pour a avantager qui au final avant même le premier tour ?
La question est donc qui est le vrai premier du sondage avec 200 voies qui est masqué dans cette publication ?
DP fouteur de me*** ?
quelqu’un a dit il y a peu de temps qu’actutana était le « canard enchaîné gasy » …
Pourquoi vous ne donnez que 106 voix a Rajoelina ? 🙂
25% de 800 personnes interrogées ça fait .. 200 voix pour Rajoelina.
parce que c’est 25% de 424
Non c’est 25% de 800..
C’est vraiment dommage d’avoir annulé la conférence de publication de ce sondage. On aurait notamment eu la question exacte qui a été posée aux sondés. Mais je suppose que c’était du genre : Pour qui voterez vous au premier tour de l’élection présidentielle :
– candidat numéro 1
…
– candidat numéro 36
– ne se prononce pas
Du coup 47% ont répondu : ne se prononce pas.
c’est ça, la réponse de 47% c’est déjà une réponse
Un sondage s’il est bien fait, pas besoin de milliers de personnes à interroger.
C’est même le principe du sondage 🙂